Provincial and Federal COVID-19 Financial Supports for Farmers

Introduction

This infosheet provides a summary of information and links to provincial and federal financial support information. The information is current as of the publication date but subject to frequent changes. Always check the program website for the most up-to-date information.

Provincial Supports For Farmers

Ontario Supporting Horse Businesses Impacted by COVID-19

The Government of Ontario is investing up to $3 million through the Equine Hardship Program to help horse experience businesses cover animal maintenance costs incurred from COVID-19 disruptions. During the pandemic many horse experience activities, such as riding schools, trail ride operations, and horse camps have been unable to operate, which has put these businesses and their horses in jeopardy. The Equine Hardship Program, launching on January 18, 2021, will provide individual businesses offering horse related experiences up to $2,500 per horse up to a maximum of $20,000 in financial support to help cover direct costs for feed, water, veterinary care and farrier services needed to maintain horses.

Equine Hardship Program

Ontario Small Business Grant

Starting at $10,000 for all eligible businesses, the grant provides businesses with funding to a maximum of $20,000 to help cover decreased revenue expected as a result of the Provincewide Shutdown. The business must demonstrate they experienced a revenue decline of at least 20 per cent when comparing monthly revenue in April 2019 and April 2020. This time period was selected because it reflects the impact of the public health measures in spring 2020, and as such provides a representation of the possible impact of these latest measures on small businesses. New businesses established since April 2019 are also eligible provided, they meet the other eligibility criteria. Businesses will be able to use the support in whatever way makes the most sense for them. For example, some businesses could use the support to pay employee wages, while others may need support maintaining their inventory.

Ontario Small Business Grant - Application

Ontario Improving Farm Safety for Agri-Food Workers

The Government of Ontario is providing up to $118,500 to develop specialized COVID-19 resources to better protect the health and safety of temporary foreign workers and others employed in the agri-food sector. Informed by health, cultural and support organizations, these new resources, entitled the "Cultural Resources Library," will be designed by the Ontario Fruit and Vegetable Growers' Association in a variety of languages and formats and will be distributed to farms, greenhouses and food processing operations across Ontario.

Ontario Improving Farm Safety for Agri-Food Workers

Federal and Provincial Supports for Farmers

Coverage for 2021 On-Farm Labour Disruptions

At the end of 2020, the governments of Canada and Ontario announced an extension to coverage for production loss due to on-farm labour disruptions caused by COVID-19. This coverage has been extended to cover the 2021 Production Insurance program year. This coverage will work the same as it did in 2020, but coverage in 2021 will be extended to bee health, apple and tender fruit trees, and grapevines. Agricorp will automatically add the new coverage to customer policies for 2021.

Coverage for On-Farm Labour Disruptions

Workplace Safety and Prevention Services Funding

The governments of Canada and Ontario are partnering with the Workplace Safety and Prevention Services (WSPS), to provide agri-food businesses, organizations and associations with access to educational resources, tools, and consultation services, to help the sector meet COVID-19 health and safety requirements.

Through the Canadian Agricultural Partnership, WSPS will develop and introduce industry specific COVID-19 resources for farm businesses and provincially licensed meat plants.

There are two main components. First, WSPS will develop a toolkit to inform and guide approaches and measures to effectively manage the risks of COVID-19 in these operations. The toolkit will include pandemic response and recovery resources. Second, Ontario farmers, farm organizations/association and provincially licensed meat processors will have access to consulting services, in-person or virtually, to meet COVID-19 occupational health and safety requirements and guidelines. Further details can be found at Workplace Safety and Prevention Services Funding.

Funding to Support Efforts that Match Employers with Jobseekers

Through the Canadian Agricultural Partnership, the federal and provincial governments are providing support to help people connect with job opportunities in the sector quickly. This program is helping primary agriculture, food processing companies and grocery retail to recruit and train workers who are important to keeping the essential food supply chain functioning.

Agriculture and Food Jobs in Ontario Portal

Federal Supports for Farmers

Canada Emergency Business Account (Deadline March 31, 2021)

The new Canada Emergency Business Account will provide interest-free loans of up to $60,000 to small businesses and not-for-profits, to help cover their operating costs during a period where their revenues have been temporarily reduced.

To qualify, these organizations will need to demonstrate they paid between $20,000 to $1 million in total payroll in 2019 or can demonstrate paying between $40,000 to $1.5 million in non-deferrable expenses. Eligible businesses should reach out to their financial institution/bank to begin the process.

Canada Emergency Business Account

Relief Measures for Indigenous Businesses

The Government of Canada will provide up to $306.8 million in interest-free loans and non-repayable contributions for First Nations, Inuit, and Métis businesses.

This measure is part of the Government of Canada's COVID-19 Economic Response Plan. Financial support will be provided through Aboriginal Financial Institutions and administered by the National Aboriginal Capital Corporations Association, as well as the Métis Capital Corporations in partnership with Indigenous Services Canada.

Up to $40,000 will be available to small and medium-sized Indigenous businesses:

  • an interest-free loan up to $30,000
  • a non-repayable contribution up to $10,000

Contact your Aboriginal Financial Institution to apply for support.

If your business has an established relationship with a major bank, you may choose to get support from the Canada Emergency Business Account instead.

Relief Measures for Indigenous Businesses

Lending Capacity Increased for Farm Credit Canada (FCC)

FCC has received an additional $5 billion in lending capacity to producers, agribusinesses, and food processors. This will offer increased flexibility to farmers who face cashflow issues and to processors who are impacted by lost sales, helping them remain financially strong during this difficult time.

FCC lending capacity increases by $5B to alleviate industry financial pressure

FCC has announced a COVID-19 support program, including access to an additional line of credit up to $500,000.

Mandatory Isolation Support for Temporary Foreign Workers Program (Deadline March 31, 2021)

The Mandatory Isolation Support for Temporary Foreign Workers Program (MISTFWP) is a one-time $84.4-million program to help with the impacts of the COVID-19 pandemic on food supply in Canada by assisting the farming, fish harvesting, and food production and processing sectors. The program will assist Canadian employers with some of the incremental costs associated with the mandatory 14-day isolation period imposed under the Quarantine Act on temporary foreign workers upon entering Canada.

The MISTFWP will provide a maximum non-repayable contribution amount of $1,500 for each temporary foreign worker.

Mandatory Isolation Support for Temporary Foreign Workers Program

Canada Emergency Wage Subsidy

The Government of Canada announced an up to 75 per cent wage subsidy for qualifying businesses, retroactive to March 15, 2020 to March 13, 2021. This subsidy will enable you to re-hire workers, help prevent further job losses, and ease your business back into normal operations. The Canada Emergency Wage Subsidy is available for application until June 2021.

Canada Emergency Wage Subsidy

COVID-19 Ontario Site

For additional information please contact

Agricultural Information Contact Centre:

1-877-424-1300
1-855-696-2811 (TTY)
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
ontario.ca/omafra


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Programmes de soutien financier provinciaux et fédéraux relatifs à la COVID-19 pour les agriculteurs

Introduction

La présente fiche technique fournit de brefs renseignements et des liens vers de l'information concernant des programmes de soutien financier provinciaux et fédéraux. Cette information était à jour au moment de la publication, mais elle est présentée sous réserve de modifications fréquentes. Consultez toujours le site Web du programme pour connaître les détails les plus récents.

Programmes de soutien provinciaux pour les agriculteurs

Soutien financier de l'Ontario pour les entreprises du secteur équin touchées par la COVID-19

Le gouvernement de l'Ontario investit jusqu'à 3 millions de dollars grâce au nouveau Programme d'aide pour le secteur équin afin d'aider les entreprises offrant des expériences équines à couvrir les coûts d'entretien des animaux engendrés par les interruptions d'activités liées à la COVID-19. Durant la pandémie, plusieurs activités d'expérience équine, comme les écoles d'équitation, les exploitations de randonnée et les camps équestres ont été incapables de fonctionner, ce qui a mis en péril ces entreprises et leurs chevaux. Le Programme d'aide pour le secteur équin, lancé le 18 janvier 2021, offrira aux entreprises individuelles offrant des expériences reliées aux chevaux jusqu'à 2 500 $ par cheval pour une aide financière maximale de 20 000 $ afin d'aider à couvrir les coûts directs liés à l'alimentation, à l'eau, aux soins vétérinaires et aux services de maréchal-ferrant nécessaires pour l'entretien des chevaux.

Programme d'aide pour le secteur équin

Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises

La subvention, qui sera d'un minimum de 10 000 $ pour toutes les entreprises admissibles, contribuera à compenser la baisse de revenus prévue en raison des mesures de confinement à l'échelle de la province, jusqu'à concurrence de 20 000 $. L'entreprise doit démontrer qu'elle a subi une baisse de revenus d'au moins 20 % lorsqu'on compare les revenus mensuels d'avril 2019 à ceux d'avril 2020. Cette période a été choisie parce qu'elle reflète l'incidence des mesures de santé publique prises au printemps de 2020 et, partant, représente bien l'impact possible des plus récentes mesures sur les petites entreprises. Les nouvelles entreprises établies depuis avril 2019 seront aussi admissibles. Les entreprises pourront utiliser ces fonds selon leurs besoins. Par exemple, certaines entreprises pourraient utiliser la subvention pour payer les salaires du personnel, tandis que d'autres pourraient avoir besoin de soutien pour maintenir leurs stocks.

Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises - Demande

L'Ontario renforce la sécurité dans les exploitations agricoles pour le personnel de l'agroalimentaire

Le gouvernement de l'Ontario a prévu jusqu'à 118 500 $ pour que des ressources spécialisées sur la COVID-19 soient créées afin de mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs étrangers temporaires et d'autres personnes qui travaillent dans le secteur agroalimentaire. Les nouvelles ressources seront élaborées par l'Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario en coopération avec des organismes de la santé et des organismes culturels et de soutien. Baptisées en anglais « Cultural Resources Library » (bibliothèque de ressources culturelles), elles seront offertes dans plusieurs langues et sur différents supports, et seront distribuées dans les exploitations agricoles, les serres et les établissements de transformation de produits alimentaires partout en Ontario.

L'Ontario renforce la sécurité dans les exploitations agricoles pour le personnel de l'agroalimentaire

Programmes de soutien provinciaux et fédéraux pour les agriculteurs

Couverture contre les interruptions de travail à la ferme en 2021

À la fin de 2020, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé une prolongation de la couverture pour les pertes de production attribuables aux interruptions de travail à la ferme en raison de la COVID-19. La couverture a été prolongée pour couvrir l'année de programme 2021 de l'Assurance-production et inclut d'autres produits agricoles. La couverture sera la même que pour l'année de programme 2020, mais elle sera étendue aux abeilles, aux pommiers, aux arbres à fruits tendres et aux vignes pour l'année de programme 2021. Agricorp ajoute automatiquement la nouvelle couverture aux polices des clients pour l'année de programme 2021.

Couverture contre les interruptions de travail à la ferme en 2021

Financement de Workplace Safety and Prevention Service

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) unissent leurs efforts afin de fournir aux entreprises, organisations et associations agroalimentaires des ressources éducatives, des outils et des conseils pour les aider à répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, WSPS élaborera et lancera des ressources sur la COVID-19 axées sur l'industrie à l'intention des entreprises agricoles et des établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial.

Ce programme comporte deux volets principaux. Premièrement, WSPS créera une trousse d'outils visant à orienter les méthodes et les mesures qui permettront de gérer efficacement les risques associés à la COVID-19 pendant les opérations. La trousse d'outils contiendra des ressources sur l'intervention menée contre la pandémie et sur la relance. Deuxièmement, les agriculteurs, les organisations et associations agricoles et les établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial de l'Ontario auront accès à des services de consultation, soit en personne, soit en ligne, concernant le respect des exigences et des directives de santé et de sécurité au travail relativement à la COVID-19. Vous trouverez de plus amples détails à

Agri-Food Workplace Protection Program: Agriculture Producers (en anglais).

Financement pour favoriser le jumelage entre les employeurs et les chercheurs d'emploi

Grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture, les gouvernements fédéral et provincial offrent du soutien qui aide les gens à trouver rapidement un emploi dans le secteur. Ce programme aide l'agriculture primaire, les entreprises de transformation des aliments et les épiceries de détail à recruter et à former des travailleurs qui sont importants pour que la chaîne d'approvisionnement alimentaire continue de fonctionner.

Portail d'emplois dans les secteurs agricole et alimentaire en Ontario

Programmes de soutien fédéraux pour les agriculteurs

Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (date limite : 31 mars 2021)

Le nouveau compte d'urgence pour les entreprises canadiennes permet d'accorder des prêts sans intérêt jusqu'à concurrence de 60 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, en vue de les aider à payer leurs coûts de fonctionnement pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.

Pour être admissibles, ces organisations doivent démontrer qu'elles ont versé un total de 20 000 $ à 1 million de dollars en salaires en 2019 ou qu'elles ont payé des dépenses non reportables allant de 40 000 $ à 1,5 million de dollars. Il est conseillé aux entreprises admissibles de s'adresser à leur établissement financier ou à leur banque pour commencer le processus.

Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

Mesures de soutien aux entreprises autochtones

Le gouvernement du Canada accorde un financement pouvant atteindre 306,8 millions de dollars sous forme de prêts sans intérêt et de contributions non remboursables aux entreprises des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Cette mesure s'inscrit dans le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 du gouvernement du Canada. L'aide financière est fournie par l'entremise des institutions financières autochtones, et elle est gérée par l'Association nationale des sociétés autochtones de financement et les sociétés métisses de financement en partenariat avec Services aux Autochtones Canada.

Jusqu'à 40 000 $ seront offerts aux petites et moyennes entreprises autochtones :

  • un prêt sans intérêt pouvant atteindre 30 000 $
  • une contribution non remboursable pouvant atteindre 10 000 $

Communiquez avec votre institution financière autochtone pour présenter une demande d'aide financière.

Si votre entreprise a déjà une relation établie avec une grande banque, vous pouvez choisir plutôt d'obtenir du soutien du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes.

Mesures de soutien aux entreprises autochtones

Capacité de prêt accrue de Financement agricole Canada (FAC)

FAC a une capacité de prêt supplémentaire de 5 milliards de dollars pour les producteurs, les agroentrepreneurs et les transformateurs de produits alimentaires. Cette mesure offrira plus de souplesse aux agriculteurs qui connaissent des problèmes de trésorerie et aux transformateurs qui ont perdu des ventes, et les aidera à maintenir leur viabilité financière pendant cette période difficile.

FAC augmente sa capacité de prêt de 5 G$ pour atténuer les difficultés financières de l'industrie

FAC a annoncé un Programme de soutien de FAC - COVID-19, notamment l'accès à une ligne de crédit d'un maximum de 500 000 $.

Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (date limite : 31 mars 2021)

Le Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (PAIOTET) est un programme unique de 84,4 millions de dollars destiné à atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 sur l'approvisionnement alimentaire au Canada en aidant les secteurs de l'agriculture, de la pêche ainsi que de la production et de la transformation des aliments. Le programme aidera les employeurs canadiens avec certains des frais supplémentaires liés à la période d'isolement obligatoire de 14 jours imposée aux travailleurs étrangers temporaires à leur entrée au Canada en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.

Le PAIOTET fournira une contribution maximale non remboursable d'un montant de 1 500 $ pour chaque travailleur étranger temporaire.

Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires

Subvention salariale d'urgence du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé une subvention salariale d'un maximum de 75 % pour les entreprises admissibles, rétroactive au 15 mars 2020 et jusqu'au 13 mars 2021. Cette subvention permettra à votre entreprise de réembaucher des travailleurs, d'éviter d'autres pertes d'emploi et de faciliter la reprise des activités normales de votre entreprise. On peut demander la Subvention salariale d'urgence du Canada jusqu'en juin 2021.

Subvention salariale d'urgence du Canada

Site de l'Ontario sur la COVID-19

Renseignements supplémentaires

Centre d'information agricole :
1-877-424-1300
1 855 696-2811 (ATS)
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
ontario.ca/maaaro

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca