Encouraging local food use in Ontario's Broader Public Sector

In the winter of 2019, the Ontario government consulted with stakeholders to develop an aspirational local food public sector organization goal under the Local Food Act, 2013. These consultations resulted in the identification of red tape barriers to the use of local food by the Broader Public Sector (BPS), as well as current strategies to increase the use of local food by public institutions.

On March 18, 2019, the government for the people announced the Minister's remaining goal to:

Remove Red Tape Barriers and Open the door for Local Food in the Broader Public Sector

The intention is to remove red tape barriers to the use of local food by the Broader Public Sector.

The goal also aims to promote best practices that result in the broader public sector's increased use of local food.

The Government will report progress on the public sector organization goal in its annual Local Food Report and Broader Public Sector Champions Program.

To support the Broader Public Sector's use of more local food through procurement processes, the government has developed the following resources:

  • A suite of best practice resources including videos and tools like case studies and tip sheets to help increase local food procurement by public service organizations.
  • Doing Business with the Ontario Government webinars facilitated by Supply Chain Ontario (Ministry of Government and Consumer Services) for agri-food businesses who are interested in becoming a vendor to supply local food to public organizations.
  • A factsheet that removes barriers to organizations using the Foodland Ontario logo by communicating the benefits of using, utilizing and obtaining the logo
  • An interactive map of food hubs in the province to make businesses and BPS organizations aware of food hubs (aggregators).
  • We will be working with partner ministries to explore how procurement policies might be clarified to permit public sector organizations to explore ways of increasing the use of local food while respecting trade obligations.

Tools and Resources for the Broader Public Sector use of Local Food

Increasingly, Ontarians are expecting local food options to be made available within public sector organizations. For many, serving local food can have a positive effect on the perception of the quality of food being offered at an institution.

Foodservice in public sector organizations has begun to respond with almost 60 per cent of institutions asking for Ontario food.

While institutions have significantly increased their use of local food over the last few years, there is still a great opportunity to reduce the barriers to local food procurement in public sector organizations.

General Local Food business tools for use across the Broader Public Sector. These tools are provided for information only and it remains the responsibility of any Public Sector Organization using the tools to ensure compliance with the law and applicable trade agreements.

OMAFRA's Agriculture Business Management

Procurement Tools and Resources for Colleges and Universities

Procurement Tools and Resources for Long-Term Care Facilities

Procurement Tools and Resources for Hospitals

Procurement Tools and Resources for Municipalities

Procurement Tools and Resources for Schools

Tools and Resources for Regional Food Hubs (Aggregators) and Distributors

A regional food hub (aggregator) can be a business or organization that actively manages the aggregation, distribution, and marketing of source-identified food products primarily from local and regional producers to strengthen their ability to satisfy wholesale, retail, and institutional demand. For example, a regional food hub (aggregator) can collaborate with local or regional producers on ways to meet food safety standards or create shared inventory systems. A regional food hub (aggregator) can also market directly to individual buyers or partner with larger scale distributors to make local products available to customers through existing ordering systems.

OMAFRA has created an interactive map of food hubs (aggregators) located across Ontario. Although not exhaustive, the list includes many small-to-medium sized businesses that aggregate food for commercial purposes as well as for community programs.

The list does not include major distribution players that supply the food service and institutional sectors. However, many of these distributors have established buy local programs and have systems in place to track and report on local food purchases. For more information, visit OMAFRA's Food Broker-Distributor Information Sheet.

Ontariofresh.ca is an online platform where you can connect with over 2,000 buyers and sellers of Ontario food.

Links


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Colin Mostyn - Policy Advisor/OMAFRA
Creation Date: 18 March 2019
Last Reviewed: 18 March 2019

Encourager le secteur parapublic de l'Ontario à utiliser les aliments locaux

Au cours de l'hiver 2019, le gouvernement de l'Ontario a consulté les intervenants afin d'établir en vertu de la Loi de 2013 sur les aliments locaux un objectif ambitieux pour les organismes du secteur public en matière de produits alimentaires locaux. Ces consultations ont permis de déterminer les formalités administratives qui font obstacle à l'utilisation des aliments locaux par le secteur parapublic, ainsi que les stratégies existantes qui permettent d'accroître l'utilisation des aliments locaux par les institutions publiques. 

Le 18 mars 2019, le gouvernement pour la population a annoncé l'objectif du ministre qui reste à réaliser, à savoir :

Éliminer les obstacles liés aux formalités administratives et ouvrir la porte aux aliments locaux dans le secteur parapublic

L'objectif est d'éliminer les formalités administratives qui font obstacle à l'utilisation des aliments locaux par le secteur parapublic. Il consiste également à promouvoir les pratiques exemplaires qui mèneront à un recours accru aux aliments locaux dans le secteur parapublic.

Le gouvernement rendra compte des progrès accomplis à l'égard de l'objectif fixé pour les organismes du secteur public dans son Rapport annuel sur les produits alimentaires locaux et le Programme de reconnaissance des champions du secteur parapublic.

Afin de soutenir l'utilisation accrue d'aliments locaux par le secteur parapublic dans le cadre des processus d'approvisionnement, le gouvernement a élaboré les ressources suivantes : 

  • une série de ressources axées sur les pratiques exemplaires, notamment des vidéos et des outils – p. ex., études de cas et fiches-conseils – pour aider à accroître l'approvisionnement en aliments locaux par les organismes de la fonction publique.
  • Des webinaires sur la façon de faire affaire avec le gouvernement de l'Ontario, animés par Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario (du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs) à l'intention des entreprises agroalimentaires intéressées par la perspective de devenir fournisseurs d'aliments locaux à des organismes publics.
  • Un feuillet d'information sur l'élimination des obstacles pour les organismes par l'utilisation du logo Ontario, terre nourricière, qui informe sur les avantages de l'utilisation et l'obtention du logo.
  • Une carte interactive des carrefours alimentaires locaux (agrégateurs) dans la province pour les faire connaître aux entreprises et aux organismes du secteur parapublic.
  • Nous travaillerons avec les ministères partenaires pour étudier de quelle façon les politiques d'approvisionnement pourraient être clarifiées afin de permettre aux organismes du secteur public d'explorer les manières d'accroître l'utilisation des aliments locaux tout en respectant leurs obligations commerciales.

Outils et ressources pour stimuler l'utilisation des aliments locaux par le secteur parapublic

De plus en plus, les Ontariens et les Ontariennes s'attendent à ce que des options axées sur les aliments locaux soient proposées par les organismes du secteur public. Pour beaucoup, le fait que des aliments locaux soient servis peut influer favorablement sur la qualité perçue des aliments proposés dans une institution.

Les services alimentaires des organismes du secteur public ont commencé à répondre à cette attente, avec près de 60 pour cent des institutions qui demandent des aliments de l'Ontario.

Même si les institutions ont considérablement accru leur utilisation des aliments locaux ces dernières années, il reste encore possible éliminer des obstacles à l'approvisionnement en aliments locaux dans les organismes du secteur public.

Outils généraux pour l'approvisionnement en aliments locaux applicables à tout le secteur parapublic : Ces outils sont présentés à titre d'information uniquement, et il appartient à l'organisme du secteur public qui les utilise de veiller au respect de la loi et des accords commerciaux applicables.

MAAARO - Gestion des entreprises agricoles

Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des collèges et des universités

Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des établissements de soins de longue durée (en anglais seulement)

 Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des hôpitaux

Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des municipalités

Outils et ressources en matière d'approvisionnement à l'intention des écoles

Outils et ressources pour les carrefours alimentaires régionaux (agrégateurs) et les distributeurs

Un carrefour alimentaire régional (agrégateur) peut être une entreprise ou une organisation qui gère activement le regroupement, la distribution et le marketing de produits alimentaires identifiés selon leur source qui proviennent principalement de producteurs locaux et régionaux afin de renforcer sa capacité à satisfaire la demande de gros, de détail et institutionnelle. Par exemple, un carrefour alimentaire régional (agrégateur) peut collaborer avec des producteurs locaux et régionaux sur les façons de respecter les normes de sécurité alimentaire ou de créer des systèmes d'inventaire communs. Un carrefour alimentaire régional (agrégateur) peut aussi commercialiser des produits directement auprès d'acheteurs individuels ou s'associer avec des distributeurs plus importants pour proposer à la clientèle des produits locaux au moyen des systèmes de commande existants.

Le MAAARO a créé une carte interactive des carrefours alimentaires (agrégateurs) disséminés dans tout l'Ontario. Cette liste non exhaustive compte un grand nombre de PME qui regroupent des aliments à des fins commerciales ainsi que pour des programmes communautaires.

La liste ne comprend pas les principaux acteurs de la distribution qui approvisionnent le secteur des services alimentaires et le secteur institutionnel. Néanmoins, un grand nombre de ces distributeurs ont établi des programmes de promotion des achats locaux et mis en place des systèmes pour suivre les achats d'aliments locaux et en rendre compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du MAAARO Courtiers en denrées alimentaires et des exploitants de distribution alimentaire - Fiche d'information

Ontariofresh.ca est une plate-forme en ligne où vous pouvez vous mettre en lien avec plus de 2 000 acheteurs et vendeurs d'aliments de l'Ontario.

Liens


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy