Reconnaître et maîtriser le stress : Guide des gens d'affaires


Fiche technique - ISSN 1198-7138  -  Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Agdex : 887
Date de publication : Avril 2013
Commande no. 13-032
Dernière révision :
Situation : Remplace la fiche technique no 07-068
Rédacteur : Personnel MAAARO

Introduction

Posséder une ferme ou toute autre entreprise est plus qu'un gagne?pain; c'est un mode de vie. Quiconque dirige une entreprise sait qu'il y a parfois des moments très stressants. Pendant les saisons de grande activité ou les périodes de production critiques, il est normal de faire face à des contraintes de temps et à des surcroîts de travail. Si vous avez en plus des problèmes financiers importants, la pression que vous subissez peut se trouver de beaucoup aggravée.

Malheureusement, ces contraintes peuvent aussi causer un grand stress à chacun au sein de l'entreprise. Étant donné le nombre important de défis qui peuvent se poser contre lesquels vous ne pouvez souvent rien, vous devez trouver des moyens pratiques de composer avec les situations.

Avant d'apprendre à combattre le stress, il vous faut absolument savoir le reconnaître en vous et chez les autres. Ce n'est qu'après que vous pourrez prendre des mesures pour le réduire. La présente fiche technique vous en propose quelques-unes.

Admettre que votre famille ou votre entreprise vous occasionne du stress n'est pas un signe de faiblesse. C'est plutôt la première étape vers la résolution du problème.

Signes de stress

Le stress se manifeste de différentes façons chez les gens. Voici certains signes parmi les plus courants; la liste n'est pas exhaustive. Les signes de stress peuvent être regroupés en quatre catégories.

Signes liés au comportement :

  • ressentiment;
  • « exploitation » des gens;
  • négligence dans les soins personnels;
  • isolement;
  • ronchonnement;
  • journée passée au lit.

Signes physiques :

  • insomnie;
  • fatigue;
  • ingestion d'aliments excessive ou insuffisante;
  • consommation d'alcool excessive;
  • usage excessif du tabac;
  • crampes abdominales;
  • violence familiale;
  • hypertension artérielle;
  • grincements de dents;
  • diarrhée ou constipation;
  • douleurs à la tête, au dos ou au cou.

Signes émotionnels :

  • frustration;
  • colère;
  • amertume;
  • cris, hurlements;
  • pleurs;
  • retrait;
  • dépression;
  • sentiment de culpabilité;
  • nervosité;
  • sautes d'humeur;
  • inquiétudes.

Signes psychologiques :

  • attitude négative;
  • sentiment d'inutilité personnelle;
  • sentiment d'échec;
  • crainte des gens;
  • désespoir;
  • oublis répétés.

Stratégies de maîtrise du stress

Combattre le stress demande de la pratique, de la discipline et un effort conscient au quotidien. Vous devez découvrir des moyens de maîtriser le stress, en commençant par apprendre à ac-cepter ce que vous ne pouvez changer et à changer les choses que vous pouvez changer. Vous devez formuler des stratégies qui fonc-tionnent pour vous.

Attitude

La façon dont vous réagissez aux événements influence beaucoup votre niveau de stress. Par exemple, si un proche est en retard, vous con-naîtrez un stress beaucoup plus grand si, au lieu de vous dire que la personne a manqué de temps, vous sautez immédiatement à la con-clusion qu'elle a eu un accident.

Degré d'emprise sur la situation - Sachez faire la différence entre les situations sur lesquelles vous avez une emprise et celles sur lesquelles vous n'en avez pas. Prenez des mesures pour changer ce qui peut être changé et acceptez ce qui ne peut l'être. Posez-vous la question suivante : « Que se passera-t-il si je fais preuve d'indifférence à cette situation? »

Voyez le bon côté des choses - La plupart des situations peuvent être considérées sous plusieurs angles. Le plus souvent, il est possible de voir le côté positif d'une situation stressante. Adoptez une attitude gagnante.

Voyez chaque situation comme un défi et non comme une crise - Arrêtez de vous inquiéter et employez-vous à résoudre le problème. La résolution de problèmes est la démarche proactive qui consiste à trouver des solutions à des problèmes sur lesquels on a une emprise.

Reconnaissez votre mérite - Donnez-vous des objectifs quotidiens réalistes et, chaque jour, réjouissez-vous de ce que vous avez accompli. Ne vous arrêtez pas à ce que vous n'avez pas pu faire.

Agissez plutôt que de réagir - Lorsque vous examinez une situation, prenez les choses en main; ne restez pas sur la touche.

Événements

Bien des entreprises sont aux prises avec une multitude de facteurs de stress en même temps. Voici quelques suggestions pour composer avec certaines situations.

Ne remettez pas à plus tard - Planifiez et passez à l'action. En prévision de la nouvelle saison, n'attendez pas d'avoir besoin de la machinerie pour remplacer les pièces usées, vidanger l'huile (au besoin) et faire les mises au point. Tandis que les bâtiments sont encore vides, nettoyez-les et faites les réparations. Planifiez votre situation financière et n'oubliez pas de faire des réserves pour parer aux dépenses imprévues.

Exercez-vous à gérer votre temps et établissez des priorités - Dressez la liste de ce que vous voulez faire dans la journée ou la semaine. Divisez ces tâches en trois groupes, le premier réunissant les tâches les plus pressantes. Attaquez-vous d'abord aux tâches du premier groupe. Ne vous en faites pas si vous n'avez pas eu le temps d'accomplir les tâches du troisième groupe avant l'échéance que vous vous étiez fixée; ces tâches étaient moins importantes. Attendez-vous toujours à des imprévus et préparez un plan d'urgence.

Déterminez quels sont les facteurs de stress prioritaires - Décidez des facteurs de stress auxquels vous voulez vous attaquer et de ceux que vous allez mettre de côté. En accordant une priorité à certains facteurs de stress, vous dépenserez votre énergie efficacement.

Sachez dire non - Nombre de personnes ont de la difficulté à dire non parce qu'elles ne veulent pas être perçues comme râleuses ou difficiles. Mais vous devez parfois refuser des tâches supplémentaires parce que vous n'avez simplement pas le temps de les faire. Essayez plutôt d'aider en offrant des suggestions à la personne qui demande votre collaboration.

Pensez comme un ingénieur - Les ingénieurs sont formés pour diviser les gros projets en tâches plus petites et plus faciles à réaliser. Célébrez vos réalisations chaque fois que vous avez terminé une étape.

Sources de stress et réactions

Si vous voulez vraiment combattre le stress, trouvez-en d'abord la source, puis pondérez votre réaction.

Écoutez votre corps - Prêtez attention aux signes physiques, psychologiques ou émotionnels de détresse, comme la fatigue, la négligence, les maux et les douleurs. Changez votre rythme ou vos activités.

Prenez soin de votre état physique et mental - Reposez-vous bien, adoptez une bonne alimentation et faites de l'exercice. Les gens qui s'alimentent bien et qui sont bien reposés supportent mieux le stress. Les personnes qui travaillent physiquement, dans le secteur de la construction ou de l'agriculture, par exemple, croient qu'elles font assez d'exercice pendant la journée. Toutefois, un peu d'activité supplémentaire, comme de la marche, de la danse ou de la course, permet d'augmenter le pouls et par conséquent l'apport d'oxygène aux muscles, ce qui réduit le stress.

Défoulez-vous! - Trouvez une soupape positive à la colère accumulée; attaquez-vous à une corvée, par exemple. Quand la colère aura passé, mettez des mots sur les sentiments qui vous habitaient. La détermination des vraies raisons de votre colère vous aidera à régler non seulement le problème immédiat, mais d'autres problèmes aussi.

Faites des pauses-détente - Plusieurs fois par jour, prenez trois grandes inspirations, retenez votre souffle, contractez, puis relaxez chaque partie de votre corps. Laissez votre esprit errer en imaginant que vous êtes dans un endroit tranquille pendant quelques minutes.

Trouvez le juste équilibre entre travail et plaisir - Réservez du temps pour des activités qui vous plaisent.

Verbalisez vos problèmes - Trouvez quelqu'un avec qui vous pouvez parler de vos problèmes et frustrations. Au besoin, obtenez l'aide d'un professionnel. Tout le monde peut profiter de l'aide d'organismes voués à la santé mentale, de services d'écoute téléphonique ou de conseillers privés.

Arrêtez de vous soucier de ce que les autres pensent - Si vous vous souciez trop de votre image dans la collectivité, vous en viendrez à remettre en question tout ce que vous faites. Se soucier de ce que les voisins pensent ne fait qu'augmenter le stress lorsque les choses vont mal. Dites-vous que les autres se préoccupent davantage de leur propre image que de la vôtre.

Recherchez une satisfaction personnelle - Il peut être très valorisant d'exploiter sa propre entreprise, mais il arrive que les gratifications se fassent rares. Misez sur ce qui vous procure une satisfaction personnelle. Savourez les compliments quand on vous en fait.

Créez-vous un réseau de soutien - Il est parfois difficile d'aller vers les autres et de demander de l'aide, surtout si le problème est d'ordre financier. Vous pouvez pourtant vous constituer un réseau de soutien formidable en y incluant votre conjoint, un associé, un membre de la famille et parfois même un ami ou un voisin. Un tel réseau vous permet d'échanger des idées, de parler de ce qui vous tracasse et de chercher des solutions. Votre sentiment d'isolement sera moins grand.

Voyez le côté humoristique des choses - Rire fait du bien. Des pensées positives et l'humour aident à remettre en perspective les problèmes graves qui se présentent.

Conclusion

Il est important de se rappeler qu'une situation peut être stressante pour une personne et ne pas l'être pour une autre. Il faut être conscient de cette réalité et essayer de comprendre les réactions des autres.

De plus, il y a des situations où l'aide d'un pro-fessionnel peut être nécessaire. Il est important de comprendre que, si la situation est grave, il vient un temps où il faut consulter.

Il est utile de garder à l'esprit que la plupart des situations stressantes sont passagères. Même si cela peut sembler difficile sur le coup, pensez aux bons moments et aux moments agréables.

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