Encourager le secteur parapublic de l'Ontario à utiliser les aliments locaux

Au cours de l'hiver 2019, le gouvernement de l'Ontario a consulté les intervenants afin d'établir en vertu de la Loi de 2013 sur les aliments locaux un objectif ambitieux pour les organismes du secteur public en matière de produits alimentaires locaux. Ces consultations ont permis de déterminer les formalités administratives qui font obstacle à l'utilisation des aliments locaux par le secteur parapublic, ainsi que les stratégies existantes qui permettent d'accroître l'utilisation des aliments locaux par les institutions publiques. 

Le 18 mars 2019, le gouvernement pour la population a annoncé l'objectif du ministre qui reste à réaliser, à savoir :

Éliminer les obstacles liés aux formalités administratives et ouvrir la porte aux aliments locaux dans le secteur parapublic

L'objectif est d'éliminer les formalités administratives qui font obstacle à l'utilisation des aliments locaux par le secteur parapublic. Il consiste également à promouvoir les pratiques exemplaires qui mèneront à un recours accru aux aliments locaux dans le secteur parapublic.

Le gouvernement rendra compte des progrès accomplis à l'égard de l'objectif fixé pour les organismes du secteur public dans son Rapport annuel sur les produits alimentaires locaux et le Programme de reconnaissance des champions du secteur parapublic.

Afin de soutenir l'utilisation accrue d'aliments locaux par le secteur parapublic dans le cadre des processus d'approvisionnement, le gouvernement a élaboré les ressources suivantes : 

  • une série de ressources axées sur les pratiques exemplaires, notamment des vidéos et des outils – p. ex., études de cas et fiches-conseils – pour aider à accroître l'approvisionnement en aliments locaux par les organismes de la fonction publique.
  • Des webinaires sur la façon de faire affaire avec le gouvernement de l'Ontario, animés par Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario (du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs) à l'intention des entreprises agroalimentaires intéressées par la perspective de devenir fournisseurs d'aliments locaux à des organismes publics.
  • Un feuillet d'information sur l'élimination des obstacles pour les organismes par l'utilisation du logo Ontario, terre nourricière, qui informe sur les avantages de l'utilisation et l'obtention du logo.
  • Une carte interactive des carrefours alimentaires locaux (agrégateurs) dans la province pour les faire connaître aux entreprises et aux organismes du secteur parapublic.
  • Nous travaillerons avec les ministères partenaires pour étudier de quelle façon les politiques d'approvisionnement pourraient être clarifiées afin de permettre aux organismes du secteur public d'explorer les manières d'accroître l'utilisation des aliments locaux tout en respectant leurs obligations commerciales.

Outils et ressources pour stimuler l'utilisation des aliments locaux par le secteur parapublic

De plus en plus, les Ontariens et les Ontariennes s'attendent à ce que des options axées sur les aliments locaux soient proposées par les organismes du secteur public. Pour beaucoup, le fait que des aliments locaux soient servis peut influer favorablement sur la qualité perçue des aliments proposés dans une institution.

Les services alimentaires des organismes du secteur public ont commencé à répondre à cette attente, avec près de 60 pour cent des institutions qui demandent des aliments de l'Ontario.

Même si les institutions ont considérablement accru leur utilisation des aliments locaux ces dernières années, il reste encore possible éliminer des obstacles à l'approvisionnement en aliments locaux dans les organismes du secteur public.

Outils généraux pour l'approvisionnement en aliments locaux applicables à tout le secteur parapublic : Ces outils sont présentés à titre d'information uniquement, et il appartient à l'organisme du secteur public qui les utilise de veiller au respect de la loi et des accords commerciaux applicables.

MAAARO - Gestion des entreprises agricoles

Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des collèges et des universités

Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des établissements de soins de longue durée (en anglais seulement)

 Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des hôpitaux

Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des municipalités

Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des écoles

Outils et ressources pour les carrefours alimentaires régionaux (agrégateurs) et les distributeurs

Un carrefour alimentaire régional (agrégateur) peut être une entreprise ou une organisation qui gère activement le regroupement, la distribution et le marketing de produits alimentaires identifiés selon leur source qui proviennent principalement de producteurs locaux et régionaux afin de renforcer sa capacité à satisfaire la demande de gros, de détail et institutionnelle. Par exemple, un carrefour alimentaire régional (agrégateur) peut collaborer avec des producteurs locaux et régionaux sur les façons de respecter les normes de sécurité alimentaire ou de créer des systèmes d'inventaire communs. Un carrefour alimentaire régional (agrégateur) peut aussi commercialiser des produits directement auprès d'acheteurs individuels ou s'associer avec des distributeurs plus importants pour proposer à la clientèle des produits locaux au moyen des systèmes de commande existants.

Le MAAARO a créé une carte interactive des carrefours alimentaires (agrégateurs) disséminés dans tout l'Ontario. Cette liste non exhaustive compte un grand nombre de PME qui regroupent des aliments à des fins commerciales ainsi que pour des programmes communautaires.

La liste ne comprend pas les principaux acteurs de la distribution qui approvisionnent le secteur des services alimentaires et le secteur institutionnel. Néanmoins, un grand nombre de ces distributeurs ont établi des programmes de promotion des achats locaux et mis en place des systèmes pour suivre les achats d'aliments locaux et en rendre compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du MAAARO Courtiers en denrées alimentaires et des exploitants de distribution alimentaire - Fiche d'information

Ontariofresh.ca est une plate-forme en ligne où vous pouvez vous mettre en lien avec plus de 2 000 acheteurs et vendeurs d'aliments de l'Ontario.

Liens


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy