Long Term Investment in Extension Strengthens Ontario's Dairy Industry

Extension work often requires vision and patience to see your work pay off. As far back as 2000, the OMAFRA Dairy Team had a vision of a progressive, flexible, innovative dairy industry in Ontario that would lead the way in the adoption of technology to improve producer lifestyle, animal health and welfare and production. The vision was to position the Ontario dairy industry as the North American leader in the adoption of robotic and precision dairy technology. The nature of dairy farming means change does not happen quickly. With significant capital investment in equipment, land, quota, and cows, large scale change and investment in new technology usually requires investment in a new barn as well as the equipment after careful research and thought.

The cost for a robotic milking system in the early 2000s was about $200,000. The price is about the same today but current models have more advanced technology and provide significantly more production and cow data for the producer.

Robotic milking: maximizing profits

In 2002, the Dairy Team began to make their vision a reality by partnering with industry to organize the First North American Conference on Robotic Milking. Attended by 400 dairy farmers and industry members, the conference brought experts on robotic milking to Ontario to present information to our producers and led to regulatory improvements. It also featured exhibits by robotic milker manufacturers so producers talk to the manufacturers directly and get demonstrations of the models available.

As adoption of robotic milking increased, resources were developed to help producers manage these systems also called automatic milking systems (AMS). With roughly 10% of robotic milkers in the early 2000s being removed, information was needed to address management issues. The dairy team developed significant website content for producers fostering the use of herd management software and data available from robots to improve profitability and cow welfare on dairy farms.

Robotic milking resources, relevant to Ontario dairy production, were developed and presented at meetings, workshops, reported in magazine articles and at tradeshows such as the Outdoor Farm Show. Farm tours were organized as robots began to be installed on Ontario farms so producers could learn from their peers. Applied research was conducted to understand what was working and what wasn't so solutions could be found and that knowledge spread to the industry.

Promoting new tools to improve cow welfare

In 2010, the OMAFRA Dairy Team again partnered with industry to deliver the First North American Conference on Precision Dairy Technologies. This conference, along with follow-up resources and events, promoted the adoption of precision technologies such as automatic calf feeders to improve the nutritional status of dairy calves. Electronic technology for individual animals is now able to track cow behaviour (activity) and rumen function which provides improved management opportunities to improve cow health and welfare.

Labour costs are a significant proportion of the cost of milk production and the availability of labour is often an issue for dairy farmers. Canadian dairy farms can achieve a 30% labour savings by adopting robotic technology, eliminating the need to be in the barn at fixed times seven days a week. This also makes the industry more attractive to younger producers.

In 2013, OMAFRA and the University of Guelph partnered through the Knowledge Translation and Transfer (KTT) program to conduct a survey of 33 automatic milking system herds across the province to find out information on management, production and nutrition. This research provided Ontario dairy producers information that was specific to their needs and benchmarked the state of the industry.

Encouraging investment in new technologies

From 1999, when the first robotic milker was installed on an Ontario dairy farm, roughly 175 to 200 of Ontario's 3,918 dairy farms now have robotic milkers. The industry has seen widespread adoption of activity monitors, rumen monitors, robotic feeders and other precision technologies that improve management and animal welfare. ADB staff, through their extension efforts, have helped to build sector knowledge and promote greater uptake of new technologies.

In a follow-up survey conducted after the 2010 First North American Conference on Precision Dairy Technologies, 100% of responding producers indicated they learned something at the conference that had or would influence the use of technologies on their farm. When asked: "What type of investment have you made or plan to make in precision dairy technologies since the conference?" 44% indicated they had or planned to invest $200,000 or more. As well, 22% indicated they had or planned to invest between $10,000 and $50,000.

Sixteen years after the OMAFRA Dairy Team started working to achieve its vision of a more progressive, flexible and innovative dairy industry, the sector has embraced significant changes to improve cow welfare, improve producer lifestyle and maximize production.

OMAFRA Resources:


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Author: OMAFRA Staff
Creation Date: May 2017
Last Reviewed: May 2017

Les investissements à long terme dans les services d'information renforcent l'industrie laitière ontarienne

Souvent, le travail de vulgarisation exige vision et patience avant que les efforts ne portent fruit. Dès 2000, l'équipe de l'industrie laitière du MAAARO avait la vision d'une industrie laitière progressiste, souple et innovatrice en Ontario, une industrie qui ouvrirait la voie dans l'adoption de technologies visant à améliorer le mode de vie des producteurs, la santé et le bien-être des animaux et la production. Cette vision devait positionner l'industrie laitière ontarienne comme meneur en Amérique du Nord dans l'adoption de techniques laitières robotisées de précision. En raison de la nature des exploitations laitières, les changements sont lents. Compte tenu d'investissements en capital importants dans l'équipement, les terres, les quotas et les vaches, les changements à grande échelle et les investissements dans les nouvelles technologies exigent habituellement d'investir dans une nouvelle grange et dans de l'équipement, après recherche et réflexion approfondies.

Le coût d'un système de traite robotisée, au début des années 2000, était d'environ 200 000 $. Le prix est environ le même aujourd'hui, mais les modèles actuels découlent d'une technologie plus évoluée et offrent aux producteurs des données sur les vaches laitières et une production beaucoup plus importante.

Traite robotisée : maximisation des bénéfices

En 2002, l'équipe de l'industrie laitière a commencé à traduire sa vision dans la réalité en s'associant avec l'industrie pour organiser la première conférence nord-américaine sur la traite robotisée. L'événement a attiré 400 producteurs laitiers et membres de l'industrie et rassemblé des spécialistes sur la traite robotisée, présentant de l'information à nos producteurs et induisant une amélioration de la réglementation. L'événement comportait également des expositions de fabricants de trayeuses robotisées afin que les producteurs puissent discuter directement avec les fabricants et obtenir des démonstrations des modèles disponibles.

Au fil de l'adoption de la traite robotisée, nous avons mis au point des ressources afin d'aider les producteurs à gérer ces systèmes, également appelé systèmes de traite automatique (STA). Puisqu'environ 10 % des trayeuses automatiques du début des années 2000 ont été enlevées, il fallait de l'information pour s'attaquer aux questions de gestion. L'équipe de l'industrie laitière a mis au point un contenu Web important à l'intention des producteurs, pour favoriser l'utilisation des logiciels de gestion de troupeaux et des données disponibles des robots pour relever la profitabilité et augmenter le bien-être des vaches des fermes laitières.

Nous avons préparé et présenté à des réunions et à des ateliers des ressources sur la traite robotisée pertinentes pour la production laitière ontarienne et il en a été fait état dans des articles de magazines et lors de salons commerciaux, par exemple Outdoor Farm Show. Nous avons organisé des visites de fermes laitières, lorsque des robots ont commencé à être installés dans les fermes ontariennes, afin que les producteurs puissent apprendre de leurs pairs. Nous avons mené des recherches appliquées afin de saisir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas et de trouver des solutions, et ces connaissances ont été communiquées à l'industrie.

Promotion de nouveaux outils pour augmenter le bien-être des vaches

En 2010, l'équipe de l'industrie laitière du MAAARO s'est associée à l'industrie pour offrir la première conférence nord-américaine sur les technologies laitières de précision. Cette conférence, et les ressources et événements qui ont suivi, favorisaient l'adoption de technologies de précision, par exemple dispositifs automatiques d'alimentation des veaux afin de relever l'état nutritionnel des veaux laitiers. Les technologies électroniques adaptées aux animaux individuellement peuvent désormais permettre de suivre le comportement (l'activité) de la vache et le fonctionnement du rumen, ce qui offre de meilleures perspectives de gestion pour améliorer la santé et le bien-être de l'animal.

Les coûts de main-d'œuvre entrent pour une part importante dans le coût de la production laitière et la disponibilité de la main-d'œuvre est souvent un problème pour les producteurs laitiers. Les fermes laitières canadiennes peuvent parvenir à des économies de main-d'œuvre de 30 % en adoptant les technologies robotisées, ce qui élimine la nécessité d'être dans la grange à heures fixes sept jours par semaine. De la sorte, l'industrie est plus intéressante pour les jeunes producteurs.

En 2013, le MAAARO et l'Université de Guelph se sont associés par l'intermédiaire du programme d'application et de transfert des connaissances (KTT) et ont mené, dans l'ensemble de la province, une enquête sur 33 troupeaux utilisant le système de traite automatique, afin de trouver des renseignements sur la gestion, la production et la nutrition. Cette recherche a permis d'offrir aux producteurs laitiers de l'Ontario de l'information répondant à leurs besoins, tout en établissant un étalonnage de l'état de l'industrie.

Favoriser l'investissement dans les nouvelles technologies :

Depuis 1999, année où la première trieuse robotisée a été installée dans une ferme laitière ontarienne, approximativement 175 à 200 des 3 918 fermes laitières ontariennes ont maintenant des trayeuses robotisées. L'industrie a été marquée par l'adoption généralisée de détecteurs d'activité, dispositifs de surveillance du rumen, systèmes d'alimentation robotisé et autres technologies de précision améliorant la gestion et le bien-être des animaux. Le personnel de la DDA, par ses efforts de vulgarisation, a aidé à renforcer les connaissances du secteur et à promouvoir une plus grande adoption des nouvelles technologies.

Dans un sondage consécutif mené après la première conférence nord-américaine sur les technologies laitières de précision tenue en 2010, 100 % des producteurs répondants ont mentionné avoir appris à la conférence quelque chose qui avait influé leur utilisation des technologies à la ferme ou l'influencerait. Interrogés à savoir le type d'investissement qu'ils ont fait ou comptaient faire dans les technologies laitières de précision depuis la conférence, 44 % ont mentionné qu'ils avaient investi ou comptait investir 200 000 $ ou plus. De plus, 22 % ont mentionné qu'ils avaient investi ou planifiaient d'investir entre 10 000 et 50 000 $.

Seize année après que l'équipe de l'industrie laitière du MAAARO ait commencé son travail pour concrétiser sa vision d'une industrie laitière plus progressiste, plus souple et plus innovatrice, le secteur a adopté des changements d'envergure pour améliorer le bien-être des vaches, apporter des améliorations au style de vie des producteurs et maximiser la production.

Ressources du MAAARO :


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 mai 2017
Dernière révision : 12 mai 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca