COVID-19 : Ressources pour les entreprises de transformation des aliments

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales collabore étroitement avec des intervenants et d'autres partenaires afin d'assurer la sécurité des travailleurs de l'industrie de la transformation des aliments de l'Ontario, et de soutenir l'approvisionnement alimentaire de la province pendant la pandémie de COVID-19.

Pour des renseignements spécifiques à l'agriculture, consultez COVID-19 : Ressources pour l'industrie agroalimentaire.

Prévention, mesures de contrôle et pratiques exemplaires

Ressources concernant la vaccination contre la COVID-19

Ressources concernant le dépistage de la COVID-19

  • Dépistage de routine - Les employeurs doivent soumettre tous les travailleurs à un dépistage actif avant leur entrée dans le lieu de travail au début de leur quart. Un outil de dépistage pour les travailleurs et les employés est disponible. Obtenez des renseignements sur le dépistage de la COVID-19 en milieu de travail.
  • Programme provincial de dépistage des antigènes - Le gouvernement de l'Ontario encourage l'utilisation du dépistage antigénique rapide au point de service comme outil de dépistage amélioré pour les employés asymptomatiques, ce qui permettra aux employeurs d'ajouter une mesure de sécurité supplémentaire pour leurs milieux de travail, afin d'aider à réduire la propagation de la COVID-19. Les tests antigéniques rapides au point de service sont disponibles pour les entreprises agroalimentaires, y compris la production agricole primaire, la transformation des aliments et des boissons et les principaux centres de distribution. Apprenez comment les tests rapides de détection d'antigènes peuvent faire partie de votre programme de dépistage en consultant Dépistage de la COVID-19 : conseils aux employeurs pour plus de renseignements.
  • Sur la page traitant du dépistage de la COVID-19 pour les organisations, les organisations peuvent obtenir des renseignements sur le dépistage antigénique rapide et déterminer si elles souhaitent recevoir, et y sont admissibles, des tests antigéniques rapides du gouvernement de l'Ontario. Les employeurs du secteur agroalimentaire qui souhaitent participer peuvent communiquer avec nous à l'adresse suivante : omafra.labour@ontario.ca.
  • Document d'orientation sur la COVID-19 : Facteurs à considérer pour les tests antigéniques rapides au point de service
  • Tests de dépistage aux fins de déplacements : Compte tenu des modifications apportées récemment au Document d'orientation sur la COVID-19 : Tests de dépistage provinciaux, nous avons préparé une foire aux questions (FAQ) afin de nous assurer que les travailleurs étrangers temporaires retournent dans leur pays en toute sécurité. La FAQ indique aux employeurs et aux travailleurs où ils peuvent se rendre pour subir un test PCR effectué en laboratoire à l'intention des personnes asymptomatiques, comment ils peuvent obtenir les résultats de test et plus encore. La FAQ est également disponible dans plusieurs langues. Veuillez vous reporter aux liens vers les versions anglaise, française, espagnole et thaïe de la FAQ.

Santé et sécurité dans le secteur de la fabrication et de la transformation des aliments durant l'éclosion de la COVID-19

Périodes des repas et des pauses au travail pendant l'épidémie de COVID-19

Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID-19 (ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences)

Liens d'information sur la gestion des ressources humaines pendant la pandémie de COVID-19 : pour aider les entreprises agroalimentaires à comprendre les changements relatifs à la gestion du personnel dans leur exploitation. Cette information était à jour au moment de la publication, mais elle est présentée sous réserve de modifications fréquentes.

Masques non médicaux et équipement de protection individuelle (EPI)

Les masques ont deux objectifs en ce qui concerne la propagation de la COVID-19 dans les lieux de travail : ils représentent un moyen de contrôle à la source pour protéger les autres de la personne qui porte le masque, et ils sont de l'équipement de protection individuelle (EPI) qui protège ceux qui les portent. Tous les masques ne remplissent pas ces deux objectifs. L'utilisation de masques dans les lieux de travail du secteur agroalimentaire est une importante mesure de contrôle qui devrait être mise en place conjointement avec d'autres mesures.

Pour en savoir plus sur l'EPI et le port du masque à des fins de contrôle à la source, consultez la page Utilisation des masques dans les lieux de travail ou les parties pertinentes du guide pour l'élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID-19.

Consultez le Répertoire des fournisseurs d'EPI pour les lieux de travail, une liste de plus de 200 entreprises qui vendent de l'équipement de protection individuelle (EPI) comme des masques, des gants, du désinfectant et des écrans protecteurs de comptoir pour vous protéger, ainsi que vos travailleurs, de la COVID-19. Le gouvernement fédéral possède aussi une liste des entreprises qui achètent et vendent de l'équipement de protection individuelle pendant la pandémie de COVID-19.

Financement

  • Le Programme pour l'innovation en agrotechnologie est un programme à frais partagés de 22 millions de dollars qui aidera les exploitations agricoles et les entreprises de transformation des aliments à adopter de nouvelles technologies novatrices.
    • Le financement accordé dans le cadre du volet Adopteurs précoces vise à soutenir la mise en œuvre, en milieu de travail, de technologies uniques, innovantes et adaptées aux particularités du secteur afin de mieux protéger les travailleurs contre la COVID-19 et d'accroître l'efficacité et la productivité des entreprises, de même que la résilience du secteur. Le premier appel de demandes a eu lieu du 17 mai 2021 au 21 juin 2021.
    • Le volet Innovateurs est la deuxième phase ciblée du Programme pour l'innovation en agrotechnologie. Pendant cette phase, du financement sera accordé à des projets de collaboration à grande échelle visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la productivité. Le volet Innovateurs mettra l'accent sur des projets qui misent sur des technologies novatrices encore inédites en Ontario, en Amérique du Nord ou dans le secteur agricole. L'appel de demandes a été lancé le 19 août 2021 et prendra fin le 27 septembre 2021. En savoir plus sur le programme et obtenir le formulaire de demande.
  • Les gouvernements procurent un soutien financier aux agriculteurs et aux entreprises du secteur agroalimentaire afin de les aider à gérer et à cerner les risques de transmission de la COVID-19 en vue de protéger leur main-d'œuvre. En faisant appel à l'organisme Workplace Safety & Prevention Services (WSPS), les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires peuvent demander l'avis de professionnels et bénéficier de services d'experts-conseils pour tout ce qui concerne la COVID-19. Votre lieu de travail peut être admissible à deux journées de services adaptés à vos besoins (d'une valeur de 2 000 $ - ces journées sont payées par le Partenariat canadien pour l'agriculture). Ces services sont offerts jusqu'au 28 février 2022.
    • Les lieux de travail suivants sont admissibles :
      • Employeurs, organismes du secteur agricole et associations d'agriculteurs;
      • Établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial;
      • Autres entreprises de transformation des aliments employant de 1 à 49 travailleurs.
    • Veuillez communiquer avec WSPS
      • par téléphone en composant le 1 877 494-9777 pour parler à une préposée ou à un préposé aux services à la clientèle;
      • par courriel à l'adresse agriculture@wsps.ca;
      • en vous rendant sur le site wsps.news/FPCOVID (en anglais seulement).
  • Partenariat canadien pour l'agriculture : Ce programme offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs, aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises, aux organismes sectoriels et aux partenariats stratégiques. Le financement octroyé dans le cadre du programme peut changer en fonction des périodes de réception des demandes et de la disponibilité des fonds. 

Partenaires gouvernementaux

Pour toute question concernant la prévention et le contrôle des infections liées à la COVID-19, les employeurs peuvent communiquer avec leur bureau de la santé publique local.

Ressources de partenaires de l'industrie


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca