Beyond Production Agriculture Business Information Bundle

Related Regulations

Table of Contents

  1. Taxation
  2. Offical Plans and Zoning/By-laws
  3. Risk Management: Liability and Insurance
  4. Signage
  5. Public Health
  6. Food Safety and Traceability
  7. Patents, Trademarks, Copyright
  8. Human Resources (Provincial and Federal)
  9. Marketing Regulations
  10. Selling Food Through Various Channels

Rules and regulations will need to be researched when exploring a value-added venture involving people, food and processing. Visit the following sites to learn more about what will be required for your new business venture.

Taxation

Moving beyond primary production agriculture to secondary activities or uses on the farm may include a different tax assessment by the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC). Examples include retail, commercial or industrial uses. You may also wish to speak with your accountant about how value-added activities fit with Canada Revenue Agency's definitions of farming activities and income.

Financial Management - Taxation

Farm Property Class Tax Rate Program

Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) - Property Taxes

Official Plan and Zoning/By-laws

Municipal planning department administers official plans and zoning by-laws local zoning regulations and bylaws. Be sure to contact and work with your local planning department to have a clear understanding of what uses are permitted in your area. A list of municipalities in Ontario may be found at:

Ontario Municipal Affairs and Housing

OMAFRA has developmed Guidelines on Permitted Uses in Ontario Prime Agricultural Areas see our website for more details:

Risk Management: Liability and Insurance

Farms engaged in value-added activities and agri-tourism are exposed to a variety of risks that may be of lesser concern for farms engaged solely in production agriculture. OMAFRA's Managing Risk on Farms Open to the Public factsheet provides an overview of these risks and strategies to mitigate them.

Farm Safety Association

Insurance Bureau of Canada

Insurance Canada

Managing Risk on Farms Open to the Public - 15-005

Office of the Ontario Fire Marshall

Signage

Directional and other types of signs advertising your business are important. Be sure to explore sign bylaws within your local municipality. In addition, permits and regulations regarding signs and other commercial-related activities along provincial highways also need to be explored. The Tourism-Oriented Directional Signing (TODS) Program enables and allows qualifying tourism operations to place their business signs along provincial roadways.

Tourism signs on Ontario’s roadways Tourism-Oriented Directional Signing (TODS)

Public Health

If the public visits, purchases a product or takes part in an activity on your property, you should be aware of local public health requirements. These may include:

Food Premises Regulation Health Protection and Promotion Act

Petting Zoos in Ontario

Small Drinking Water Systems

Food Safety and Traceability

Good food safety practices require attention to detail at every level of a farm or food processing operation. OMAFRA's Advantage Good Agricultural Practices program takes a whole farm approach to food safety for both crop and livestock producers. The following OMAFRA resources provide information about food safety, manufacturing, inspection, and traceability for farmers and food processors:

Food and Beverage Manufacturing

Food Inspection Programs

Food Safety Overview

Food Safety and Traceability

Ontario Regulation (O. Reg.) 119/11 Produce, Honey and Maple Products under the Food Safety and Quality Act, 2001 regulates the grading (only applicable to potatoes), packaging, labelling, transporting, advertising and sale of produce in Ontario. O. Reg. 119/11 defines produce as fruit and vegetables, sprouts, culinary herbs, nuts and edible fungi.

Value-added minimally processed (cut, sliced, diced) produce or processed product such as apple cider, baking, jams, etc. fall under Regulation 562, Premises of the Health Protection and Promotion Act which is administered by local public health units. More information can be obtained by contacting the local health unit or the Ministry of Health and Long-Term Care. Local health units also deliver training and certification in proper food handling.

All food sold in Canada falls under the federal Consumer Packaging and Labelling Act and the Food and Drugs Act and their respective regulations. The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) administers federal legislation. More information on federal legislation can be found on the CFIA website.

Once you step into the area of food service or food processing, such as on-farm snack areas, selling baked goods and / or preserves, compliance to ensure food safety and quality is vital.

Canadian Food Inspection Agency - Food

Canadian Food Inspection Agency - Labelling

Food - Animal Health and Welfare

Good Agricultural Practises Manual

Guelph Food Technology Centre

Health Services in your Community

What you should know if you're home canning

If you plan to value-add through the sale of meat produced on your farm, a list of approved provincial abattoirs can be found at:

Alliance of Food Processors - Food Safety Tools (English only)

Provincially Licensed Meat Plants

Registering Patents, Trademarks, Copyright

You will want to protect the products or services you develop to ensure its success in the marketplace and keep competitors at bay. This can be achieved by exploring intellectual property options such as registering your product, and exploring what option is most suitable for your product or service including trademark, patent, and/or copyright. Visit the following sites for information on safeguarding your product or service.

Business Registration and Renewal in Ontario

Canadian Business Network

Copyright, Patents and Trademarks

Human Resources

Depending on the scale of your business it may be necessary to employ staff. The links below provide useful guidelines to ensure that you comply with provincial and national employment regulations and standards. OMAFRA's Human Resources page includes information on paying wages to family members, creating a human resources management plan and understanding the Occupational Health and Safety Act for farming.

Provincial

Complying With Employment Standards: What Businesses Need to Know

OMAFRA Human Resources

Mandatory Health and Safety Awareness Training for Workers and Supervisors

Occupational Health and Safety Act Application to Farming Operations Frequently Asked Questions

Ontario Ministry of Labour - Health and Safety

Federal

Canadian Centre for Occupational Health and Safety

Federal Workplace Health and Safety Regulations

Marketing Regulations

Marketing regulations need to be adhered to when marketing agricultural and food products in Ontario both domestically and for export purposes.

Managing Commodity Price Risk Using Hedging Options - 08-053

OMAFRA's Ontario Food Exports (OFEX) Service Team

Ontario Farm Products Marketing Commission

Regulations for the Food Industry

Selling Produce Through Various Channels

The following OMAFRA resources provide information for selling produce through various marketing channels:

Requirements for Craft Show/Distributor/Off-Farm Stand/On-Farm Retail Store/On-Farm Stand/Retail Store/Wholesaler

Requirements for Farmers' Markets

Selling fruits and vegetables at farmers' markets and the farm gate


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 2 March 2010
Last Reviewed: 31 May 2017

Au-delà de l'agriculture de production trousse d'information pour les entreprises - Règlements pertinents

Contenu

  1. Impôts
  2. Règlements de zonage et autres règlements municipaux
  3. Gestion des risques : Responsabilité et assurance
  4. Panneaux
  5. Santé publique
  6. Services alimentaires et salubrité et transformation des aliments
  7. Brevets, marques de commerce et droits d'auteur
  8. Ressources humaines (normes et règlements provinciaux et fédéraux)
  9. Règlements régissant le marketing
  10. Vente de produits par le biais de divers réseau de commercialisation

Vous devez vous renseigner sur les règles et règlements pertinents si vous envisagez de vous livrer à une activité agricole à valeur ajoutée à laquelle participeront d'autres personnes et qui portera sur des aliments et la transformation d'aliments. Consultez les sites suivants pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences à respecter pour lancer votre nouvelle entreprise commerciale.

Impôts

Si vous décidez de vous livrer à des activités agricoles secondaires se greffant à l'agriculture de production ou de modifier l'utilisation de votre ferme, il se peut que la Société d'évaluation foncière des municipalités (MPAC) modifie l'évaluation foncière de votre ferme et détermine qu'elle est utilisée à des fins commerciales, industrielles ou de vente au détail. Vous pouvez aussi consulter votre comptable pour savoir de quelle façon les activités à valeur ajoutée correspondent aux définitions et aux revenus d'activités agricoles de l'Agence du revenu du Canada.

Droits d'entrée

Gestion financière - Imposition

Programme d'imposition foncière des biens agricoles

Société d'évaluation foncière des municipalités (MPAC) - Impôts fonciers

Règlements de zonage et autres règlements municipaux

Le service de l'urbanisme des municipalités et cantons de la province administre les règlements de zonage et les autres règlements municipaux. Communiquez avec ce service et les élus locaux pour bien comprendre les utilisations secondaires permises dans votre région. Pour obtenir la liste des municipalités de l'Ontario, consultez le site suivant :

Ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario

Le MAAARO a développé les Lignes directrices sur les utilisations permises dans les zones agricoles à fort rendement de l'Ontario. Consultez notre site Web pour plus de détails.

Gestion des risques : Responsabilité et assurance

Les fermes impliquées dans des activités à valeur ajoutée et dans l'agrotourisme sont exposées à une variété de risques qui peuvent être moins préoccupants dans une ferme impliquée exclusivement dans la production agricole. La fiche technique du MAAARO intitulée Gestion des risques dans les fermes ouvertes au public donne un aperçu de ces risques et des stratégies pour les atténuer.

Bureau d'assurance du Canada

Bureau du commissaire des incendies

Farm Safety Association (site en anglais seulement)

Gestion des risques dans les fermes ouvertes au public - 15-006

Insurance Canada (site en anglais seulement)

Panneaux

Les panneaux de direction et les autres types de panneaux qui font connaître votre entreprise sont importants. Renseignez-vous sur les règlements de votre municipalité, canton ou comté régissant ces panneaux, ainsi que sur les permis requis pour les panneaux et les activités commerciales le long des routes provinciales. Le programme Signalisation touristique sur les routes de l'Ontario Tourism-Oriented Directional Signing (TODS) permet aux entreprises touristiques admissibles d'installer leurs panneaux le long des routes provinciales.

Signalisation touristique sur les routes de l’Ontario Tourism-Oriented Directional Signing (TODS)

Santé publique

Si le public se rend sur votre ferme, y achète un produit ou s'y livre à une activité, vous devez connaître les exigences locales en matière de santé publique, notamment en ce qui concerne les questions suivantes :

Les zoos pour enfants en Ontario

Loi sur la protection et la promotion de la santé

Petits réseaux d'eau potable (site en anglais seulement)

Services alimentaires et salubrité et transformation des aliments

Les bonnes pratiques en matière de salubrité alimentaire nécessitent une attention aux détails à chaque niveau de l'exploitation agricole ou de la transformation des aliments. Le programme Avantage Bonnes pratiques agricoles du MAAARO sur une approche globale pour assurer la salubrité des aliments tant pour les fermes de culture que les fermes d'élevage. Les ressources suivantes du MAAARO contiennent des renseignements à l'intention des agriculteurs et des transformateurs d'aliments sur la salubrité des aliments, la fabrication, l'inspection et la traçabilité :

Fabrication d'aliments et de boissons en Ontario

Programmes d'inspection des aliments

Salubrité des aliments

Salubrité et traçabilité des aliments

Le Règlement de l'Ontario 119/11 : Produits agricoles, miel et produits de l'érable en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments qui règlemente le classement (s'applique seulement à la pomme de terre), l'emballage, l'étiquetage, le transport, la publicité et la vente des produits en Ontario. Dans le Règl. de l'Ont. 119/11, on entend par produits, les fruits et les légumes, les pousses, les herbes culinaires, les noix et les champignons comestibles.

Les produits à valeur ajoutée peu transformés (coupés, tranchés, en dés) ou les produits transformés, comme le cidre de pomme, les aliments cuits, les confitures, etc. relèvent du Règlement 562, Dépôts d'aliments (en anglais seulement) en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé qui est administrée par les bureaux de santé publique locaux. Des renseignements additionnels peuvent être obtenus en contactant le bureau de santé publique local ou le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Les bureaux de santé publique locaux offrent également des cours de formation et d'accréditation sur la manipulation adéquate des aliments.

Tous les aliments vendus au Canada relèvent de la Loi fédérale sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur les aliments et drogues et de leurs règlements respectifs. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) administre la loi fédérale. De plus amples renseignements sur les lois fédérales sont disponibles sur le site Web de l'ACIA.

Si vous songez à servir ou à transformer des aliments, à aménager un casse-croûte sur votre ferme ou à vendre des produits de boulangerie ou des fruits en conserve, il est essentiel d'assurer la qualité et la salubrité des aliments.

Agence canadienne d'inspection des aliments - Aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments - Étiquetage

Ce que vous devez savoir si vous préparez vos conserves à la maison

Centre de technologie alimentaire de Guelph (site en anglais seulement)

Manuel des Bonnes pratiques agricoles ADVANTAGE

Santeé et bien-être des animaux

Services de santé dans votre collectivité

Si vous envisagez d'accroître la valeur de votre entreprise en vendant de la viande provenant d'animaux élevés sur votre ferme, vous trouverez une liste d'abattoirs provinciaux approuvés sur le site suivant :

Abattoirs titulaires d'un permis

Alliance of Ontario Food Processors - Outils sur la salubrité des aliments (site en anglais seulement)

Brevets, marques de commerce et droits d'auteur

Vous voudrez protéger le produit ou le service à valeur ajoutée que vous aurez mis au point pour assurer sa réussite sur le marché et tenir vos concurrents à distance. Pour ce faire, vous pouvez enregistrer votre produit ou envisager d'autres options en matière de propriété intellectuelle convenant le mieux à votre produit ou service comme une marque de commerce, un brevet ou un droit d'auteur. Consultez les sites suivants pour obtenir des renseignements sur la façon de protéger votre produit ou service.

Droits d'auteur, brevets et marques de commerce

Enregistrement et renouvellement de l'enregistrement d'une entreprise en Ontario

Réseau Entreprises Canada

Ressources humaines

La taille de votre entreprise à valeur ajoutée déterminera si vous devez engager du personnel ou non. Les liens suivants fournissent des renseignements utiles qui vous aideront à vous conformer aux normes et aux règlements provinciaux et fédéraux en matière d'emploi. La page sur les ressources humaines du MAAARO comprend des renseignements sur le paiement de salaires aux membres de la famille, la création d'un plan de gestion des ressources humaines et la compréhension de la Loi sur la santé et la sécurité au travail pour les opérations agricoles.

Normes et règlements provinciaux

Application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail aux exploitations agricoles - Foire aux questions

Formation élémentaire de sensibilisation à la santé et la sécurité pour les travailleurs et les superviseurs

Ministère du Travail de l'Ontario - Santé et sécurité

Ressources humaines du MAAARO

Normes et règlements fédéraux

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Règlements fédéraux sur la santé et sécurité au travail

Règlements régissant le marketing

Vous devez respecter les règlements régissant le marketing lorsque vous commercialisez des produits agricoles et alimentaires en Ontario et sur les marchés étrangers.

Commission de commercialisation des produits agricoles de l'Ontario

Gestion des risques liés aux prix des produits de base au moyen d'opérations de couverture et d'options - 08-054

Règlements affectant l'industrie alimentaire

Services aux exportateurs

Vente de produits par le biais de divers réseaux de commercialisation

Les ressources suivantes du MAAARO donnent des renseignements pour la vente de produits par divers réseaux de commercialisation :

Exigences pour un salon de l'artisanat/distributeur/collecteur de fonds/étalage à l'extérieur de la ferme/boutique à la ferme/étalage à la ferme/magasin/grossiste

Exigences pour un marché de producteurs

Vente de fruits et légumes dans les marchés de producteurs agricoles et à la ferme


Auteur : Le Personnel du MAAARO
Date de création : Inconnu
Dernière révision : 31 mai 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca