Farm Financial Best Management Practices

Successful farm business owners know that financial management is an important part of managing a business. Financial management is particularly challenging in uncertain times. Below are resources to help farm business owners assess their financial situation and make the best decisions.

Tools for Diagnosing Financial Challenges

  • Diagnosing and Managing Cash Flow Problems (10-021) - While all business owners hope their businesses will never have financial problems, in reality, most businesses experience financial pressure at some point in their existence. This factsheet is designed to help you diagnose a cash flow shortage and take some steps toward correcting it.
  • Looking for a Farm Business Advisors. Search by Region or by Name.
  • Farm Business Decision Calculators - Farm Business Decision Calculators - In order to make accurate business decisions, all farmers will need to know what their financial position is and your breakeven point. Farm Business Decision Calculators are available for most crop and livestock farmers.

Tools for Assessing Your Options

A summary of programs and services available to Ontario farmers thanks to funding from the Ontario and/or Canadian governments is available in Programs and Services for Ontario Farmers.

  • The Growing Your Farm Profits workshop is available as a 2-day workshop and as an eLearning course. These tools will help farm business operators develop a practical, flexible business plan to maximize their business goals.
  • The Growing Your Farm Profits Online Farm Business Self-Assessment Tool will guide you through the creation of a logical, practical Action Plan including setting goals and priorities.

Tools for Managing Your Farm Finances

  • 2015 Illinois Farm Economics Summit - Managing In a Margin Squeeze - Speakers from the farmdoc team at the University of Illinois explore the farm profitability outlook and management challenges from several perspectives, including the 2016 outlook for prices, farm income prospects, land rents and valuation, long-term credit cycles, nutrient management, and the outlook for conventional bio-fuels.
  • Diagnosing and Managing Cash Flow Problems (10-021) - While all business owners hope their businesses will never have financial problems, in reality, most businesses experience financial pressure at some point in their existence. This factsheet is designed to help you diagnose a cash flow shortage and take some steps toward correcting it.
  • Choosing a Business Consultant (16-021) - A business consultant supplements your existing knowledge, allowing you to make sound, informed decisions. Understanding this is critical to creating a good working relationship that achieves desired results. This factsheet provides information to help you understand the consultant's job and your responsibilities.
  • Centre for Farm Financial Management Interpreting Financial Statements and Measures On-line Workshop, University of Minnesota.
  • Lease agreements provide an alternative to purchasing assets that may be the right option for you. Information on various lease agreements for land, crop share, equipment, buildings and pasture are available on our website.
  • Other information that may be useful from capital investment decisions to managing your staff, is available on the Agricultural Business Management section of the OMAFRA website, providing you with the tools you need to make informed business decisions.

For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 4 October 2017
Last Reviewed: 4 October 2017

Pratiques exemplaires de gestion financière agricole

Les propriétaires d'exploitations agricoles qui réussissent savent que la gestion financière est une partie importante de la gestion d'une entreprise. La gestion financière est particulièrement épineuse dans un contexte d'incertitude. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour aider les propriétaires d'exploitations agricoles à évaluer leur situation financière et à prendre les meilleures décisions possible.

Outils pour le diagnostic des difficultés financières

  • Comment diagnostiquer et régler les problèmes de trésorerie (10-022) : Même si tous les propriétaires d'entreprise chérissent l'espoir de ne jamais connaître de problèmes financiers, dans les faits, la plupart d'entre eux subissent des pressions financières à un moment ou à un autre de leur vie. La présente fiche technique vise à faciliter le diagnostic d'un problème de trésorerie et le choix des mesures de redressement.
  • Recherche de conseillers en gestion des entreprises agricoles. Recherche par région ou par nom.
  • Outils informatiques pour la gestion : Pour pouvoir prendre des décisions commerciales avisées, tous les agriculteurs auront besoin de connaître leur situation financière et leur seuil de rentabilité. Les outils informatiques pour la gestion sont offerts à la plupart des cultivateurs-grainetiers et des agriculteurs éleveurs de bétail.

Outils d'évaluation de vos options

Un résumé des programmes et services offerts aux agriculteurs ontariens grâce au soutien financier des gouvernements de l'Ontario ou du Canada se trouve dans le document Programmes et services à l'intention des agriculteurs ontariens.

  • Grâce au nouveau cours en ligne Faites fructifier les profits de votre ferme, vous pouvez maintenant apprendre où et quand vous le voulez. À l'aide de ce cours, comme avec l'atelier de deux jours, les exploitants agricoles pourront élaborer un plan d'affaires pratique et souple en vue d'optimiser leurs objectifs d'entreprise. Ils recevront ensuite un certificat attestant qu'ils ont réussi le cours.
  • L'outil d'auto-évaluation des entreprises agricoles en ligne vous permettra de vous orienter lors de la création d'un plan d'action logique, pratique et assez souple pour répondre à vos besoins particuliers. Après avoir rempli les rubriques de cet outil, vous pourrez imprimer un plan d'action sur lequel vous pourrez vous appuyer pour atteindre vos objectifs.

Outils de gestion financière agricole

  • Illinois Farm Economics Summit (sommet économique agricole de l'Illinois) 2015 - la gestion d'une réduction de la marge bénéficiaire : Des conférenciers de l'équipe farmdoc de la University of Illinois étudient les perspectives de rentabilité agricole et les défis liés à la gestion sous différents angles, notamment par un survol des prix, les perspectives quant au revenu agricole, les loyers fonciers, l'évaluation des terrains, les cycles de crédit à long terme, la gestion des éléments nutritifs, et les perspectives quant aux biocarburants conventionnels, en 2016.
  • Comment diagnostiquer et régler les problèmes de trésorerie (10-022) - Même si tous les propriétaires d'entreprise chérissent l'espoir de ne jamais connaître de problèmes financiers, dans les faits, la plupart d'entre eux subissent des pressions financières à un moment ou à un autre de leur vie. La présente fiche technique vise à faciliter le diagnostic d'un problème de trésorerie et le choix des mesures de redressement.
  • Choix d'un conseiller en gestion des entreprises (16-022) - Le rôle du conseiller en gestion des entreprises est de compléter vos connaissances pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées et judicieuses. Il faut bien saisir cette notion pour établir une bonne relation de travail qui vous permettra d'obtenir les résultats voulus. Cette fiche technique vous donnera des renseignements afin de vous aider à comprendre le travail de conseiller ainsi que vos responsabilités.
  • Atelier en ligne Interpreting Financial Statements and Measures (interprétation des états financiers et des mesures financière) du Centre for Farm Financial Management, University of Minnesota.
  • Les contrats de location offrent une solution de rechange à l'achat d'actifs qui pourrait bien vous convenir. Vous trouverez sur notre site Web des renseignements sur divers contrats de location pour les terrains, les garanties en agriculture, le matériel, les bâtiments et le pâturage.
  • Qu'il s'agisse de décisions concernant l'investissement de capitaux ou la gestion du personnel, la section du site Web du MAAARO sur la Gestion des entreprises agricoles met à votre disposition les outils dont vous avez besoin pour prendre des décisions d'affaires éclairées.

Auteur : Le personel du MAAARO
Date de création : 4 octobre 2017
Dernière révision : 4 octobre 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca