Démarrer une ferme en Ontario - Trousse d'information à l'intention du nouvel agriculteur - Comment commercialiser ses produits agricoles lorsqu'on débute

Les commissions de commercialisation des produits agricoles

Certains des productions de l'Ontario (par ex. les poulets, les œufs, les céréales, le lait) sont régies par des commissions de commercialisation qui mènent des activités de promotion, de commercialisation et de recherche pour les producteurs. Dans bien des cas, ils négocient les prix ou les contrats entre les transformateurs et les agriculteurs. La production et la commercialisation de certains produits est aussi contrôlée par un système de quotas.

La Commission de commercialisation des produits agricoles de l'Ontario (couramment appelée la Commission) est responsable des commissions ontariennes de commercialisation des produits agricoles.

Vente directe au consommateur

Si la vente de votre production n'est pas réglementée par une commission de commercialisation, vous pouvez le commercialiser par un mode quelconque de vente directe. Au nombre des modes couramment employés figurent par exemple les éventaires ou entrepôts routiers, l'auto-cueillette à la ferme, les marchés fermiers, les commerces urbains, et les commandes directes de consommateurs.

Vendre directement aux consommateurs

Ajouter de la valeur par de nouveaux produits ou services

Utilisez ce que vous produisez déjà à la ferme et créer un nouveau produit ou service qui vous permettra d'améliorer vos résultats financiers. Apprenez d'agriculteurs qui ont réussi à le faire et suivez une formation qui vous guidera dans les étapes du processus.

Ajouter de la valeur par de nouveaux produits ou services

Il existe aussi de nombreux liens Internet, de publications et d'organismes qui offrent des renseignements ou des formations aux entrepreneurs agricoles, relatifs à la gestion de leur exploitation et à la commercialisation de leurs produits.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : Inconnu
Dernière révision : 31 mars 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca