Déclaration commune sur l'entente de principe pour la vente d'une grande partie du campus de Kemptville

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, et le maire de North Grenville, M. David Gordon, ont publié la déclaration commune ci-après :

Le 8 novembre 2017

Le gouvernement de l'Ontario et la municipalité de North Grenville sont heureux d'avoir conclu une entente de principe pour vendre, à la municipalité de North Grenville, une grande partie du campus principal de l'ancien Collège de Kemptville, ainsi que le bien-fonds environnant. L'Université de Guelph offrait auparavant à cet endroit des programmes d'études en agriculture.

Une fois mise à exécution, l'entente de principe va aider North Grenville à transformer presque tout le campus de Kemptville en un carrefour scolaire et communautaire comprenant plusieurs locataires, qui reposera sur trois piliers : l'enseignement et la formation; la santé et le bien-être; le développement économique. En travaillant en collaboration, nous veillons à ce que le bien-fonds de Kemptville reste un bon actif économique pour la collectivité locale.

« Je suis heureux que nous ayons conclu, par notre collaboration avec la municipalité de North Grenville, une entente de principe qui est alignée sur les besoins de la municipalité et ceux de la province, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal. Je désire aussi saisir cette occasion pour remercier le directeur général, M. Brian Carré, d'avoir travaillé avec diligence pour aider à obtenir un bon résultat pour toutes les parties. »

« Je désire remercier sincèrement le ministre Leal, l'IRAO et l'Université de Guelph du soutien qu'ils ont apporté tout au long de cette transition pour préserver ces installations, a déclaré le maire de la municipalité de North Grenville, M. David Gordon. Par cette transformation, les terrains et les bâtiments et leur infrastructure vont avoir une nouvelle vocation centrée sur l'enseignement bilingue et les activités des services communautaires qui y sont reliés, et cela va être fait sous le signe de l'adaptation au changement climatique et de la résilience agricole. Les discussions avec le public et des organismes du secteur privé, dont le gouvernement et des entreprises privées, se poursuivent. »

Ce résultat est une bonne nouvelle pour la population de North Grenville, des collectivités environnantes et de la province. L'entente de principe remplit l'engagement que le gouvernement de l'Ontario a pris de trouver des solutions novatrices et durables qui sont avantageuses pour les contribuables ontariens, tout en aidant la municipalité à répondre aux besoins de sa population.

Nous allons donner de plus amples renseignements lorsque les derniers détails de l'entente auront été mis au point.

Faits en bref

  • En 2014, le gouvernement provincial a retenu les services de Lyle Vanclief, un ancien ministre de l'Agriculture du Canada, pour qu'il examine les possibilités pour l'avenir du campus. M. Vanclief a recommandé, dans son rapport, que le gouvernement entame des négociations avec la municipalité de North Grenville pour que le bien-fonds lui soit cédé.
  • En 2015, le gouvernement a mis sur pied le Groupe de travail sur l'apprentissage pour que celui-ci examine de nouveaux modèles d'apprentissage, de formation et d'enseignement au campus de Kemptville. Le Groupe de travail a conclu, dans son rapport, qu'il n'y avait pas, à ce moment-là, de premiers intéressés à offrir un enseignement postsecondaire au campus de Kemptville.
  • Le ministre Leal a par la suite demandé au MAAARO de collaborer avec la municipalité de North Grenville afin de trouver une solution qui répondrait aux besoins de North Grenville et de l'Est de l'Ontario, tout en garantissant une juste contrepartie pour les contribuables ontariens.
  • Il est recommandé, dans une étude de faisabilité réalisée par BDO en 2016, que la transformation du campus de Kemptville repose sur un usage mixte comprenant un établissement d'enseignement et un carrefour communautaire.
  • Par les modalités de l'entente de principe qui a été négociée pour qu'une partie des terrains et des installations appartenant à l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO), un organisme qui rend des comptes au MAAARO, soit vendue à la municipalité de North Grenville, il est garanti que les contribuables ontariens recevront une juste contrepartie de la vente du bien-fonds.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy