Stimuler les débouchés pour les pomiculteurs de l'Ontario

La DDA s'est engagée à appuyer la croissance du secteur de l'agriculture en veillant à ce qu'il ait accès à l'information la meilleure sur les enjeux actuels, ainsi que des solutions. Nous y parvenons en tirant parti de contacts extérieurs étroits avec les partenaires de l'industrie et en optimisant nos capacités en matière de compétences techniques et de transfert des connaissances.

Par sa collaboration avec les partenaires de l'industrie pomicole afin de partager l'information technique, Jennifer DeEll, spécialiste, qualité des produits maraîchers, a aidé les pomiculteurs de l'Ontario à créer de nouvelles perspectives de marketing.

En travaillant de concert avec l'Ontario Apple Growers et l'Apple Marketers' Association of Ontario, Jennifer a vu qu'il était possible, pour les pomiculteurs de la province, d'accroître leurs marges bénéficiaires en exploitant les marchés hors saison.

De concert avec des partenaires de l'industrie en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec, Jennifer a collaboré à deux grands projets de recherche. Dans le cadre d'un grand projet national de recherche, on a réuni près de 700 000 $ des gouvernements et de l'industrie sur cinq ans. De plus, l'Ontario a exécuté un projet de recherche à orientation régionale échelonné sur deux ans, injectant 95 195 $ pour cette recherche, dont 25 % a été fourni par des partenaires de l'industrie (liste des partenaires et collaborateurs ci-après).

La recherche portait sur l'évaluation des régimes de manutention et d'entreposage post-récolte et la recherche de nouvelles technologies d'entreposage pour améliorer la conservation des pommes après la récolte, y compris de nouveaux cultivars de pommes. À partir des résultats de ses recherches, Jennifer a formulé, à l'intention des producteurs, des recommandations sur les meilleures pratiques de gestion pour optimiser leurs régimes d'entreposage commercial. Elle a travaillé dans un esprit de coopération pour partager l'information avec le secteur au moyen de six rapports, de six affiches et de nombre de présentations et d'articles publiés dans des bulletins. Jennifer a aussi présenté sa recherche lors des congrès sur les fruits et légumes de l'Ontario en 2014, 2015 et 2016 auprès de publics de plus de 150 personnes par année.

Prolonger la durée d'étalage et la disponibilité : nouvelles perspectives de marketing

En raison de son travail et de la collaboration du secteur, la durée d'entreposage et la disponibilité de pommes de l'Ontario fraîches de qualité maraîchère a été prolongée de deux à trois mois, de sorte qu'elles sont désormais disponibles presque toute l'année. De cette façon, il a été possible de prolonger le créneau de marketing pour qu'un plus grand nombre de producteurs puissent tirer parti de meilleurs prix au cours des mois d'hiver. L'optimisation des régimes d'entreposage a donné une amélioration de la qualité des pommes pour les consommateurs, augmentant encore la demande. En plus de la profitabilité accrue, cette optimisation a donné lieu à de nouvelles possibilités pour les marchés d'exportation en relevant la capacité de transporter les pommes à de plus grandes distances pendant des périodes plus longues.

Ressources

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour améliorer l'entreposage des pommes, veuillez consulter cette fiche technique du MAAARO. Pour en savoir plus sur la façon d'améliorer la récolte et l'entreposage des poires, veuillez consulter cette fiche technique du MAAARO.

Partenaires subventionnaires et collaborateurs

  • Apple Marketers' Association of Ontario
  • Conseil canadien de l'horticulture - Groupe de travail de la pomme
  • Pommes Philip Cassidy Inc.
  • Les producteurs de pommes du Québec
  • BC Fruit Growers' Association
  • GRB Ag. Technologies Inc.
  • Decco US Post-Harvest Inc.

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 mai 2017
Dernière révision : 12 mai 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca