Cultivons l'avenir2 - Les transformateurs

Nouveau : Coup de projecteur sur les résultats de CA2

Le Coup de projecteur sur les résultats de CA2 ci-dessous montre quelques-unes des façons dont l'aide financière offerte dans le cadre de CA2 a permis à des entreprises de transformation des aliments d'améliorer leur exploitation. Nous ferons le point régulièrement sur les résultats mis en évidence, et chaque " coup de projecteur " sera dirigé vers de nouveaux résultats obtenus dans l'un des secteurs prioritaires de CA2.

Coup de projecteur : Amélioration de la productivité au travail

Plus de 30 millions de dollars ont été engagés en faveur des entreprises de transformation des aliments afin qu'elles investissent dans l'amélioration de la productivité au travail. Au nombre des projets financés (dont certains sont en cours et d'autres, achevés) figurent :

  • 319 projets visant l'amélioration de la technologie, de l'équipement et des logiciels
  • 82 projets consacrés aux évaluations, aux vérifications, à la planification, ainsi qu'au perfectionnement des compétences et à la formation1

À mesure que les entreprises de transformation mèneront à bien un plus grand nombre de projets et rendront compte de leurs efforts, de plus amples résultats seront disponibles. La section qui suit présente des résultats que les entreprises de transformation ont atteints grâce à l'aide financière de CA2 (remarque : ces résultats ne représentent qu'un sous-ensemble de l'ensemble des projets achevés2) :

Améliorations par l'adoption de nouvelles pratiques commerciales : Cinq graphiques circulaires montrant que : 92 % ont réduit les coûts de la main-d'œuvre; 81 % ont amélioré la qualité des produits; 79 % ont réduit les déchets; 91 % ont répondu aux besoins de la clientèle; et 82 % ont diminué les temps d'arrêt.

Marchés - accès, expansion et maintien de la position : 3 barres d'un graphique à barres montrant que : 80 % ont accédé à de nouveaux marchés; 92 % ont prix de l'expansion sur des marchés existants; et 90 % ont maintenu leur position sur des marchés existants. Nouvelles ventes : 91 % ont réalisé de nouvelles ventes.

1 Fonds engagés et projets approuvés (achevés et en cours) en date de septembre 2016.

2 Les chiffres représentent les projets de mise en œuvre d'améliorations de la productivité au travail dans les entreprises de transformation dans le cadre desquels les résultats respectifs ont été communiqués en date d'août 2016, exprimés en pourcentage du nombre d'entreprises ayant répondu à chaque question correspondante. La ventilation du nombre de répondants à chacune des questions est la suivante : 134 pour la réduction des coûts de la main-d'œuvre; 113 pour l'amélioration de la qualité des produits; 112 pour la réduction des déchets; 128 pour la satisfaction des besoins de la clientèle; 114 pour la diminution des temps d'arrêt; 116 pour l'accès aux marchés; 141 pour l'expansion sur les marchés existants; 135 pour le maintien de la position sur les marchés; 140 pour les ventes. Les chiffres ont été rajustés au besoin pour tenir compte de tout écart prérequis au niveau des questions. Ont été exclues les réponses non pertinentes et qui ne se prêtaient pas à interprétation.

Remarque : Bien que le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (« l'Ontario ») s'efforce d'isoler et d'éliminer les éléments de donnée invalides, il ne fait aucune déclaration et n'accorde aucune garantie quant à l'exhaustivité, à l'exactitude ou à la fiabilité des données, ou à leur pertinence pour quelque usage que ce soit. L'utilisation de ces données se fera aux seuls risques de l'utilisateur. L'Ontario ne pourra être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage résultant de l'utilisation des données. Les renseignements fournis sur cette page Web proviennent uniquement des personnes responsables respectives et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du gouvernement du Canada.


 

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 mars 2013
Dernière révision : 15 May 2017