Démarrer une ferme en Ontario - Trousse d'information à l'intention du nouvel agriculteur

Questions courantes sur le démarrage d'une nouvelle exploitation agricole

Q. Par où commencer? Que dois-je faire?

A. Si vous avez fait une auto-évaluation et que vous voulez devenir agriculteur, la première chose à faire est d'investir dans votre propre formation afin de déterminer ce qui constituera la principale activité de votre exploitation agricole. Parlez à d'autres agriculteurs, participez à des ateliers, des séminaires et des foires commerciales. Cherchez un programme de mentorat ou travaillez comme employé dans une ferme pour acquérir de l'expérience.

Q. Où puis-je me suivre une formation pour développer les compétences nécessaires pour démarrer une ferme?

A. Il y a en Ontario des universités, des collèges et des organismes spécialisés du secteur agricole qui offrent des cours axés sur l'agriculture et les affaires, notamment des cours de gestion d'entreprise ou de production.

Le Ministère du développement économique et de la croissance dispose aussi de ressources destinées aux petites et moyennes entreprises.

Il existe aussi de nombreuses occasions de discuter avec des agriculteurs, de participer à des ateliers, des séminaires et des foires commerciales. Contactez l'organisme qui régit la ou les productions dans lesquelles vous envisagez de vous lancer.

Si possible, participez à un programme de mentorat ou travaillez comme employé dans une ferme pour acquérir de l'expérience.

Le ministère offre actuellement une aide financière afin de partager les frais associés au perfectionnement de tout un éventail de compétences agricoles dans le cadre de l'initiative Cultivons l'avenir 2. Cette démarche intègre un outil d'autoévaluation et d'établissement des objectifs à un éventail de services consultatifs à frais partagés et à des possibilités de perfectionnement des compétences. Pour en savoir plus clique ici.

Q. Ai-je besoin d'un numéro d'enregistrement d'exploitation agricole pour pouvoir exploiter une ferme en Ontario?

A. Il n'est pas nécessaire d'avoir un numéro d'enregistrement d'exploitation agricole pour commencer à exploiter une ferme en Ontario - cela dépend du revenu agricole brut que vous aurez une fois que votre production sera suffisante pour générer un profit. Les exploitations agricoles dont le revenu brut dépasse 7 000 $ sont légalement tenues de s'inscrire auprès d'Agricorp, organisme qui administre le Programme d'inscription des entreprises agricoles pour le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO).Chaque entreprise agricole doit verser des droits d'inscription et peut choisir l'organisation agricole à laquelle elle souhaite adhérer (sauf exceptions). En plus de gérer la collecte et le déboursement des droits d'inscription, Agricorp doit également recueillir des données sur les produits agricoles afin de permettre au ministère d'élaborer des politiques publiques adéquates. La date d'échéance pour s'inscrire est le 1er mars de chaque année.

Les producteurs qui détiennent un numéro d'inscription valide ont accès aux privilèges suivants :

    1. Ils ne paient que 25 pour cent de la taxe foncière de leur terre agricole, au lieu de 100 pour cent.
    2. Ils deviennent membres de l'une des associations agricoles suivantes : la Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO), la Fédération des agriculteurs chrétiens de l'Ontario (FACO), ou le Syndicat national des agriculteurs - Ontario (SNAO).
    3. Ils ont accès aux programmes et services auxquels leur inscription au registre leur donne droit clique ici.

Q. Existe-t-il des subventions ou des programmes pour m'aider à m'installer en tant qu'exploitant agricole?

A. Il existe des programmes et des services de soutien aidant à gérer divers aspects d'une exploitation agricole. Pour ce qui est des immobilisations en tant que telles, il n'existe pas de programme financier particulier en Ontario pour le démarrage d'une nouvelle exploitation agricole, mais il peut y avoir d'autres programmes de soutien applicables. Pour en savoir plus, consulter la page Programmes et services à l'intention des agriculteurs ontariens.

Q. Comment savoir si le prix offert pour la ferme que je me propose d'acheter correspond à la juste valeur du marché?

A. Pour avoir une idée de la valeur des terres à l'acre, discutez-en avec des agriculteurs et des agents immobiliers qui exercent dans la région où vous cherchez à acheter des terres. Faites également une recherche sur Internet pour obtenir davantage d'information. Pour en savoir plus Financemont agricole Canada.

Q. À qui dois-je m'adresser pour faire une analyse de sol? Pourquoi ai-je besoin d'en faire une?

A. L'analyse de sol joue un rôle important dans les cultures agricoles et la gestion des éléments nutritifs. Dans les fermes qui utilisent les engrais chimiques comme principale source de nutriments, cette analyse de sol est la meilleure façon de planifier un épandage d'engrais efficace. Dans les fermes d'élevage, il est essentiel de savoir au départ la quantité de nutriments présents dans le sol. Ce n'est qu'alors que l'on pourra élaborer un plan de gestion des nutriments afin de gérer comme il convient ceux qui sont générés sur place et ceux qui sont apportés de l'extérieur, que ce soit sous la forme de matières organiques ou d'engrais chimiques. L'analyse de sol est un processus en trois étapes comprenant la collecte d'un échantillon représentatif de chaque champ ou de chaque parcelle, une analyse adéquate de cet échantillon pour déterminer quels sont les niveaux de nutriments présents, et enfin, l'utilisation des résultats pour déterminer les taux optimaux d'engrais. La conservation des résultats d'analyse fait partie intégrante du processus d'analyse de sol; cela aidera à déterminer si les niveaux de nutriments présents dans le sol augmentent, diminuent ou restent constants au fil du temps.

Vous trouverez une liste des laboratoires d'analyse de sol.

Q. Où puis-je me renseigner sur le zonage local et les règlements susceptibles d'affecter mon exploitation agricole et la façon dont je l'exploite?

A. Le zonage local et l'information relative au règlement de zonage peuvent être obtenus en contactant le service de planification de votre municipalité ou de votre canton. Pour vous renseigner sur votre municipalité clique ici.

Q. Comment déterminer le coût de production d'une culture ou d'un élevage donné ?

A. Le coût de production se calcule à partir d'un nombre de variables tels que les frais fixes et les dépenses variables. Vous pouvez consulter les renseignements fournis à ce sujet par le ministère à l'adresse suivante clique ici.

Q. Comment savoir si mes produits doivent être commercialisés par l'entremise d'une commission de commercialisation?

A. Vous trouverez des renseignements à ce sujet ainsi que la liste des commissions de commercialisation sur notre site Web.

Contactez directement la commission de commercialisation si vous avez des questions sur son fonctionnement et sur la commercialisation de vos produits.

Q. Comment commercialiser mes produits non réglementés?

A. Le plan de commercialisation est une composante essentielle de votre plan général d'exploitation. Un plan de commercialisation complet comprend un examen des tendances globales du marché et celles du consommateur; un examen des divers paramètres de la commercialisation du produit, à savoir son prix, le lieu et la promotion; et des détails sur la façon de commercialiser le produit ou le service sur une période donnée. Bien que l'élaboration d'un plan de commercialisation puisse sembler intimidante, des outils, des ressources et des renseignements sont mis à votre disposition pour vous aider à le préparer.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
(MAAARO)

Ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Par ailleurs, le MAAARO offre actuellement un mode de soutien à frais partagés pour l'élaboration d'un plan de commercialisation de produits de base ou de commercialisation directe, prévu au programme de planification spécialisé qui s'inscrit dans le volet Développement des entreprises agricoles de l'initiative Cultivons l'avenir. Pour en savoir davantage, consulter le site de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : March 12, 2010
Dernière révision : 01 février 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca