Local Hops are a Brewing Industry

After almost a century, hops are re-emerging as a notable specialty crop in Ontario with a significant increase in growers and acreage occurring across the province over the last five years. Driving the demand is Ontario's craft beer industry that is looking for locally produced, high quality hops. Growers have responded by increasing mechanization and processing capacity, implementing a regional processing hub, and pioneering forward contracts with the brewing industry. The province has also seen the incorporation of the Ontario Hop Growers' Association (OHGA) within the last three years; an organization with a mandate to educate growers and promote Ontario hops to the brewing industry. Although acreage is still limited compared to other horticultural crops, the industry is poised to expand.

With the fast growth of the craft beer industry in Ontario, there is potential to create jobs and expand the market for Ontario-grown hops. ADB staff have been involved every step of the way to nurture this expanding industry. In addition to assisting the new and fairly inexperienced industry with agronomic information, staff have partnered on several research projects which has led to the successful identification and registration of over 20 pest control products (both organic and conventional). ADB staff have led the development and growth of the Great Ontario-Hopped Craft Beer Competition which provides a venue to connect growers and brewers while highlighting locally produced beer using locally-grown hops. From its start with 13 teams, the competition has grown in popularity, reaching capacity in record time and having to turn away registrants in 2016! The competition now expands to 18 teams for its fifth anniversary in 2017 and is already at capacity. Since Ontario's craft brewing industry is currently the largest buyer of Ontario-grown hops, developing this industry is key to providing a steady market for hops.

Resources to Support Industry Growth

ADB efforts are helping expand the production of Ontario-grown hops. Commercial hop production information, such as hop production basics, pest management, business and marketing information including a video on "How to String a Hop Yard" has been developed over the last five years. The ministry hops webpage had nearly 22,000 unique page views during the last five years. An Integrated Pest Management app for hops is under development with the support of Growing Forward 2. In the last five years, the acreage of hops produced in Ontario has increased from approximately 15 acres to 130 acres reported in 2016. The number of growers has also increased from about four or five to approximately 35 commercial producers. ADB has helped to connect craft brewers searching for local hops producers or those growing a specific variety of hops, fostering greater collaboration and business growth. With the potential to create more jobs and re-establish Ontario grown hops as a strong industry in the province, local hop production is indeed brewing for success.

OMAFRA Resources


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Author: OMAFRA Staff
Creation Date: May 2017
Last Reviewed: May 2017

Les houblonnières locales, une industrie où ça brasse

Après près d'un siècle, le houblon redevient une culture de spécialité importante en Ontario, motivant une forte croissance du nombre de producteurs et de la superficie en culture dans l'ensemble de la province au cours des cinq dernières années. Ce qui stimule la demande est l'industrie ontarienne de la bière artisanale, qui est à la recherche de houblon locale de qualité. Les producteurs ont réagi en augmentant la mécanisation et la capacité de transformation, créant un carrefour régional de transformation et mettant de l'avant des contrats à terme avec l'industrie brassicole. La province a également vu la constitution en société de l'Ontario Hop Growers' Association (OHGA) ces trois dernières années; le mandat de l'organisme est d'informer les producteurs et de promouvoir le houblon de l'Ontario auprès de l'industrie brassicole. Même si la superficie en culture demeure limitée comparativement à d'autres cultures horticoles, l'industrie est sur la voie de l'expansion.

La croissance rapide de l'industrie brassicole artisanale en Ontario offre de bonnes possibilités de création d'emplois et d'expansion du marché du houblon cultivé dans la province. Le personnel de la DDA a été présent à toutes les étapes de la progression de cette industrie en pleine expansion. En plus d'apporter son aide à une industrie nouvelle et peu expérimentée en lui fournissant des renseignements agronomiques, le personnel a œuvré en partenariat dans divers projets de recherche qui ont abouti à l'identification et à l'homologation de plus de 20 produits antiparasitaires (tant biologiques que classiques). Le personnel de la DDA a piloté le développement et la croissance de la Great Ontario-Hopped Craft Beer Competition (le grand concours de la bière artisanale entièrement ontarienne), offrant un lieu où les producteurs et les brasseurs peuvent se rencontrer, tout en mettant en vedette les bières locales élaborées à partir de houblon produit localement. L'événement comptait au départ 13 équipes et, sa popularité augmentant, elle a atteint sa capacité en une période record et dû refuser des candidats en 2016! Le concours est maintenant étendu à 18 équipes pour son cinquième anniversaire en 2017 et est déjà à pleine capacité. Puisque l'industrie ontarienne de la bière artisanale est actuellement le plus gros acheteur du houblon ontarien, le développement de cette industrie est essentiel pour établir un marché stable du houblon.

Ressources pour appuyer la croissance de l'industrie

Les efforts de la DDA favorisent l'augmentation de la culture et de la production du houblon en Ontario. L'information sur la production commerciale de houblon, par exemple les principes fondamentaux de production du houblon, la gestion des ravageurs, les données commerciales et de marketing, notamment une vidéo intitulée « Plants de la houblonnière » ont été mis au point au cours des cinq dernières années. La page Web du Ministère sur le houblon a attiré près de 22 000 visites uniques au cours des cinq dernières années. Une application de gestion intégrée des ravageurs pour le houblon est en préparation avec l'aide de Cultivons l'avenir 2. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'acres affecté à la production de houblon en Ontario a augmenté, passant d'environ 15 acres à 130 acres d'après les rapports de 2016. Le nombre de producteurs a également augmenté, passant de quatre à cinq à environ 35 producteurs commerciaux. La DDA a servi d'intermédiaire pour établir le lien entre les brasseurs artisanaux à la recherche de producteurs locaux de houblon ou d'une variété spécifique de houblon, favorisant une plus grande collaboration et la croissance de l'industrie. Compte tenu de la possibilité de créer plus d'emplois et de faire à nouveau de l'industrie du houblon de l'Ontario une industrie provinciale forte, la production locale de houblon est manifestement sur la voie pour brasser de bonnes affaires.

Ressources du MAAARO :


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 mai 2017
Dernière révision : 12 mai 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca