Bénéficiaires des Fonds de promotion des produits alimentaires locaux de l'Ontario

Table des matières

  1. 24 décembre 2015
  2. 23 novembre 2015
  3. 12 décembre 2014
  4. 26 avril 2014

24 décembre 2015

 

Canton de Scugog

L'association de commercialisation Durham Farm Fresh recevra jusqu'à 10 000 $ pour le développement d'un programme promotionnel pour la saison de croissance 2015 axé sur les fraises, les bleuets, les pommes, le maïs et les citrouilles produits localement. Le financement servira également à un soutien aux semences pour aider à développer des cultures ethniques et uniques à titre de nouveau secteur émergent de l'industrie locale. Le projet créera deux emplois et permettra d'en conserver deux.

Municipalité de Clarington

La cidrerie Geissberger Farmhouse Cider Inc. recevra jusqu'à 76 500 $ pour accroître son service mobile de pressage de pommes grâce à l'achat d'un deuxième pressoir. Le projet augmentera la capacité de production de l'entreprise et aidera d'autres pomiculteurs à créer des produits à valeur ajoutée pour leur culture, ce qui aidera à accroître leur clientèle. Quatre emplois temporaires seront créés.

Municipalité régionale de Niagara

L'association The Grape Growers of Ontario (GGO) recevra jusqu'à 85 000 $ pour une stratégie de commercialisation de marque afin d'aider les consommateurs à identifier le vin fabriqué 100 % à partir de raisins cultivés en Ontario. GGO travaillera avec les vineries et les détaillants afin de les encourager à utiliser le symbole « Cultivé à 100 % en Ontario » sur leurs étiquettes. Le projet comprendra aussi des publicités, des affiches et des photos, ainsi que des documents promotionnels et des panneaux pour les festivals et les événements. Un emploi temporaire sera créé.

Ville de Cobourg

Le comté de Northumberland recevra jusqu'à 53 200 $ pour soutenir la première année d'activités du Ontario Agri-Food Venture Centre, un incubateur agroalimentaire et une installation de transformation des aliments de niche. L'installation de 15 000 pieds carrés contiendra des zones désignées pour du matériel de cuisson, de réfrigération, de congélation, d'emballage et d'étiquetage, ainsi que pour des ressources d'apprentissage pour les entreprises agricoles du centre est de l'Ontario. Le projet créera quatre emplois à temps partiel.

Ville de Guelph

The Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO) recevra jusqu'à 26 712 $ pour offrir à des producteurs à petite et à moyenne échelle une formation spécifique sur le marché, des renseignements et des occasions de réseautage avec des acheteurs potentiels, des perspectives de perfectionnement professionnel de niveau avancé pour favoriser le déploiement de pratiques exemplaires, ainsi que des occasions pour le partage informel de pratiques exemplaires et la collaboration entre pairs. Le projet créera un poste à temps partiel.

Ville de Kitchener

Le K-W Working Centre for the Unemployed (The Working Centre) recevra jusqu'à 34 875 $ pour concevoir un modèle de viabilité à long terme pour son jardin maraîcher Hacienda Sarria (HSMG) et ses jardins GROW. Les jardins HSMG et GROW approvisionnent des entreprises et des cuisines communautaires de Kitchener-Waterloo avec des produits frais cultivés localement grâce à des ventes directes, des jours de marché et un programme de partage d'aliments. Les activités du projet comprennent une analyse des besoins du marché local ainsi que la création et l'essai de nouveaux produits dans le marché local. Le projet créera un emploi et permettra d'en conserver deux.

Ville de Kitchener

L'entreprise Nature's Mix recevra jusqu'à 23 387 $ pour acheter une machine d'ensachage qui aidera à augmenter la production afin de répondre à la demande accrue pour ses produits, fabriqués à partir d'avoine, de miel et de sirop d'érable produits localement.

Ville de Markham

L'entreprise Top Tomato Foods Ltd. recevra jusqu'à 56 250 $ pour la modernisation d'un bâtiment avec du matériel de refroidissement et de congélation améliorés et écoénergétique. La modernisation aidera à améliorer la production grâce à l'ajout de procédés automatisés et de capacités d'entreposage – ce qui augmentera les rendements de récolte – et agira comme un carrefour pour les autres fermes afin qu'elles intègrent leurs produits dans la chaîne d'approvisionnement. On prévoit que les produits expédiés doubleront et atteindront environ 4 000 caisses hebdomadairement, ce qui permettra aux détaillants d'avoir des produits locaux tout au long de la saison. Six emplois seront créés et 10 seront conservés.

Ville de Markham

La Markham and East York Agricultural Society recevra jusqu'à 23 257 $ afin de soutenir son projet « Our Local Food » qui comprend l'achat d'une cuisine portative servant à faire des démonstrations de produits locaux qui sera utilisée lors de festivals, d'événements et de foires dans la région de Markham et d'East York. La cuisine mettra en vedette des producteurs, des entreprises de transformation et des chefs locaux, ainsi que des produits alimentaires cultivés, transformés et disponibles dans la région. Un emploi temporaire sera créé.

Ville de Sault Ste. Marie

Le Sault Ste. Marie Innovation Centre recevra jusqu'à 5 375 $ pour élargir l'initiative d'achat local Buy Algoma Buy Fresh du réseau RAIN d'innovation agroalimentaire en milieu rural, qui favorise la promotion de produits alimentaires locaux à Algoma. Le projet mettra en place une plateforme de commercialisation virtuelle, « The Algoma Table », qui crée des liens entre les consommateurs, les restaurants, les traiteurs, les entreprises de transformation, les grossistes et les agriculteurs grâce aux médias sociaux.

Ville de Toronto

La Living City Foundation recevra jusqu'à 90 450 $ pour soutenir le projet pilote de réseau d'agriculture urbaine locale Jane & Finch, qui favorise les liens dans la collectivité avec l'objectif de promouvoir les aliments locaux cultivés en milieu urbain. Des matériaux et des ressources humaines seront fournis à cinq initiatives – Surplus Harvest Donation Program, Jane/Finch Community Vegetable Gardens and Markets, Black Creek Orchard Co-op and Jane/Finch Learning Orchard and Fruit Tree Services, Tower Balcony Gardening Program et Intergenerational Skills and Land Sharing Program. Dix emplois à temps plein seront créés.

Ville de Toronto

L'organisme Evergreen recevra jusqu'à 73 705 $ pour aider à tenir quatre événements thématiques sur les aliments locaux – la Semaine des aliments locaux, le Blueberry Festival, le Harvest Weekend et le Holiday Market Weekend – qui ciblent la mobilisation communautaire autour des questions liées aux aliments locaux. Ces événements célébreront et mettront en vedette les aliments de l'Ontario, permettant aux participants d'en apprendre davantage sur l'économie alimentaire locale. Le projet soutiendra 115 ateliers alimentaires locaux axés sur l'éducation et la mobilisation des enfants, des jeunes, des familles et des aînés. Evergreen a l'objectif de créer quatre emplois.

Ville de Whitchurch-Stouffville

L'entreprise King Cole Ducks Ltd. recevra jusqu'à 149 875 $ pour son projet de « promotion des aliments locaux dans la région de York », lequel aidera l'entreprise à positionner son nouveau point de vente au détail comme carrefour alimentaire local, à promouvoir leur marque et à augmenter leur place dans la chaîne d'approvisionnement de l'Ontario. L'entreprise tiendra des campagnes en magasin et interactives, créera une campagne médiatique pour promouvoir le nouveau magasin et la marque, tiendra des collaborations et des événements postsecondaires et communautaires, en plus d'investir dans une nouvelle cuisine de démonstration.

 

23 novembre 2015

Comté de Lanark

Back Forty Artisan Cheese Inc. recevra jusqu'à 51 110 $ pour l'installation d'une technologie de contrôle de la température et de nouvel équipement de fabrication de fromage, ce qui aidera l'entreprise à élargir sa gamme de produits. Le projet permettra la création de neuf emplois et en conservera deux.

Ville de Hamilton

Common Ground, une exploitation agricole à vocation d'enseignement, recevra jusqu'à 14 000 $ pour lancer son programme d'agriculture urbaine destiné à encourager la production à petite échelle sur des terrains en milieu urbain ou à proximité des zones urbaines. Le projet comprend la conduite d'une série d'ateliers de mise en conserve et de jardinage, des événements d'agrotourisme et la construction d'un four à pizza en torchis d'argile. L'exploitation agricole collaborera aussi avec d'autres organismes comme Tastebuds, un programme de bonne nutrition des élèves à Hamilton, afin d'offrir des présentations et des ateliers dans des écoles élémentaires et secondaires reliés à la littéracie alimentaire. Le projet créera un poste à temps partiel et un à temps plein.

Ville de St. Thomas

La brasserie Railway City Brewing Company Ltd. recevra jusqu'à 53 314 $ pour acheter du matériel d'étiquetage d'emballage rétrécissable qui permettra à l'entreprise de personnaliser de nouvelles étiquettes de canettes de bière en quelques jours. Cette technologie offre une plus grande souplesse dans la promotion de plusieurs des produits de spécialité ponctuels et saisonniers qui mettent en vedette des ingrédients locaux uniques, notamment du sirop d'érable, du miel, des fruits et des houblons. L'entreprise créera 20 postes et en maintiendra trois.

Ville de Toronto

La laiterie Hans Dairy Inc. recevra jusqu'à 123 412 $ pour aider à commercialiser et à introduire de nouveaux produits qui répondent aux besoins alimentaires, religieux et culturels de la population ontarienne. Les activités promotionnelles comprendront des dégustations d'échantillons, la participation à des salons commerciaux, de la publicité, du placement de produit et de la publicité dans les médias sociaux. La laiterie participera aussi au réseau ontarien du Programme de bonne nutrition des élèves qui offre des collations et des repas sains à des écoles partout en Ontario.

Ville de Vaughan

L'entreprise Riverside Natural Foods Ltd. recevra jusqu'à 100 000 $ pour acheter un tunnel de réfrigération et une chaîne de formage pour ses barres afin d'accroître sa production. Riverside utilise des graines de chia, du quinoa, du lin doré germés, ainsi que de l'avoine biologique sans gluten, tous produits localement. L'augmentation de la production répondra à la demande actuelle et future des consommateurs pour leurs barres tendres germées MADEGOOD, ce qui entraînera une demande accrue pour les producteurs locaux. Le projet devrait créer 10 emplois à temps plein.

Ville de Vaughan

The Organic Food Delivery Corp. recevra jusqu'à 98 853 $ afin de créer un carrefour régional virtuel pour les produits alimentaires locaux durables en créant un marché fermier virtuel et une gamme de coffrets-repas à préparer facilement à la maison axée sur les aliments produits en Ontario, et en élargissant la zone de livraison de l'entreprise afin d'augmenter le nombre d'acheteurs dans le sud-ouest de l'Ontario. Le projet permettra la création de neuf emplois et en conservera 14.

Ville de Windsor

L'organisme Tourism Windsor Essex Pelee Island recevra jusqu'à 25 000 $ pour établir un groupe de travail de huit marchés fermiers régionaux, ce qui aidera à tirer profit des budgets de commercialisation et à coordonner les efforts de commercialisation, les programmes et les événements destinés à accroître les ventes d'aliments locaux. Cette approche coordonnée aidera à augmenter la loyauté des consommateurs et les visites à répétition, ainsi qu'une promotion croisée pour d'autres points d'intérêt dans la région.

Comté d'Essex

L'entreprise Cooper's Hawk Vineyards Ltd. recevra jusqu'à 25 000 $ pour acheter du matériel de cuisine commercial pour son nouveau bâtiment à usages multiples. L'établissement, qui servira des aliments locaux à 100 %, offrira une capacité accrue pour la tenue d'événements, un lieu permettant aux chefs de mettre en vedette les aliments locaux, et favorisera le tourisme régional. Le projet permettra de créer 14 emplois et d'en conserver 14 autres.

Comté de Prince Edward

L'entreprise Hardie Wines Limited recevra jusqu'à 50 000 $ pour l'achat de barils de vins spéciaux et de réservoirs empilables. Le matériel améliorera la capacité et la productivité tout en conservant la qualité supérieure du produit. Le projet créera un emploi à temps plein.

Municipalité de Chatham-Kent

La Crazy Eight Barn, une destination touristique nouvellement établie dans le sud-ouest de l'Ontario, recevra jusqu'à 6 775 $ pour créer sa propre étiquette et affiche « De la ferme au congélateur » pour ses soupes et ses tartes congelées. Le projet permettra la transformation sur place de produits de source locale comme des bleuets, des patates douces et des champignons. Les étiquettes de produit comprendront le nom de la ferme d'où provient le produit afin d'encourager les acheteurs à visiter la ferme en question et à acheter davantage de produits locaux. Le projet créera un emploi.

Municipalité de Huron East

La Huron Business Development Corporation recevra 9 500 $ pour créer le Huron Food Action Network (HFAN) qui réalisera une recherche et une analyse du marché afin d'aider à développer une stratégie de marque. La recherche aidera à soutenir l'émergence d'un système alimentaire solide et unifié dans le comté de Huron. Grâce au HFAN, les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs ont des objectifs et des stratégies communs. Le projet créera un emploi temporaire.

Ville d'Aylmer

L'entreprise Planet Shrimp Inc. recevra jusqu'à 237 216 $ pour construire un système de production de crevettes à rayonnages, des réservoirs et des enceintes de fenêtre pour un milieu biosécuritaire utilisant une technologie avancée exclusive. Cela permettra de faire l'élevage commercial de crevettes dans un élevage intérieur à grande échelle. Le projet développera une production de crevettes vivantes et biologiques en Ontario, créant un nouveau marché et comblant une demande du marché intérieur. Le projet permettra de créer 15 emplois et d'en conserver 4 autres.

Ville de Caledon

L'entreprise Southern Cliff Brands Inc. recevra jusqu'à 144 010 $ pour acheter une ligne pour le remplissage de boîtes et un système de filtration, ainsi que pour mener des activités de commercialisation pour la production et le lancement de son nouveau cidre Pommies Farmhouse. Le projet améliorera l'efficience et augmentera la production afin d'aider à répondre à la demande croissante pour du cidre artisanal ontarien, fabriqué 100 % à partir de pommes cultivées en Ontario. L'entreprise vendra les produits de la marque Pommies dans une boutique virtuelle où elle pourra aussi faire la promotion de sa campagne dans le cadre de laquelle elle donne des pommiers. Le projet créera un emploi à temps partiel et deux à temps plein.

Ville de Collingwood

 L'entreprise Clear Valley Hops recevra jusqu'à 5 450 $ pour acheter une machine à pulvérisation à capacité accrue qui entraînera une réduction du temps de mise en granulés. Elle fait sécher le houblon artisanal à basse température, le met en granulés, l'emballe et le congèle instantanément dans les 24 heures suivant la récolte. Le projet créera un emploi temporaire. 

Ville de Grand Valley

L'entreprise agricole Sheik Halal Farms Inc. recevra jusqu'à 168 048 $ pour implanter une technologie automatisée dans la transformation du poulet halal. Ce projet aidera l'entreprise à offrir un approvisionnement stable de viande de volaille halal locale, assurant la présence d'une grande qualité et de normes de salubrité des aliments, tout en réduisant les coûts. Ce projet créera 10 nouveaux emplois à temps partiel.

Ville de Lincoln

La Vineland Growers' Co-operative Limited recevra jusqu'à 299 390 $ pour convertir des salles d'entreposage réfrigérées en entrepôt à atmosphère contrôlée pour différents fruits cultivés dans la région. Cet environnement à température et à humidité contrôlées permettra aux produits de l'Ontario d'être entreposés pour des périodes de temps plus longues pour le marché local. Le projet créera six emplois et permettra d'en conserver huit.

Ville de Niagara-on-the-Lake

L'entreprise Exchange Brewery Inc. recevra jusqu'à 185 581 $ pour l'achat de matériel visant à accroître la capacité de production de bières de spécialité fabriquées à partir d'ingrédients locaux. Les activités du projet comprennent également du matériel et de la technologie vidéo pour la salle de dégustation, ainsi que des documents promotionnels et éducatifs pour construire la notoriété des produits auprès des consommateurs. Le projet permettra de créer 14 emplois et d'en conserver 10 autres. 

Ville de South Bruce Peninsula

L'entreprise LAMBlicious recevra jusqu'à 3 250 $ pour augmenter la capacité et la fiabilité de sa chaîne d'approvisionnement afin de répondre à la demande existante et croissante pour de la viande et des produits d'agneau. Les activités du projet comprennent l'accroissement de la capacité de congélation, la maximisation de l'efficience et l'offre d'un produit local à l'aspect professionnel.  

Ville de Tillsonburg

La société de développement économique de la région du centre sud de l'Ontario (SCOR) recevra jusqu'à 89 000 $ pour son projet de carrefour alimentaire du SCOR, lequel donne aux producteurs de 28 municipalités un accès plus grand à des marchés à l'échelle de la région. Les producteurs plus importants agiront comme carrefours pour les plus petits producteurs afin d'aider à centraliser les produits et à les vendre par le truchement d'un système de commande virtuel. Le projet aidera à accroître la sensibilisation concernant les aliments locaux et leur accessibilité, en plus d'offrir des options locales et rentables aux acheteurs. Il favorisera aussi l'augmentation des ventes et fournira un moyen pour une commercialisation et une planification stratégiques efficaces partout dans la région. Quinze emplois seront créés et neuf seront conservés en raison de ce projet.

Canton d'Emo

L'entreprise Rainy River District Regional Abattoir Inc. recevra jusqu'à 39 037 $ pour déployer un carrefour alimentaire régional dans le nord-ouest de l'Ontario. Le projet visera l'approvisionnement, la commercialisation et la distribution d'aliments locaux produits dans le district de Rainy River pour les collectivités de Thunder Bay, Rainy River, Kenora, Dryden, Sioux Lookout et Red Lake afin de répondre à la demande accrue pour des aliments locaux dans le nord-ouest de l'Ontario. Un emploi temporaire sera créé.

Canton de Southwold

L'exploitation agricole Van De Gevel recevra jusqu'à 23 625 $ pour installer un entrepôt frigorifique, ce qui augmentera la capacité de caisses de pommes à la ferme. Ce projet vise à préserver de petits lots dans les caisses, ce qui prolonge la disponibilité du produit pour les consommateurs et les détaillants locaux au-delà de la saison de croissance. Le projet créera huit emplois et permettra de conserver deux emplois à temps partiel.

 

12 décembre 2014

Haliburton (Comté d')

Abbey Gardens Community Trust recevra jusqu'à 31 726 $ afin d'élargir les débouchés pour les réseaux alimentaires dans le comté d'Haliburton grâce à des études de commercialisation et à des activités de recherche.

Hamilton (Région de)

L'exploitation agricole Plan B Organic Farms recevra jusqu'à 49 750 $ pour moderniser un bâtiment inutilisé afin de développer une cuisine-école biologique « de la ferme à l'assiette » et des produits à valeur ajoutée.

Hamilton (Région de)

Romarah Incorporated recevra jusqu'à 189 075 $ afin d'élargir la production et la vente de produits alimentaires biologiques cultivés localement dans le Sud de l'Ontario grâce à des investissements dans l'entreposage, l'entreposage sous froid, un logiciel de gestion de la logistique et la préparation d'aliments à valeur ajoutée.

Kenora

La Cloverbelt Local Food Co-op recevra jusqu'à 20 020 $ pour embaucher un coordonnateur de la commercialisation afin d'augmenter la sensibilisation locale concernant la coopérative de produits alimentaires locaux de Dryden et garantir l'approvisionnement continu en produits alimentaires locaux.

Kawartha Lakes (Comté de)

Mariposa Dairy Ltd. recevra jusqu'à 500 000 $ pour élargir ses activités afin de satisfaire à la demande croissante des consommateurs et d'améliorer l'efficience manufacturière de son installation.

Lambton (Comté de)

The Inn of the Good Shepherd recevra jusqu'à 15 275 $ pour accroître la capacité d'entreposage de produits frais et élargir un programme de livraison mobile de produits estivaux à 11 collectivités.

Leeds et Grenville (Comté de)

L'Ontario Berry Growers Association recevra jusqu'à 17 500 $ pour concevoir de nouvelles manières de promouvoir les petits fruits de l'Ontario auprès des jeunes consommateurs et des blogueurs culinaires grâce à des publicités dans les médias sociaux, à des concours dans les magasins et les écoles et à des blogues culinaires.

Leeds et Grenville (Comté de)

Wendy's Mobile Market recevra jusqu'à 17 977 $ pour élargir son service mobile de livraison de produits alimentaires locaux afin d'inclure la région d'Ottawa.

Manitoulin

L'entreprise The Purvis Bros. recevra jusqu'à 28 350 $ pour des dépenses en immobilisations afin d'accroître l'aquaculture, ou la pisciculture, dans le Nord de l'Ontario d'un million de livres supplémentaires par année grâce à l'achat et à l'installation de nouvel équipement.

Norfolk (Comté de)

Uncle Tom's Farm Inc. recevra jusqu'à 78 850 $ afin d'élaborer la Local Holiday Market Initiative, un projet pilote visant à promouvoir les produits et les cadeaux de l'Ontario tout au cours de la saison des Fêtes.

Ottawa (Région d')

Chefx recevra jusqu'à 27 930 $ afin de renforcer la capacité du service ontarien de « cuisson pratique » pour mettre de plus en plus en vedette des ingrédients cultivés et produits en Ontario sur ses menus, ce qui aidera à offrir son service de promotion de produits alimentaires ontariens à un nombre plus important de consommateurs de l'Ontario.

Oxford (Comté d')

L'exploitation agricole Auvergne Farms Ltd. recevra jusqu'à 107 500 $ pour des investissements en immobilisations destinés à la production de sucre d'érable granulé.

Oxford (Comté d')

L'entreprise Bre's Sweet Corn recevra jusqu'à 8 709 $ pour son projet « Keep it Cool » visant à construire une glacière de 12' x 24' pour augmenter sa capacité d'entreposage de maïs.

Oxford (Comté d')

Norwich Packers Limited recevra jusqu'à 31 792 $ pour ajouter des produits et des produits transformés à valeur ajoutée à la marque Norpac afin d'accroître ses recettes de vente.

Peel (Région de)

Bagos Bun Bakery Ltd. O/A Sons Bakery recevra jusqu'à 29 194 $ afin de déployer un système de traçabilité avec une interface de données électroniques (IDE) pour la production de petits pains et de bagels devant approvisionner les restaurants McDonald du Canada en Ontario.

Perth (Comté de)

L'entreprise Shepherd Gourmet Dairy (Ontario) Inc. recevra jusqu'à 331 416 $ pour moderniser sa chaîne de transformation de fromage féta avec des technologies nouvelles en Ontario afin de développer la compétitivité de l'industrie.

Prescott et Russell (Comté de)

La microbrasserie Cassel Brewery Company Ltd.  recevra jusqu'à 27 510 $ pour mettre à niveau ses installations afin d'accroître la productivité et satisfaire à la demande de la clientèle.

Prescott et Russell (Comté de)

La brasserie Beau's All Natural Brewing Co. recevra jusqu'à 354 500 $ afin de rehausser son établissement grâce à des modernisations des immobilisations visant à améliorer son système de production.

Prescott et Russell (Comté de)

Le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien recevra jusqu'à 55 500 $ pour établir une stratégie de marque, l'emballage et la promotion du bœuf Blanc Bleu Belge provenant de Prescott-Russell dans l'Est de l'Ontario.

Simcoe (Comté de)

L'exploitation agricole Munshaw Farms Limited recevra jusqu'à 62 204 $ pour moderniser ses installations d'entreposage sous froid afin d'accroître l'approvisionnement en carottes et en oignons pour les empaqueteurs et les détaillants locaux pendant la contresaison.

Stormont, Dundas et Glengarry (Comté de)

La Boulangerie Lanthier recevra jusqu'à 148 500 $ afin de promouvoir une nouvelle gamme de pain produite en Ontario avec des ingrédients provenant entièrement de l'Ontario.

Thunder Bay (District de)

1648819 Ontario ltée o/a L.A. Quality Foods recevra jusqu'à 108 025 $ pour tirer parti du succès actuel de LA Quality Foods (LAQF) à Thunder Bay et dans le Nord-Ouest de l'Ontario, et favoriser son intégration verticale en misant sur une marque à valeur ajoutée pour la production locale.

Toronto (Région de)

ChocoSol recevra jusqu'à 115 667 $ afin de concevoir une chaîne d'approvisionnement pour soutenir la production de tortillas et de nachos de maïs blanc frais et sains fabriqués avec des ingrédients cultivés et récoltés en Ontario.

Toronto (Région de)

FoodShare Toronto recevra jusqu'à 203 000 $ pour commercialiser et étendre le programme d'achat et de distribution Good Food à Toronto et appuyer des opportunités de renforcement des capacités pour d'autres collectivités de l'Ontario afin qu'elles mettent sur pied ou améliorent leurs propres réseaux de distribution de produits alimentaires locaux.

Toronto (Région de)

FreshTech Processors recevra jusqu'à 206 800 $ en vue de l'établissement d'un système de commerce électronique en temps réel pour des organismes communautaires et des participants à des programmes de bonne nutrition des élèves qui favorisent l'achat de produits alimentaires périssables, cultivés ou produits à l'échelle locale, directement auprès des agriculteurs, des cultivateurs et des transformateurs alimentaires locaux.

Toronto (Région de)

L'organisme environnemental Greenest City recevra jusqu'à 67 050 $ pour un projet de renforcement des capacités afin d'améliorer l'accès aux produits alimentaires locaux et leur approvisionnement en partageant des connaissances, en facilitant les partenariats et en en tirant profit, ainsi qu'en encourageant l'innovation dans la production de produits alimentaires locaux.

Toronto (Région de)

Le Hospitality Workers Training Centre recevra jusqu'à 52 876 $ pour appuyer ses activités de recherche et ses programmes visant l'exploration de nouveaux moyens d'intégrer les aliments de proximité de l'Ontario dans les établissements, les restaurants et les hôtels ontariens.

Toronto (Région de)

Montgomery's Inn recevra jusqu'à 88 556 $ pour offrir l'accès à des aliments de proximité produits par des agriculteurs locaux dans cet établissement historique à l'intersection de la rue Dundas Ouest et de l'avenue Islington à Toronto.

Toronto (Région de)

Richmond Station recevra jusqu'à 37 032 $ pour des mises à niveau de l'équipement et de la technologie afin d'accroître la production de produits alimentaires locaux et leur approvisionnement ainsi que les initiatives de commercialisation et de promotion pour éduquer les consommateurs torontois sur les avantages des produits carnés élevés localement achetés directement chez de petits producteurs de l'Ontario.

Waterloo (Région de)

L'entreprise Brant County Brewing Company Ltd. recevra jusqu'à 87 040 $ pour des modifications aux immobilisations et au site destinées à accroître sa capacité de brassage.

Wellington (Comté de)

100 Mile Food Services Ltd. recevra jusqu'à 75 450 $ pour favoriser l'augmentation de la demande afin d'encourager la population ontarienne à choisir davantage de produits alimentaires cultivés et produits localement au moyen d'un progiciel amélioré de gestion intégrée et d'un meilleur entreposage sous froid.

Wellington (Comté de)

Le Everdale Organic Farm and Environmental Learning Centre recevra jusqu'à 21 455 $ afin d'augmenter sa capacité pour satisfaire la demande des consommateurs concernant un nouveau service de livraison de légumes toute l'année durant.

York (Région de)

L'entreprise Newmarket Meat Packers Limited recevra jusqu'à 209 250 $ afin d'augmenter la capacité de production de leurs boîtes de viande à valeur ajoutée de produits d'agneau et de veau de l'Ontario.

York (Région de)

L'entreprise agricole Gro-Pak Farms Limited recevra jusqu'à 43 950 $ pour mettre à niveau leur système de réfrigération, ce qui aidera à augmenter leur efficacité énergétique.

York (Région de)

Silani Sweet Cheese Ltd. recevra jusqu'à 77 750 $ afin de renouveler et de promouvoir toute sa gamme de produits pour souligner le fait que 100 % d'ingrédients laitiers de l'Ontario sont utilisés pour fabriquer ces produits.

 

26 avril 2014

Bruce (comté de) - South Bruce

Hoity Toity Cellars Inc. recevra 17 500 $; cette somme l'aidera à remanier son site Web,à élargir son magasin en ligne et à créer des vidéos promotionnelles pour la commercialisation de ses vins « Outer Limits », du cidre artisanal de l'Ontario et de nouveaux cidres à base de raisin. 

Bruce (comté de) - municipalité de Brockton

La Grey-Bruce Pork Producers Association recevra 3 375 $ pour la conception d'un site Web qui sera un guichet unique donnant de l'information en temps réel sur la disponibilité des produits porcins locaux. 

Dufferin (comté de) - ville de Mono

La Children's Foundation of Guelph and Wellington recevra 44 645 $ pour offrir aux enfants des excursions à la ferme pratiques et en lien avec leur programme d'études, ainsi qu'un service d'achat de fruits et légumes frais par le truchement de son programme Garden Fresh Box.

Durham (région de) - municipalité régionale de Durham

Ontario Mushroom Farms recevra 4 149 064 $ pour la construction de nouvelles installations novatrices qui supprimeront les odeurs du compostage. De la formation sera offerte au personnel, et il y aura des visites des lieux et des séances d'information pour faire connaître les pratiques exemplaires à l'industrie. 

Elgin (comté d') - municipalité de Central Elgin

Le comté d'Elgin recevra 40 000 $ pour attirer plus de touristes en faisant connaître son programme agrotouristique Savour Elgin et en préparant un guide culinaire pour le magazine À bon verre, bonne table de la LCBO.

Elgin (comté d') - municipalité de West Elgin

La Arts and Cookery Bank, un organisme sans but lucratif du comté d'Elgin, recevra 12 500 $, une somme qui l'aidera à effectuer des recherches et à élaborer le plan d'affaires d'un marché électronique qui offrira des aliments distinctifs produits localement. 

Essex (comté d') - municipalité de Leamington

Les Ontario Greenhouse Vegetable Growers recevront 200 000 $ pour faire la promotion des concombres qu'ils offrent tout au long de l'année à l'aide de dégustations en magasin, de matériel aux points de vente, de publicités radiodiffusées, télévisées et sur panneaux d'affichage, et de campagnes dans les médias sociaux.

Essex (comté d') - municipalité de Leamington

Les Ontario Greenhouse Vegetable Growers recevront 360 000 $ pour aider les producteurs de légumes de serre de la région de Leamington à mettre sur pied une campagne visant à amener les consommateurs à prendre conscience de la grande variété de légumes locaux offerts au début de la saison de végétation. 

Frontenac (comté de) - ville de Kingston

Jessup Food and Heritage, Ltd. recevra 72 180 $ pour la création à Fort Henry d'un centre régional de dégustation de vin qui contribuera à promouvoir le tourisme et à renseigner les visiteurs sur plus de 30 vignobles de l'est de l'Ontario. 

Grey (comté de) - ville de Hanover

MacLean's Ales recevra 472 780 $ pour construire de nouvelles installations de brassage de la bière à la fine pointe de l'art qui lui permettront d'accroître sa production et la clientèle pour ses produits faits de houblon, de malt et d'orge locaux. 

Haliburton (comté de) - canton de Minden Hills

Le comté de Haliburton recevra 14 000 $ pour faire des recherches et élaborer un plan d'action détaillé pour le tourisme culinaire, ce qui l'amènera à procéder à des consultations et à un inventaire des attractions touristiques culinaires et alimentaires régionales.

Haliburton (comté de) - canton de Minden Hills

La Boshkung Brewing Company, une brasserie artisanale, recevra 111 500 $ pour agrandir ses locaux, installer de l'équipement de brassage et accueillir un marché de producteurs agricoles locaux. 

Hamilton (région de) - ville de Hamilton

La Mustard Seed Cooperative Grocery recevra 117 603 $ pour se procurer des aliments locaux et saisonniers, renseigner les consommateurs à leur sujet et les promouvoir auprès d'eux. Elle fera des promotions en magasin, élaborera des menus et offrira des cours centrés sur les aliments locaux.

Hamilton (région de) - ville de Hamilton

Ojo Eat Local recevra 66 000 $ pour créer un magasin et une cuisine qui permettra de mettre les surplus en conserve. Il y aura un lieu d'entreposage, un magasin de détail et des stands extérieurs pour la vente des produits fermiers, et l'endroit servira de plaque tournante novatrice pour donner aux élèves et aux consommateurs de l'information sur la conservation des aliments locaux.

Hamilton (région de) - ville de Hamilton

Denninger's Retail Store recevra 137 718 $ pour rénover son emplacement d'origine au centre-ville de Hamilton et créer de nouvelles aires de réfrigération, de tablettes et de présentation. L'ajout de nouveaux fours et de nouveaux grills, et de gammes d'aliments chauds et froids, permettra d'offrir plus de produits locaux aux consommateurs. 

Hastings (comté de) - municipalité de Tweed

La Enright Cattle Company recevra 13 500 $ pour remanier son site Web et créer des étiquettes de menus, des décalques et des banderoles de terrasse, ainsi que du matériel pour les salons professionnels, afin de mieux faire connaître son bœuf aux restaurants et aux consommateurs. 

Huron (comté de) - municipalité de South Huron

La Exeter Produce and Storage Company Limited, une entreprise familiale de production et de distribution de fruits et légumes frais, recevra 119 856 $ pour concevoir un sac refermable afin que ses haricots verts soient frais, sains et pratiques pour les consommateurs, et que ceux-ci puissent facilement savoir qu'il s'agit d'aliments locaux.

Kawartha Lakes (comté de) - ville de Kawartha Lakes 

La ville de Kawartha Lakes recevra 26 379 $ pour embaucher un coordonnateur du développement du système alimentaire qui concevra et animera une série d'occasions de réseautage et de formation, en particulier dans les domaines du perfectionnement de la main-d'œuvre, et pour réaliser l'étude de faisabilité pour un pôle alimentaire local.

Lambton (comté de) - municipalité de Lambton Shores

Ryan's Sweet Maple recevra 25 455 $ pour acheter et installer une technologie novatrice qui fera passer sa production de sirop d'érable de 0,75 litre par arbre environ à 1,5 litre. 

Leeds et Grenville (comté de) - ville de Brockville

Halls' Apple Market recevra 82 750 $ pour acheter des produits à une quinzaine de fermes locales, au maximum, afin que les familles qui vont y cueillir des pommes et des citrouilles puissent aussi choisir entre divers produits alimentaires locaux, dont des repas maison de qualité à apporter. 

Leeds et Grenville (comté de) - ville séparée de Gananoque

La Gananoque Brewing Company recevra 111 000 $ pour organiser et promouvoir un festival des récoltes qui se déroulera sur un mois à partir de la fin d'août, et pendant lequel on pourra visiter fermes, brasseries, vignobles et moulins, récolter le houblon et faire ses achats dans un marché de campagne. Ce festival attirera des visiteurs, augmentera le tourisme et renforcera le marché des boissons et aliments locaux. 

Niagara (région de) - ville de Lincoln

Hipple Farms recevra 6 000 $ pour augmenter sa capacité d'entreposage au froid, commercialiser ses fruits et ses raisins, et mieux les faire connaître aux consommateurs.

Niagara (région de) - ville de Lincoln

La Commission ontarienne de commercialisation des fruits tendres recevra 317 575 $ pour promouvoir les fruits locaux au moyen de concours en ligne, de publicités et de dégustations en magasin. Ces fonds soutiendront aussi des activités de réseautage qui permettront à des détaillants, à des producteurs et à des spécialistes du marketing de discuter de nouvelles idées pour la promotion des aliments locaux.

Niagara (région de) - ville de Niagara-on-the-Lake

Niagara Fruit and Vegetable Growers Ltd. recevra 17 650 $ pour acquérir de l'équipement de refroidissement et de réfrigération nouveau et amélioré, grâce auquel les fruits tendres de la région de Niagara resteront frais plus longtemps pour les consommateurs.

Norfolk (comté de)

Nightingale Farms Limited recevra 287 900 $ pour installer de l'équipement et former des opérateurs pour l'ensachage de certaines gammes de produits, comme les haricots, les pois, les gombos, les poivrons biologiques et les courgettes. 

Norfolk (comté de)

Norfolk Cherry Company Limited recevra 190 885 $ pour doter ses installations d'une nouvelle technologie d'emballage et améliorer sa capacité de refroidissement afin de répondre aux besoins des producteurs en matière de conditionnement et d'emballage, et pour que les consommateurs aient accès à des fruits cultivés et transformés localement.

Norfolk (comté de)

La Norfolk Fruit Growers' Association recevra 32 187 $ pour faire connaître « Ambrosia », sa nouvelle variété de pommes, aux consommateurs en créant des trousses informatives, en menant des campagnes dans les médias numériques et en organisant des dégustations en magasin.

Northumberland (comté de) - ville de Colborne

Le comté de Northumberland recevra 490 000 $ pour la création du Ontario Agri-food Venture Centre, un incubateur en agroalimentaire doté d'installations pour la transformation d'aliments spécialisés. Ce centre louera de l'équipement de refroidissement, de cuisson, de congélation, d'emballage et d'étiquetage, permettra d'entreposer au froid et au sec, et offrira sur place divers services de soutien aux entreprises.

Ottawa (région d') - ville d'Ottawa

Bradley Wright recevra 33 500 $; cette somme aidera une ferme d'Ottawa-Carleton à faire pousser des variétés locales de légumes bien en dehors de la saison de croissance traditionnelle pour cette région. Ce projet intégrera plusieurs pratiques et procédés novateurs, dont des serres qui utilisent des méthodes de conservation de l'eau et de la chaleur pour économiser l'énergie, accroître l'efficacité et maximiser la productivité.

Oxford (comté d')-canton d'East Zorra-Tavistock

Ken R. Mogk Custom Killing, un abattoir titulaire d'un permis provincial, recevra 90 612 $ pour augmenter sa capacité, de manière à répondre aux besoins des agriculteurs et à accroître la quantité de viande fumée et salaisonnée transformée localement qui est offerte aux consommateurs. L'entreprise pourra effectuer des modifications structurales et acquérir un nouveau fumoir et refroidisseur.

Parry Sound (district de)-ville de Parry Sound

Georgian Bay Biosphere Reserve Inc.recevra 8 744 $ pour tenir un forum alimentaire et une visite d'exploitations agricoles qui réuniront des consommateurs et des producteurs de la région de Parry Sound, créer un répertoire des aliments locaux et aider des organismes alimentaires locaux à élaborer une politique d'achat d'aliments.

Peel (région de) - ville de Mississauga

Ecosource Mississauga recevra 138 431 $ pour améliorer l'accès aux aliments locaux dans les écoles et pour que la littératie alimentaire fasse partie intégrante des programmes scolaires grâce à des pôles d'action régionaux partout dans la province.

Peel (région de) - ville de Mississauga

La Ontario Federation of Food Cooperatives and Clubs recevra 73 492 $ pour tenir une série de forums régionaux sur les coopératives d'aliments biologiques locaux et les pôles alimentaires régionaux, et offrir de la formation en planification stratégique, en gouvernance et en leadership à quatre coops régionales ciblées.

Peel (région de) - municipalité régionale de Peel

Kataria Foods International Inc. recevra 127 750 $ pour commercialiser ses sauces indiennes pour cuisson prêtes à l'emploi dans les salons professionnels et par des dégustations en magasin, un site Web remanié et des annonces télévisées.

Perth (comté de) - ville de Stratford

Monforte Dairy Company Inc. recevra 51 725 $ pour élaborer un programme de formation et donner une session de huit semaines qui servira de prototype pour la création d'une fromagerie-école. 

Perth (comté de) - municipalité de West Perth

Full of Beans, un transformateur de haricots, recevra 10 723 $ pour acheter un système de mise en sacs automatique de la farine de haricot sans gluten et commercialiser ses produits dans les salons professionnels.

Perth (comté de) - canton de Perth East

Walnut Hill Farm recevra 103 150 $ pour acquérir de l'équipement servant à trancher la viande, à faire des portions et à emballer les produits, acheter et installer un compresseur moderne, et mettre son installation électrique à niveau afin de pouvoir offrir plus de produits de viande de qualité aux consommateurs.

Simcoe (comté de) - ville de Barrie

Green Valley Farms Inc. recevra 22 500 $ pour améliorer sa camionnette de livraison en la réfrigérant et en lui ajoutant des publicités sur les aliments locaux et pour créer un « marché fermier virtuel » en ligne qui fera connaître et vendra des produits agricoles.

Simcoe (comté de) - ville de Barrie

Simcoe County Farm Fresh Marketing Association Non-Profit Inc.recevra 30 000 $ pour élaborer un plan de commercialisation, créer des capsules vidéo, concevoir des produits permettant de faire l'expérience des aliments locaux et collaborer avec les organisateurs d'attractions et d'événements régionaux pour les inciter à faire une place aux aliments locaux.

Simcoe (comté de) - canton d'Essa

Cookstown Greens Inc. recevra 25 300 $ pour mettre sur pied un système de production de fruits et légumes biologiques locaux certifiés et prendre de l'expansion dans de nouveaux marchés. L'entreprise organisera de plus des activités de mise en marché, de promotion et d'éducation et remaniera son site Web pour qu'il soit possible de commander en ligne.

Simcoe (comté de) - ville de New Tecumseth

AlbaLisa Gourmet Food recevra 24 500 $; cette somme l'aidera à créer une nouvelle gamme de tortillas à la farine, à agrandir sa zone des commandes à emporter et à effectuer des recherches sur les variétés locales de maïs pour être en mesure de se procurer en Ontario tous les ingrédients de ses tortillas de maïs entièrement naturelles. 

Sudbury (région de) - ville du Grand Sudbury

Penokean Hills Farms Inc. recevra, pour son projet de traçabilité et d'augmentation de la capacité, 248 400 $ qui l'aideront à rénover ses bâtiments à Sudbury et à Echo Bay pour y entreposer des produits congelés, à acheter une remorque congélateur pour le transport des produits et à mettre à niveau la technologie de traçabilité pour mieux suivre les produits de viande de la ferme à la fourchette.

Thunder Bay (district de) - Ville of Thunder Bay

La Federation of Ontario Naturalists recevra 190 072 $ pour son projet Forage North afin d'améliorer la capacité de production et de récolte des aliments en forêt et dans les eaux douces et pour que les plantes comestibles puissent être identifiées et plus largement accessibles aux consommateurs. Ce projet favorisera aussi la viabilité à long terme d'écosystèmes fonctionnels.

Toronto (région de) - ville de Toronto

Bucephalus Stables Inc. recevra 120 000 $; cette somme aidera une petite brasserie artisanale de Toronto, Indie Alehouse, à créer une nouvelle série de bières vieillies en fût à partir de fruits frais locaux entièrement naturels et de tonneaux de vin de la région de Niagara. Indie Alehouse construira une chambre froide dans une aire de brassage existant déjà, lancera une campagne de commercialisation et procédera à des essais en laboratoire et à des recherches sur les levures sauvages locales. 

Toronto (région de) - ville de Toronto

Cariporter Inc., une organisation regroupant des agriculteurs biologiques professionnels, recevra 6 950 $ pour mettre un magasin en ligne sur pied et créer des vidéos promotionnelles mettant les aliments biologiques de l'Ontario en vedette. 

Toronto (région de) - ville de Toronto

La Food Forward Advocacy Alliance recevra 14 350 $ pour faire des recherches, et concevoir et diffuser un guide à l'intention des entrepreneurs en aliments locaux, sur la location de cuisines, créer un réseau de cuisines commerciales et encourager les gens à utiliser des aliments locaux.

Toronto (région de) - ville de Toronto

Fresh City Farms, Inc. recevra 102 800 $; cette somme permettra à trois organisations partenaires de partager un entrepôt de 10 000 pi2 à Toronto et d'acheter et de livrer les produits de petits producteurs et de petits transformateurs de la région du Golden Horseshœ. Ce projet réunira Fresh City Farms, Inc., une ferme urbaine ayant un solide programme de livraison de ses produits à 1 200 membres tout au long de l'année, 100 km Foods Inc., un distributeur primé d'aliments locaux, et Stasis Preserves, un fabricant de conserves de fruit pour les marchés de détail et de gros.

Toronto (région de) - ville de Toronto

La Friends of the Greenbelt Foundation recevra 136 150 $ pour lancer son projet de réseau de marchés de producteurs, qui améliorera son site Web et soutiendra 30 « célébrations des aliments locaux », au cours desquelles des dégustations, des démonstrations, des activités pour les enfants et un programme éducatif sur l'agriculture locale, la nutrition et l'alimentation auront lieu.

Toronto (région de) - ville de Toronto

La Great Ontario Food Company Inc. recevra 10 000 $ pour une campagne dans les médias locaux visant à promouvoir et à commercialiser ses produits alimentaires, comme les purées, les bouillons et les conserves de fruit, de marque « Ontario's Own ».

Toronto (région de) - ville de Toronto

La Life Choices Natural Food Corporation recevra 53 250 $ pour faire connaître ses hamburgers et ses hot dogs de bœuf provenant d'animaux locaux nourris à l'herbe et engraissés aux fruits, au moyen de publicités imprimées, de circulaires en magasin, de démonstrations et d'un nouvel emballage. 

Toronto (région de) - ville de Toronto

Pasta Quistini Inc. recevra 142 500 $ pour mettre en branle deux nouvelles chaînes de production - « Ontario Eats » et « Flavours of Ontario » - et travailler avec les agriculteurs pour leur acheter, dans toute la mesure du possible, les ingrédients qu'elle utilise pour sa gamme actuelle de plats principaux congelés.

Toronto (région de) - ville de Toronto

Stonemill Bakehouse Ltd. recevra 147 000 $ pour commercialiser son pain au seigle du comté de Prince Edward et en élargir la distribution en Ontario, accroître l'utilisation du seigle cultivé dans le comté de Prince Edward dans ses autres pains et renforcer sa chaine de valeur avec les fermes de l'Ontario.

Toronto (région de) - ville de Toronto

Le Toronto Garlic Festival recevra 44 675 $ pour son festival annuel, qui amènera un plus grand nombre d'agriculteurs à la ville, où ils vendront leur ail et renseigneront les consommateurs sur les différentes variétés cultivées dans la province. 

Toronto (région de) - ville de Toronto (siège social)

Peterborough (comté de) (producteurs partenaires)

Yorkshire Valley Farms Ltd. recevra 119 000 $ pour faire connaître ses produits de volaille biologiques grâce à des dégustations et à des promotions en magasin et à un véhicule publicitaire.

Waterloo (région de) - ville de Kitchener

J. Steckle Heritage Homestead recevra 14 021 $ pour la rénovation de sa cuisine et l'amélioration de l'isolation et du système de chauffage de son bâtiment, afin que des cours de jardinage et de cuisine puissent y être offerts toute l'année en collaboration avec l'association de quartier locale.

Wellington (comté de) - ville de Guelph

Le comté de Wellington recevra 21 000 $ pour élaborer des documents d'information, organiser une fête de la récolte des aliments locaux, créer une série de vidéos sur les aliments locaux et animer des ateliers de réseautage et de commercialisation en ligne pour les entreprises agroalimentaires locales.

Wellington (comté de) - ville de Guelph

Farm Start recevra 163 568 $ pour élaborer un programme de formation en production, en commercialisation et en développement des entreprises maraîchères ou d'élevage pour les néo-Canadiens.

Wellington (comté de) - ville de Guelph

Le Organic Council of Ontario recevra 30 000 $ pour créer plus de liens entre les agriculteurs biologiques et les détaillants, élaborer un programme de vente au détail d'aliments biologiques équitables et locaux, et préparer une vidéo qui fera connaître les aliments biologiques aux consommateurs.

Wellington (comté de) - ville de Minto

Reroot Organic recevra 7 100 $ pour rénover et améliorer ses zones de manipulation, d'entreposage et de réfrigération; son magasin à la ferme pourra ainsi offrir plus facilement ses propres produits, de même que ceux de fermes avoisinantes.

Wellington (comté de) - canton de Centre Wellington

Doug et Cecilia Cassie recevront 29 250 $ pour acheter et installer de nouvelles machines, rénover leur cabane à sucre, stocker leurs produits en vrac et concevoir une étiquette de marque; cela les aidera à augmenter leur production et à mettre en marché leur sucre d'érable et leurs bonbons et gelées à l'érable.

Wellington (comté de) - canton de Centre Wellington

Kitchen in the Park Project Elora recevra 1 182 $ pour terminer un projet communautaire visant à transformer la remise de KIPPelora dans le parc Bissell en cuisine de travail certifiée. 

York (région de) - ville de Vaughan

La P.S. Infinity Holding Corporation recevra 127 437 $ pour faire connaître ses produits riches en éléments nutritifs et fabriqués localement U-Be-Livin-Smart, par des activités de marketing, des promotions aux points de vente et des ressources en ligne.

York (région de)-ville d'Aurora

Le Windfall Ecology Centre recevra 35 343 $ pour donner plus d'envergure à sa fiesta alimentaire locale de deux jours, et la faire connaître et en établir le programme, en embauchant un coordonnateur, en invitant des chefs célèbres, en améliorant la salle de sa cuisine mobile et en organisant des démonstrations culinaires dans une tente supplémentaire pouvant accueillir 150 personnes.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 12 décembre 2014
Dernière révision : 05 janvier 2016