COVID-19: Resources for food processors

The Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs is working closely with stakeholders and other partners to support the safety of Ontario's food processing workers and Ontario's food supply during the COVID-19 pandemic.

For information specific to agriculture, visit COVID-19: Resources for the agri-food industry.

Prevention, Control and Best Practices

COVID-19 Vaccine Resources

COVID-19 Screening and Testing Resources

  • Routine Screening - Employers are required to actively screen every worker before they enter the workplace at the start of their shift. A worker and employee screening tool is available. Learn more about workplace screening for COVID-19.
  • Provincial Antigen Screening Program - The Ontario government is encouraging the use of rapid antigen point-of-care testing as an enhanced screening tool for asymptomatic employees, that will allow employers to add an additional safety measure to their workplaces, to help reduce the spread of COVID-19. Ontario's rapid antigen point-of-care tests are available for agri-food businesses, including primary agricultural production, food and beverage processing, and key distribution centres. Learn how rapid antigen screening can fit into your screening program by visiting Screening for COVID-19: guidance for employers for more information.
  • Testing for Travel: As a follow up to the recent COVID-19 Provincial Testing Guidance changes, we have put together a frequently asked questions (FAQ) to ensure Temporary Foreign Workers will return home safely.
    The FAQ provides guidance for both employers and workers on where to go for asymptomatic lab-based PCR testing, how to get your test results and more. The FAQ is also available in multiple languages, please see links to the English, French, Spanish and Thai versions of the FAQ.

Food manufacturing and processing health and safety during COVID-19

Meal and break periods at work during COVID-19

Develop your COVID-19 workplace safety plan (Ministry of Labour, Training and Skills Development)

Information Links for Managing Human Resources COVID-19 Response: to help agri-food businesses understand changes related to managing staff on their operation. The information is current as of the publication date; however, it may be subject to frequent changes.

Non-medical masks and personal protective equipment (PPE)

Masks serve two purposes to prevent the spread of COVID-19 in workplaces: as source control to protect others from the individual wearing the mask, and as personal protective equipment (PPE) to protect the wearer. Not all masks are suitable for both purposes. The use of masks in agri-food workplaces is an important control which should be implemented in combination with other controls.

To learn more about PPE and source control masks, read Using Masks in the Workplace or the appropriate sections in the Guide to developing your workplace COVID-19 safety plan.

Check the Workplace PPE supplier directory, a list of over 200 companies that sell PPE such as masks, gloves, sanitizer and counter guards to keep yourself and your workers safe from COVID-19. The federal government also has a listing of organizations buying and selling PPE during COVID-19.

Funding

  • The Agri-tech Innovation Program is a $22-million cost-share program that will help farming operations and processor businesses adopt innovative and new technologies.
    • The Early Adopters funding stream supports implementation of sector-specific, unique and innovative technologies in the workplace that enhance protection of workers against COVID-19, lead to increased business efficiencies and productivity, and help build the sector's resilience. Intake opened May 17, 2021 and closed June 21, 2021.
    • The Innovator Stream is the targeted second phase of the Agri-tech Innovation Program to provide funding to develop larger-scale collaboration projects aimed at enhancing the health and safety of workers and increasing productivity. The Innovator Stream intake focuses on ground-breaking projects where innovation is new to Ontario, North America or the agri-sector. Intake opened August 19, 2021 and will close September 27, 2021. Detailed program information and application form can be found here.
  • Governments are providing financial support to help farmers and agri-food workplaces manage and identify transmission risks to protect their workforces from COVID-19. Through Workplace Safety & Prevention Services (WSPS), farmers and agri-food businesses can access professional advice and consulting services to help them with their COVID-19 needs.Your workplace may be eligible for two days of services tailored to your needs (worth $2,000 - paid for by the Canadian Agricultural Partnership). Available until February 28, 2022.
    • The following workplaces are eligible:
      • Employers, farm sector organizations and farm associations
      • Provincially licensed meat plants
      • Other food processors who employ 1-49 employees
    • Please reach out to WSPS by:
  • Canadian Agricultural Partnership: offers cost-share funding to support farmer, processor, other businesses, sector organizations and strategic partnerships. Funding offered through the program is subject to change based on the timing of application intakes and the availability of funds.

Government Partners

For questions on workplace infection prevention and control related to COVID-19 infections, employers can contact local public health units.

Industry Partner Resources


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

COVID-19 : Ressources pour les entreprises de transformation des aliments

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales collabore étroitement avec des intervenants et d'autres partenaires afin d'assurer la sécurité des travailleurs de l'industrie de la transformation des aliments de l'Ontario, et de soutenir l'approvisionnement alimentaire de la province pendant la pandémie de COVID-19.

Pour des renseignements spécifiques à l'agriculture, consultez COVID-19 : Ressources pour l'industrie agroalimentaire.

Prévention, mesures de contrôle et pratiques exemplaires

Ressources concernant la vaccination contre la COVID-19

Ressources concernant le dépistage de la COVID-19

  • Dépistage de routine - Les employeurs doivent soumettre tous les travailleurs à un dépistage actif avant leur entrée dans le lieu de travail au début de leur quart. Un outil de dépistage pour les travailleurs et les employés est disponible. Obtenez des renseignements sur le dépistage de la COVID-19 en milieu de travail.
  • Programme provincial de dépistage des antigènes - Le gouvernement de l'Ontario encourage l'utilisation du dépistage antigénique rapide au point de service comme outil de dépistage amélioré pour les employés asymptomatiques, ce qui permettra aux employeurs d'ajouter une mesure de sécurité supplémentaire pour leurs milieux de travail, afin d'aider à réduire la propagation de la COVID-19. Les tests antigéniques rapides au point de service sont disponibles pour les entreprises agroalimentaires, y compris la production agricole primaire, la transformation des aliments et des boissons et les principaux centres de distribution. Apprenez comment les tests rapides de détection d'antigènes peuvent faire partie de votre programme de dépistage en consultant Dépistage de la COVID-19 : conseils aux employeurs pour plus de renseignements.
  • Sur la page traitant du dépistage de la COVID-19 pour les organisations, les organisations peuvent obtenir des renseignements sur le dépistage antigénique rapide et déterminer si elles souhaitent recevoir, et y sont admissibles, des tests antigéniques rapides du gouvernement de l'Ontario. Les employeurs du secteur agroalimentaire qui souhaitent participer peuvent communiquer avec nous à l'adresse suivante : omafra.labour@ontario.ca.
  • Document d'orientation sur la COVID-19 : Facteurs à considérer pour les tests antigéniques rapides au point de service
  • Tests de dépistage aux fins de déplacements : Compte tenu des modifications apportées récemment au Document d'orientation sur la COVID-19 : Tests de dépistage provinciaux, nous avons préparé une foire aux questions (FAQ) afin de nous assurer que les travailleurs étrangers temporaires retournent dans leur pays en toute sécurité. La FAQ indique aux employeurs et aux travailleurs où ils peuvent se rendre pour subir un test PCR effectué en laboratoire à l'intention des personnes asymptomatiques, comment ils peuvent obtenir les résultats de test et plus encore. La FAQ est également disponible dans plusieurs langues. Veuillez vous reporter aux liens vers les versions anglaise, française, espagnole et thaïe de la FAQ.

Santé et sécurité dans le secteur de la fabrication et de la transformation des aliments durant l'éclosion de la COVID-19

Périodes des repas et des pauses au travail pendant l'épidémie de COVID-19

Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID-19 (ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences)

Liens d'information sur la gestion des ressources humaines pendant la pandémie de COVID-19 : pour aider les entreprises agroalimentaires à comprendre les changements relatifs à la gestion du personnel dans leur exploitation. Cette information était à jour au moment de la publication, mais elle est présentée sous réserve de modifications fréquentes.

Masques non médicaux et équipement de protection individuelle (EPI)

Les masques ont deux objectifs en ce qui concerne la propagation de la COVID-19 dans les lieux de travail : ils représentent un moyen de contrôle à la source pour protéger les autres de la personne qui porte le masque, et ils sont de l'équipement de protection individuelle (EPI) qui protège ceux qui les portent. Tous les masques ne remplissent pas ces deux objectifs. L'utilisation de masques dans les lieux de travail du secteur agroalimentaire est une importante mesure de contrôle qui devrait être mise en place conjointement avec d'autres mesures.

Pour en savoir plus sur l'EPI et le port du masque à des fins de contrôle à la source, consultez la page Utilisation des masques dans les lieux de travail ou les parties pertinentes du guide pour l'élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID-19.

Consultez le Répertoire des fournisseurs d'EPI pour les lieux de travail, une liste de plus de 200 entreprises qui vendent de l'équipement de protection individuelle (EPI) comme des masques, des gants, du désinfectant et des écrans protecteurs de comptoir pour vous protéger, ainsi que vos travailleurs, de la COVID-19. Le gouvernement fédéral possède aussi une liste des entreprises qui achètent et vendent de l'équipement de protection individuelle pendant la pandémie de COVID-19.

Financement

  • Le Programme pour l'innovation en agrotechnologie est un programme à frais partagés de 22 millions de dollars qui aidera les exploitations agricoles et les entreprises de transformation des aliments à adopter de nouvelles technologies novatrices.
    • Le financement accordé dans le cadre du volet Adopteurs précoces vise à soutenir la mise en œuvre, en milieu de travail, de technologies uniques, innovantes et adaptées aux particularités du secteur afin de mieux protéger les travailleurs contre la COVID-19 et d'accroître l'efficacité et la productivité des entreprises, de même que la résilience du secteur. Le premier appel de demandes a eu lieu du 17 mai 2021 au 21 juin 2021.
    • Le volet Innovateurs est la deuxième phase ciblée du Programme pour l'innovation en agrotechnologie. Pendant cette phase, du financement sera accordé à des projets de collaboration à grande échelle visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la productivité. Le volet Innovateurs mettra l'accent sur des projets qui misent sur des technologies novatrices encore inédites en Ontario, en Amérique du Nord ou dans le secteur agricole. L'appel de demandes a été lancé le 19 août 2021 et prendra fin le 27 septembre 2021. En savoir plus sur le programme et obtenir le formulaire de demande.
  • Les gouvernements procurent un soutien financier aux agriculteurs et aux entreprises du secteur agroalimentaire afin de les aider à gérer et à cerner les risques de transmission de la COVID-19 en vue de protéger leur main-d'œuvre. En faisant appel à l'organisme Workplace Safety & Prevention Services (WSPS), les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires peuvent demander l'avis de professionnels et bénéficier de services d'experts-conseils pour tout ce qui concerne la COVID-19. Votre lieu de travail peut être admissible à deux journées de services adaptés à vos besoins (d'une valeur de 2 000 $ - ces journées sont payées par le Partenariat canadien pour l'agriculture). Ces services sont offerts jusqu'au 28 février 2022.
    • Les lieux de travail suivants sont admissibles :
      • Employeurs, organismes du secteur agricole et associations d'agriculteurs;
      • Établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial;
      • Autres entreprises de transformation des aliments employant de 1 à 49 travailleurs.
    • Veuillez communiquer avec WSPS
      • par téléphone en composant le 1 877 494-9777 pour parler à une préposée ou à un préposé aux services à la clientèle;
      • par courriel à l'adresse agriculture@wsps.ca;
      • en vous rendant sur le site wsps.news/FPCOVID (en anglais seulement).
  • Partenariat canadien pour l'agriculture : Ce programme offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs, aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises, aux organismes sectoriels et aux partenariats stratégiques. Le financement octroyé dans le cadre du programme peut changer en fonction des périodes de réception des demandes et de la disponibilité des fonds. 

Partenaires gouvernementaux

Pour toute question concernant la prévention et le contrôle des infections liées à la COVID-19, les employeurs peuvent communiquer avec leur bureau de la santé publique local.

Ressources de partenaires de l'industrie


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca