Les houblonnières locales, une industrie où ça brasse

Après près d'un siècle, le houblon redevient une culture de spécialité importante en Ontario, motivant une forte croissance du nombre de producteurs et de la superficie en culture dans l'ensemble de la province au cours des cinq dernières années. Ce qui stimule la demande est l'industrie ontarienne de la bière artisanale, qui est à la recherche de houblon locale de qualité. Les producteurs ont réagi en augmentant la mécanisation et la capacité de transformation, créant un carrefour régional de transformation et mettant de l'avant des contrats à terme avec l'industrie brassicole. La province a également vu la constitution en société de l'Ontario Hop Growers' Association (OHGA) ces trois dernières années; le mandat de l'organisme est d'informer les producteurs et de promouvoir le houblon de l'Ontario auprès de l'industrie brassicole. Même si la superficie en culture demeure limitée comparativement à d'autres cultures horticoles, l'industrie est sur la voie de l'expansion.

La croissance rapide de l'industrie brassicole artisanale en Ontario offre de bonnes possibilités de création d'emplois et d'expansion du marché du houblon cultivé dans la province. Le personnel de la DDA a été présent à toutes les étapes de la progression de cette industrie en pleine expansion. En plus d'apporter son aide à une industrie nouvelle et peu expérimentée en lui fournissant des renseignements agronomiques, le personnel a œuvré en partenariat dans divers projets de recherche qui ont abouti à l'identification et à l'homologation de plus de 20 produits antiparasitaires (tant biologiques que classiques). Le personnel de la DDA a piloté le développement et la croissance de la Great Ontario-Hopped Craft Beer Competition (le grand concours de la bière artisanale entièrement ontarienne), offrant un lieu où les producteurs et les brasseurs peuvent se rencontrer, tout en mettant en vedette les bières locales élaborées à partir de houblon produit localement. L'événement comptait au départ 13 équipes et, sa popularité augmentant, elle a atteint sa capacité en une période record et dû refuser des candidats en 2016! Le concours est maintenant étendu à 18 équipes pour son cinquième anniversaire en 2017 et est déjà à pleine capacité. Puisque l'industrie ontarienne de la bière artisanale est actuellement le plus gros acheteur du houblon ontarien, le développement de cette industrie est essentiel pour établir un marché stable du houblon.

Ressources pour appuyer la croissance de l'industrie

Les efforts de la DDA favorisent l'augmentation de la culture et de la production du houblon en Ontario. L'information sur la production commerciale de houblon, par exemple les principes fondamentaux de production du houblon, la gestion des ravageurs, les données commerciales et de marketing, notamment une vidéo intitulée « Plants de la houblonnière » ont été mis au point au cours des cinq dernières années. La page Web du Ministère sur le houblon a attiré près de 22 000 visites uniques au cours des cinq dernières années. Une application de gestion intégrée des ravageurs pour le houblon est en préparation avec l'aide de Cultivons l'avenir 2. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'acres affecté à la production de houblon en Ontario a augmenté, passant d'environ 15 acres à 130 acres d'après les rapports de 2016. Le nombre de producteurs a également augmenté, passant de quatre à cinq à environ 35 producteurs commerciaux. La DDA a servi d'intermédiaire pour établir le lien entre les brasseurs artisanaux à la recherche de producteurs locaux de houblon ou d'une variété spécifique de houblon, favorisant une plus grande collaboration et la croissance de l'industrie. Compte tenu de la possibilité de créer plus d'emplois et de faire à nouveau de l'industrie du houblon de l'Ontario une industrie provinciale forte, la production locale de houblon est manifestement sur la voie pour brasser de bonnes affaires.

Ressources du MAAARO :


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 mai 2017
Dernière révision : 12 mai 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca