Vendre directement aux consommateurs

La publication Vente directe des produits de la ferme - Ressources pour les entreprises offre les ressources documentaires suivantes aux producteurs agricoles qui vendent ou souhaitent vendre directement leurs produits aux consommateurs :

  • Six études de cas concernant des producteurs agricoles qui vendent directement leurs produits aux consommateurs par divers réseaux de commercialisation (ex. : marchés à la ferme, marchés de producteurs, festivals et événements divers, etc.). Ces études sont notamment axées sur les principaux problèmes auxquels font face ces agriculteurs, ainsi que sur les succès et défis rencontrés.
  • Des fiches d'information sur l'importance et l'utilisation de la veille économique et des études de marché, l'utilisation commerciale des médias sociaux, les questions concernant la fixation des prix et le choix d'un réseau de commercialisation approprié.
  • Neuf pratiques de gestion optimales dans le domaine de la vente directe des produits de la ferme, tirées des études de cas, ainsi que des résumés d'entrevues avec des producteurs agricoles et d'autres recherches.
  • Des modèles de relevés qui peuvent être utilisés pour noter des renseignements déterminants dans la prise de décisions commerciales.

La publication Vente directe des produits de la ferme - Ressources pour les entreprises pourra sous peu être téléchargée gratuitement en format PDF avec les trois feuilles Excel suivantes de calcul de marges.

Ces feuilles permettent aux producteurs de calculer et de comparer les marges obtenues dans le cadre des ventes directes de leurs produits aux consommateurs :

Commercialisation


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : mars 2013
Dernière révision : 29 mars 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca