Cultivons l'avenir 2 - Description des partenariats

De solides partenariats à l'œuvre

Pour assurer plus rapidement l'efficacité et la réussite à long terme de Cultivons l'avenir 2 en Ontario, le ministère a établi de solides partenariats avec des organisations novatrices et expérimentées. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos partenaires dans le cadre de CA2 ainsi qu'une description de chacun.

Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO)

L'AASRO est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de stimuler et de faciliter la gestion économique des sols, de l'eau et des cultures, et de communiquer de l'information connexe.

L'AASRO détient une vaste expérience de la conception et de la mise en œuvre de projets de démonstration, de programmes environnementaux à frais partagés et d'initiatives éducatives, à la ferme et sur le terrain. Depuis 1992, l'AASRO familiarise les agriculteurs de l'Ontario avec les enjeux environnementaux en agriculture au moyen du guide du Plan agroenvironnemental (PAE).

Dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, l'AASRO :

  • met en œuvre les programmes d'appui à Cultivons l'avenir 2, y compris les ateliers et l'aide financière à frais partagés à l'intention des agriculteurs de l'Ontario;
  • soutient la préparation d'une version électronique de la 4e édition du guide du PAE, en plus de concevoir de nouveaux outils pour améliorer l'expérience éducative dans les ateliers;
  • appuie l'élaboration et la mise en œuvre de l'Initiative de gérance agroenvironnementale des Grands Lacs (IGAGL), un programme d'intendance ciblé qui vise à améliorer l'état des sols et la santé des pollinisateurs, et à accroître la qualité de l'eau dans certains secteurs (les bassins du lac Érié et des rives sud-est du lac Huron).
  • L'IGAGL comprend plusieurs volets, soit :
    • le partage des coûts pour les modifications à l'équipement en vue d'un épandage adapté du fumier et de biosolides pour améliorer l'application des éléments nutritifs dans les terres agricoles;
    • le partage des coûts pour les modifications à l'équipement afin de permettre aux agriculteurs d'installer des déflecteurs anti-abrasion sur les semoirs pneumatiques et d'ainsi réduire les risques pour les pollinisateurs;
    • une collaboration étroite entre des agriculteurs et des conseillers agréés en cultures qui se spécialisent dans les vérifications axées sur la santé des terres agricoles, sous la forme d'un jumelage individualisé, pour faciliter et mener des examens des exploitations agricoles.

Prière de consulter le site Web de l'AASRO pour en savoir plus.

Centre d'excellence BLOOM

BLOOM est un organisme sans but lucratif doté d'une vaste expérience dans l'industrie des aliments et boissons pour l'introduction de technologies propres et de pratiques viables. En tant que tierce partie de confiance, BLOOM collabore étroitement avec les entreprises de l'industrie des aliments et boissons pour faciliter la compréhension des problèmes de gestion de l'eau et des eaux usées, et cerner des solutions concrètes et rentables. L'organisme réalise donc des projets pilotes afin de tester et d'évaluer le rendement des technologies et de l'équipement dans des conditions d'exploitation réelles. Pour en savoir plus, prière de consulter le site Web de BLOOM (en anglais seulement).

Centre de commercialisation agrotechnologique (CCAT)

Le Centre de commercialisation agrotechnologique (CCAT) est actif aux étapes de la commercialisation, de l'expansion des entreprises et du développement des marchés dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Il fournit un accès aux réseaux d'entrepreneurs, d'investisseurs et de fournisseurs de services. En facilitant le développement, la commercialisation et l'adoption de technologies nouvelles, le CCAT favorise la compétitivité des secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels en Ontario. Pour en savoir plus sur les services offerts par le CCAT et ses partenaires, prière de consulter le site Web de cet organisme.

Centre de recherche et d'innovation de Vineland (CRIV)

Le Centre de recherche et d'innovation de Vineland (Vineland) est un établissement de recherche de pointe dont les activités de recherche menées en collaboration, à vocation industrielle, profitent au secteur horticole de l'Ontario. Vineland fait le lien entre la recherche et l'industrie pour offrir au secteur horticole et aux consommateurs de l'Ontario les résultats les meilleurs. Prière de consulter le site Web de Vineland (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Centre de technologie alimentaire de Guelph-NSF (CTAG-NSF)

Le CTAG-NSF est un chef de file mondial dans les domaines de la salubrité des aliments, de la formation, de l'assurance qualité et des solutions techniques. Dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, le CTAG offre des ateliers sur la salubrité des aliments et la traçabilité aux entreprises de transformation des aliments et des boissons en Ontario. Les entreprises de transformation acquerront des habiletés essentielles au contact de chefs de file de l'industrie qui maîtrisent les pratiques les plus récentes dans le domaine de la salubrité des aliments. De plus, elles apprendront des moyens d'améliorer ou de mettre à profit leurs systèmes de traçabilité.

Les modules de formation portent entre autres sur :

  • la préparation d'un plan d'analyse des risques et de maîtrise des points de contrôle critiques (HACCP);
  • la gestion du personnel, la manutention et les techniques sanitaires;
  • la gestion du personnel, la manutention et l'utilisation de l'eau;
  • les installations, la lutte antiparasitaire, l'entretien préventif et le calibrage;
  • les rappels et la traçabilité;
  • les techniques sanitaires et l'utilisation de l'eau;
  • la rentabilisation (Tirer profit de la traçabilité).

Prière de consulter le site Web du CTAG-NSF (en anglais seulement) pour obtenir les détails des ateliers.

Conseil de l'adaptation agricole (CAA)

Le CAA est un organisme sans but lucratif regroupant plus de 60 organismes agricoles, agroalimentaires et ruraux de l'Ontario. Chef de file dans le secteur de l'aide financière gouvernementale, le CAA gère le programme Cultivons l'avenir 2 auprès des organisations et des partenariats. Prière de consulter le site Web du CAA pour en savoir plus.

Excellence in Manufacturing Consortium (EMC)

EMC est le plus important consortium de fabricants canadiens. Cet organisme unique a pour mission d'aider les fabricants à croître et à devenir plus concurrentiels, au pays et partout dans le monde. Dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, EMC a lancé une initiative axée sur la productivité du travail dans les secteurs des aliments, des boissons et des bioproduits. En plus d'aider les entreprises à améliorer la productivité de leur main-d'œuvre, cette initiative proposera des outils de diagnostic, des ressources et des données comparatives, ainsi que des programmes de formation et de sensibilisation. Prière de consulter le site Web d'EMC (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Farm and Food Care Ontario (FFCO)

FFCO est une coalition sans but lucratif dans le secteur de l'éducation agricole qui rassemble des agriculteurs, des professionnels de l'agriculture, des entreprises, des organismes gouvernementaux et d'autres acteurs. Cette coalition fournit de l'information crédible sur l'alimentation et l'agriculture en Ontario. Elle mettra en œuvre deux initiatives :

  1. l'élaboration et la distribution d'outils éducatifs et de ressources sur le bien-être des animaux, en fonction des codes de pratiques et des normes de l'industrie en vigueur;
  2. la Water Adaptation Management and Quality Initiative (WAMQI), une initiative axée sur la gestion de la qualité de l'eau et l'adaptation de cette ressource qui appuiera les projets de démonstration et de recherche appliquée.

Pour en savoir plus, prière de consulter le site Web de FFCO (en anglais seulement).

Food and Beverage of Ontario (FBO)

FBO est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la réussite, à la prospérité et à la croissance de l'industrie de la transformation des aliments et des boissons. Dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, FBO s'active :

  • à évaluer les grandes forces et ressources de la province en matière d'innovation;
  • à créer un inventaire des grandes forces et ressources de la province en matière d'innovation, et à cerner leurs capacités pour l'avancement de l'industrie;
  • à élaborer un plan, de concert avec les parties intéressées, pour favoriser le développement futur des ressources et leur utilisation par l'industrie;
  • à coordonner une stratégie pluriannuelle pour faire connaître les possibilités en matière d'éducation et d'emploi dans l'industrie de la transformation des aliments et des boissons.

Pour en savoir plus, prière de consulter le site Web de FBO (en anglais seulement).

Grain Farmers of Ontario (GFO)

GFO représente 28 000 producteurs de maïs, de soja et de blé qui cultivent une superficie de cinq millions d'acres dans l'ensemble de la province. Cet organisme est très efficace dans le transfert de connaissances sur la santé des végétaux aux agriculteurs au moyen d'applications mobiles et de médias électroniques et imprimés. Dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, GFO créera de nouvelles ressources sur la santé des végétaux et améliorera celles existantes. Parmi ses projets figurent la mise au point de nouvelles applications mobiles pour téléphones intelligents et la modernisation des systèmes d'exploitation sur Internet pour les adapter aux appareils mobiles afin d'améliorer la production et d'assurer la santé des végétaux.

Pour en savoir plus, prière de consulter le site Web de GFO (en anglais seulement).

Institut de la gestion agroalimentaire (IGA)

L'IGA conçoit des modèles de gestion, des ressources, des activités de formation et des outils novateurs pour les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Les initiatives qu'il met en œuvre visent à améliorer la gestion d'entreprises et les pratiques de leadership des producteurs et des entreprises de transformation. Parmi les principaux projets de l'IGA figurent :

  • le programme de gestion agricole avancée;
  • l'outil d'évaluation d'entreprise en ligne pour les entreprises de transformation et les producteurs;
  • un atelier sur les rouages de la gestion financière à l'intention des nouveaux exploitants agricoles (projet pilote);
  • une trousse d'outils de gestion des risques, y compris un outil d'auto-évaluation axé sur les risques (partenariat entre l'IGA et GAC);
  • un outil d'analyse des lacunes pour cerner les besoins en gestion et en développement du leadership dans le secteur de la transformation.

Prière de consulter le site Web de l'IGA pour en savoir plus.

Livestock Research Innovation Corporation (LRIC)

Les activités de la LRIC visent à faire progresser la recherche et l'innovation dans le secteur des animaux d'élevage en Ontario. Cet organisme travaille de concert avec des partenaires de l'industrie, du milieu universitaire et des gouvernements pour coordonner les initiatives de recherche. Il veille à ce que les fonds alloués à la recherche soient dirigés vers des projets ciblés et bien conçus, et à ce que les résultats des travaux soient communiqués efficacement. Prière de consulter le site Web de la LRIC (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Ontario Agri-Food Technologies (OAFT)

OAFT appuie les projets visant le maintien et l'expansion du commerce interentreprises. Il le fait en soutenant et en coordonnant de façon proactive la recherche ainsi que le développement et la commercialisation de nouvelles technologies agroalimentaires en Ontario et sur les marchés mondiaux.

Les entreprises ontariennes peuvent répondre à des besoins en recherche à court terme et bénéficier de possibilités pour mieux commercialiser leurs produits et services novateurs grâce aux programmes Rapid Response d'OAFT. Prière de consulter le site Web d'OAFT (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Ontario Greenhouse Vegetable Growers (OGVG)

OGVG est un organisme sans but lucratif qui représente des agriculteurs cultivant en serre des tomates, des concombres et des poivrons en Ontario. Ce secteur dynamique et novateur se montre enclin à adopter constamment des technologies et idées nouvelles pour fournir des produits frais et salubres de grande qualité. Dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, OGVC mènera six projets pilotes afin de déterminer la faisabilité d'une production en serre à l'année, et de maintenir et d'élargir les débouchés dans ce secteur.

Prière de consulter le site Web d'OGVC (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Ontario Livestock and Poultry Council (OLPC)

L'OLPC est un organisme financé par l'industrie qui fournit une tribune aux éleveurs de bétail et de volaille pour l'élaboration de stratégies visant à composer avec d'importants problèmes touchant la santé des animaux. Il appuiera la mise en œuvre des normes de biosécurité nationales par :

  • la création de ressources éducatives spécialisées pour chaque produit;
  • l'élaboration d'un cadre pour la tenue d'ateliers de formation créés par l'industrie;
  • la formation d'experts en biosécurité pour l'animation des ateliers.

Prière de consulter le site Web de l'OLPC (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Provision Coalition

Principal porte-parole de l'industrie des aliments et des boissons en matière de durabilité, Provision Coalition comprend 11 associations membres qui représentent les intérêts des fabricants et des fournisseurs soucieux de viabilité dans l'ensemble du Canada. Cette coalition est résolue à aider ses membres à profiter des retombées économiques, environnementales et sociales qui découlent d'une exploitation durable.

Le Sustainability Portal (en anglais seulement) de cette coalition offre des ressources et des outils novateurs, accessibles sur Internet, qui favorisent la durabilité, pour aider les fabricants de produits alimentaires et de boissons à évaluer, à surveiller et à améliorer leur rendement en la matière. En recourant à ce portail, les fabricants peuvent bénéficier de coûts de production inférieurs, d'un impact réduit sur l'environnement, d'une meilleure mobilisation de leurs employés et d'un bilan plus favorable. Pour en savoir plus, prière de consulter le Sustainability Portal (en anglais seulement) de Provision Coalition.

Université de Guelph

L'Université de Guelph est un établissement universitaire reconnu internationalement et possédant une compétence de pointe dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et des produits agro-industriels. Dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, l'aide offerte visera à tirer profit de cette expertise par l'intermédiaire du Programme de perfectionnement de personnel hautement qualifié, à veiller à ce que les progrès de la recherche se rendent vraiment aux stades du développement, du transfert et de l'adoption, en appuyant l'introduction et le transfert du savoir, et à favoriser les initiatives de collaboration entre l'industrie et le milieu de la recherche universitaire au premier stade de la commercialisation.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, prière de consulter le site Web du partenariat entre le MAAARO et l'Université de Guelph (en anglais seulement).

Workplace Safety and Prevention Services (WSPS)

WSPS fournit des solutions en matière de santé et de sécurité aux employeurs et aux employés de l'Ontario. Fort d'une expérience de plus de 150 ans dans l'industrie, cet organisme conçoit des projets visant à assurer la sécurité des agriculteurs et de l'ensemble des travailleurs du secteur, jeunes et moins jeunes, depuis une dizaine d'années.

Les entreprises agricoles ontariennes emploient plus de 20 000 travailleurs saisonniers, principalement du Mexique et des Caraïbes. En tant que partenaire de CA2, WSPS produit des ressources sur la sécurité agricole à l'intention des travailleurs saisonniers hispanophones. Il veille également à faire connaître ces ressources dans les formats imprimé et numérique. Ces ressources sont accessibles sur le site Web de WSPS (en anglais seulement).

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 avril 2015
Dernière révision : 13 avril 2016