L'Ontario propice aux affaires

 


Aidez l'Ontario à faire qu'il soit plus facile pour le secteur de la transformation alimentaire de brasser des affaires en Ontario

Le gouvernement de l'Ontario demande aux entreprises et au public de l'aider à relever les règlements qui sont flous, désuets, redondants ou inutilement coûteux pour le secteur de la transformation alimentaire, et de l'aider à les améliorer.

Les suggestions peuvent être communiquées en ligne, au site ontario.ca/reductiondesformalites, une plateforme participative qui donne aux entreprises et aux autres intéressés de l'Ontario la possibilité d'examiner les règlements en vigueur et de suggérer des améliorations. Le 30 septembre 2016 est la date limite pour communiquer des suggestions.


 

L'Ontario propice aux affaires

L'Ontario travaille en collaboration avec l'industrie afin d'aider les entreprises agroalimentaires à accroître leur compétitivité et leur productivité. La stratégie L'Ontario propice aux affaires encourage le gouvernement et le secteur agroalimentaire à unir leurs efforts afin d'aider les entreprises à réussir. À une récente réunion tenue durant le forum des intervenants du secteur agroalimentaire dans le cadre de l'initiative L'Ontario propice aux affaires, on a annoncé les modifications ci-dessous.

  • Règlement sur les solutions nutritives de serre : Ce nouveau règlement permettra aux serriculteurs de se conformer plus facilement aux normes environnementales concernant l'élimination des solutions nutritives de serre en simplifiant les obligations environnementales et en réduisant les incertitudes et les coûts liés aux autorisations. Il encouragera la réutilisation des solutions nutritives de serre et facilitera leur recyclage tout en permettant aux agriculteurs de profiter d'une nouvelle source d'éléments nutritifs pour leurs cultures et en protégeant l'environnement.
  • Modifications apportées au règlement sur les viandes : Ces modifications visent à répondre aux besoins de l'industrie en établissant des exigences réglementaires plus souples et basées sur les résultats et en favorisant la compétitivité et l'innovation dans l'industrie sans pour autant compromettre la salubrité des aliments.
  • Modifications apportées au règlement concernant les digesteurs anaérobies : Les modifications apportées au règlement sur la gestion des éléments nutritifs autoriseront l'utilisation de digesteurs anaérobies pour le traitement d'une plus grande quantité de matières provenant de l'extérieur de la ferme. Elles donnent suite à l'engagement qui a été pris d'accroître la production d'énergie renouvelable, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la création de nouvelles possibilités d'innovation et de développement économique dans les régions rurales de l'Ontario.

Voici d'autres exemples de mesures visant à réduire la paperasserie.

  • Remplacer deux règlements désuets par un seul règlement qui tient compte des pratiques actuelles de l'industrie et assure le maintien des normes de salubrité des aliments de l'Ontario. Grâce à cette mesure, il est facile pour les producteurs d'œufs et les postes de classement et de transformation des œufs de l'Ontario de commercialiser leurs produits et les consommateurs ont l'assurance que les œufs qu'ils achètent ne présentent aucun danger.
  • Simplifier les normes d'emballage et de classement afin d'offrir aux producteurs et aux conditionneurs de fruits et de légumes davantage de choix dans la façon dont ils commercialisent leurs produits pour répondre à la demande des nouveaux marchés.
  • Mettre à jour le règlement provincial sur le classement des carcasses de veau pour faire en sorte que tous les établissements de transformation des viandes - provinciaux ou fédéraux - offrent aux consommateurs les mêmes produits de qualité égale, ce qui rehaussera la réputation et la compétitivité de l'industrie du veau de l'Ontario.
  • Permettre aux producteurs, aux établissements de transformation et aux entreprises agroalimentaires d'accéder facilement aux renseignements dont ils ont besoin grâce à un seul et même numéro de téléphone, dans le cadre de notre initiative de services à guichet unique.
  • Coordonner l'aide destinée aux investisseurs afin qu'ils puissent établir et développer rapidement leur entreprise. Le personnel du ministère est en train d'examiner l'approche actuellement utilisée pour soutenir les investissements dans l'innovation et d'élaborer des options et des recommandations.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon dont le gouvernement et l'industrie collaborent dans le but d'offrir aux entreprises des services gouvernementaux simplifiés, plus rapides et plus intelligents, reportez-vous à la La Stratégie pour le secteur des affaires : agricole et alimentaire.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : Unknown
Dernière révision : 02 February 2015