Séminaire sur la fiscalité et l'entreprise agricole

 

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) offre tous les ans un séminaire sur la fiscalité et l'entreprise agricole à l'intention des conseillers professionnels. Cette année, celui-ci aura lieu dans 11 villes de la province au cours des mois d'octobre et novembre. De plus, les personnes qui le souhaitent pourront également participer au séminaire par Internet (cyberséminaire). Ces séminaires seront disponibles en anglais seulement.

Le séminaire constitue une excellente occasion pour les comptables, les avocats, les bailleurs de fonds et les autres spécialistes du monde de la finance d'actualiser leurs connaissances en matière de fiscalité ainsi que sur des questions commerciales et juridiques liées à l'agriculture et aux activités des exploitations agricoles. Les sujets traités varient d'une année à l'autre.

Si vous avez des questions sur ce séminaire, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300 ou avec le Centre de ressources de Brighton au 613 475-1630.

Renseignements relatifs à l'inscription

Introduction
Auteurs
Dates et lieux
Programme du séminaire
Formulaire d'inscription

Brochure en format PDF (91 ko) (en anglais seulement)

Introduction

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) est heureux de présenter le Séminaire sur la fiscalité et l'entreprise agricole de 2010. À l'instar des éditions précédentes, le séminaire de cette année constitue une excellente occasion d'actualiser ses connaissances en matière de fiscalité ainsi que sur des questions commerciales et juridiques liées à l'agriculture et aux activités des exploitations agricoles. De plus, les personnes qui le souhaitent peuvent encore cette année participer au séminaire par Internet (cyberséminaire).

Comme il est fait mention dans la brochure, il est possible de s'inscrire à cette activité par courriel, par télécopieur ou par téléphone. Les frais d'inscription sont fixés à 175,15 $ par personne (TVH comprise) jusqu'au 18 octobre 2010, après quoi ils s'élèveront à 209,05 $ par personne (TVH comprise). Veuillez noter que votre chèque doit être libellé à l'ordre du « ministre des Finances ». Inscrivez-vous sans tarder pour réaliser des économies et vous assurer une place au séminaire.

Si vous avez des questions sur ce séminaire, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300 ou avec le Centre de ressources de Brighton au 613 475-1630.

Auteurs

Stephen Duff

Steve occupe actuellement le poste d'économiste principal au Ministère. Il a grandi sur une exploitation laitière et bovine dans le comté de Northumberland. Après avoir obtenu en 1996 une maîtrise en agroéconomie, il a travaillé comme analyste des politiques pour les Dairy Farmers of Ontario, à l'Université de Guelph. Il s'est joint à l'équipe du MAAARO depuis bientôt 13 ans et a consacré la majeure partie de sa carrière au Ministère à des programmes de protection de revenu, tels que le CSRN et Agri-stabilité. Steve et sa femme exploitent également une petite ferme d'élevage de bovins et de cultures commerciales près de Colborne, en Ontario.

John Goudy

John Goudy est un avocat plaidant de London, en Ontario, qui se spécialise principalement en agriculture et en propriété agricole. Il s'intéresse particulièrement aux questions juridiques liées aux restrictions touchant les exploitations agricoles et aide les propriétaires fonciers de partout au Canada à donner suite à des propositions de nouveaux projets ayant trait à l'énergie et aux services publics. John agit à titre de conseiller politique à la Canadian Association of Energy and Pipeline Landowner Associations (CAEPLA) et propose, au nom des propriétaires fonciers, des améliorations au système de réglementation de l'énergie. Après avoir poursuivi des études universitaires au Nouveau-Brunswick, à Montréal et à Edinburgh, John est retourné travailler et vivre dans sa ferme familiale de cultures commerciales au nord de London, avec sa femme et ses trois enfants. John est l'auteur du blogue Law of the Lands - Farm, Energy and Enviro Law (http://landownerlaw.blogspot.com) et est membre de l'Association canadienne des conseillers agricoles.

Jim Stinson

Jim est associé en fiscalité au bureau de Waterloo du cabinet KPMG et a acquis une spécialité dans le domaine fiscal au cours de 25 dernières années. Jim offre des conseils fiscaux à de nombreuses petites et grandes exploitations agricoles ainsi qu'à des municipalités, des détaillants et des entreprises publiques et privées. Il a participé à de multiples acquisitions d'entreprises, réorganisations et activités de financement du secteur public et privé.

Jim est comptable agréé et titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l'Université Western Ontario. Il a été tuteur du cours de préparation au barreau offert par le Barreau du Haut-Canada ainsi que du cours de pratique fiscale de l'Institut Canadien des Comptables Agréés.

 

Dates et lieux

Date
Lieu
Localisation
Le mardi 26 oct.

Guelph
Best Western Royal Brock &
Conference Centre
716 Gordon Street

Le mercredi 27 oct.

Woodstock
Oxford Golf & Country Club at Craigowan
595838 Hwy 59 N, RR6

Le jeudi 28 oct.

Hanover
Hanover Columbus Centre
963 Bruce Rd 4

Le mardi 2 nov.

Alliston
Nottawasaga Inn
5 km East on Hwy. 89

Le mardi 2 nov.

Kemptville
Royal Canadian Legion, Branch 212
100 Reuben Cresc.

Le mercredi 3 nov.

Stratford
Army Navy Air Force Veterans Hall
151 Lorne Avenue East

Le mercredi 3 nov.

Belleville
The Banquet Centre
1 Alhambra Square

Le jeudi 4 nov.

London
Hellenic Community Centre
133 Southdale Road West

Le jeudi 4 nov.

Peterborough
Peterborough Curling Club
2195 Lansdowne Street West

Le mardi 9 nov.

Hamilton
Michelangelos
1555 Upper Ottawa Street

Le mercredi 10 nov.

Chatham
Country View Golf Club, Oungah
12 km North on Hwy. 40

Programme du séminaire

Heure
Sujet
8 h 30 Inscription et café
8 h 55 Accueil et introduction
9 h

Tendances et éléments moteurs dans l'industrie agroalimentaire

9 h 30 Renseignements à jour sur la gestion des risques opérationnels
10 h L'énergie verte à la ferme : choses à faire et à éviter en ce qui a trait aux contrats liés à des projets énergétiques
11 h Pause
11 h 15 Renseignements les plus récents sur les impôts agricoles
12 h 15 Dîner
13 h Planification fiscale de la bioéconomie
14 h 30 Pause
14 h 45 Renseignements les plus récents sur l'initiative Cultivons l'avenir
15 h 15 Dernières nouvelles du MAAARO
15 h 30 Évaluation et clôture


(Le programme pourrait changer sans préavis)


Formulaire d'inscription

L'inscription se fait en cinq étapes. Il faut compléter les cinq étapes pour être inscrit au séminaire.

Première étape : Indiquez le lieu où vous souhaitez participer au séminaire (x).

Première semaine

26 octobre Guelph ( ) Cyberséminaire ( )
27 octobre Woodstock ( )  
28 octobre Hanover ( )  

 

Deuxième semaine

2 novembre Alliston ( ) Kemptville ( )
3 novembre Belleville ( ) Stratford ( )
4 novembre Peterborough ( ) London ( )

 

Troisième semaine

9 novembre Hamilton ( )
10 novembre Chatham ( )


( ) Je ne peux pas participer au séminaire, mais j'aimerais acheter le compte-rendu du séminaire au prix de 73,50 $ par classeur à anneaux (TVH comprise).

Deuxième étape : Indiquez si vous détenez un certificat d'unités d'éducation continue (Continuing education credit certificate, pour les membres de l'Association canadienne des conseillers agricoles seulement).

Oui ( ) Non ( )

 

Troisième étape : Fournissez votre nom et vos coordonnées.

Nom ______________________________________________________

Profession __________________________________________________

Entreprise ___________________________________________________

Adresse ______________________________________________________

Ville _____________________________________

Prov.____________ Code postal _____________

Numéro de téléphone ___________________________________________

Numéro de télécopieur ___________________________________________

Courriel (obligatoire pour le cyberséminaire) _____________________________
(Veuillez écrire lisiblement)

 

Quatrième étape : Indiquez la méthode de paiement. FRAIS D'INSCRIPTION : 175,15 $ par personne (TVH comprise) jusqu'au 18 octobre et 209,05 $ par personne (TVH comprise) après cette date. Veuillez libeller votre chèque à l'ordre du « ministre des Finances ». (les chèques postdatés ne seront pas acceptés).


Si vous effectuez votre paiement par VISA ( ) ou MASTERCARD ( ), veuillez fournir les renseignements exigés ci-dessous.

No de la carte _________________________ Expiration __________________

Nom du titulaire _______________________ Signature ___________________

 

Cinquième étape : Faites une copie que vous conserverez dans vos dossiers et envoyez le formulaire d'inscription rempli


par la poste à l'adresse suivante :

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
95, rue Dundas
Brighton (Ontario)
K0K 1H0

par téléphone aux numéros suivants :

Centre d'information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300 ou Centre de ressources de Brighton au 613 475-1630

Par télécopieur au numéro suivant :
Centre de ressources de Brighton au 613 475-3835

 

Politique d'annulation

Les personnes qui annuleront deux jours avant la tenue du séminaire recevront un remboursement intégral des frais d'inscription.

Accès à l'information

La collecte de données personnelles est nécessaire aux fins de l'administration du séminaire donné par le MAAARO (Loi sur le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, L.R.O. 1990, CHAPITRE M.16). Les données ainsi recueillies serviront à vous inscrire au Séminaire sur la fiscalité et l'entreprise agricole ainsi qu'à vous informer de la tenue prochaine de séminaires semblables. Le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales sera responsable de traiter les paiements reçus. Personne-ressource pour les questions : Jennifer Stevenson, chargée de programme, finances d'entreprise au 519 826-4350.

 


Auteur : Jennifer Stevenson/chargée de programme, finances d'entreprise/MAAARO
Date de création : 3 décembre 2007
Dernière révision : 1er septembre 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca