Cultivons l'avenir 2 pour les Producteurs

Cultivons l'avenir 2 (CA2) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale dont l'objet est d'encourager l'innovation, la compétitivité, le développement de marchés, l'adaptabilité et la durabilité dans le secteur canadien de l'agroalimentaire et des produits agricoles. En Ontario, CA2 a fourni des ressources, des outils et une aide financière à frais partagés à des producteurs pour accroître leurs profits, élargir leurs marchés et gérer des risques communs.

La période de réception des demandes d'aide financière est maintenant terminée. Le soutien aux demandeurs se poursuivra à mesure que les producteurs retenus avanceront dans leurs projets approuvés. Vous pouvez communiquer avec l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO) pour en savoir plus sur l'aide financière à frais partagés de CA2 pour les producteurs.

CA2 continue de faire équipe avec l'industrie et d'offrir des ressources, des formations et des outils spécialisés. Des programmes de gestion des risques des entreprises sont aussi proposés pour aider les producteurs à devenir plus concurrentiels et à mieux gérer les risques. De plus, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble à l'établissement du prochain cadre stratégique pour l'agriculture, dont le lancement est prévu pour le 1er avril 2018. Des programmes fédéraux propres à l'Ontario seront annoncés sous peu.

Activités de formation et ateliers gratuits

CA2 continue de fournir une aide financière pour la conception et la production d'outils, de ressources et de formations, gratuitement, au secteur ontarien de l'agroalimentaire et des produits agricoles. Les producteurs sont vivement encouragés à profiter des activités de formation et ateliers gratuits offerts.

  • Donnez à votre entreprise un avantage sur ses concurrentes - suivez des cours gratuits pour en apprendre plus au sujet des pratiques exemplaires de l'industrie et accroître votre compétitivité sur le marché! Consultez le site du système d'apprentissage en ligne sur l'agriculture et l'alimentation en Ontario pour découvrir les nouveaux cours offerts.
  • Divers ateliers et webinaires sont offerts sans frais par l'AASRO dans le cadre de CA2 pour aider les exploitations agricoles de l'Ontario à cerner leurs points forts et leurs faiblesses dans divers aspects qui peuvent influencer la rentabilité, la productivité et la durabilité de la ferme. Par exemple, l'AASRO propose des ateliers de deux jours (Faites fructifier les profits de votre ferme et Plans agroenvironnementaux) pour aider les producteurs à mieux gérer leurs activités. Prière de consulter le site Web de l'AASRO pour obtenir de plus amples renseignements sur les ateliers et activités de formation.
  • Grâce au nouveau cours en ligne Faites fructifier les profits de votre ferme, vous pouvez maintenant apprendre où et quand vous le voulez. À l'aide de ce cours, comme avec l'atelier de deux jours, les exploitants agricoles pourront élaborer un plan d'affaires pratique et souple en vue d'optimiser leurs objectifs d'entreprise. Ils recevront ensuite un certificat attestant qu'ils ont suivi le cours avec succès.
  • L'outil d'auto-évaluation des entreprises agricoles en ligne vous permettra de vous orienter lors de la création d'un plan logique, pratique et assez souple pour répondre à vos besoins particuliers. Après avoir rempli les rubriques de cet outil, vous pourrez imprimer un plan d'action sur lequel vous pourrez vous appuyer pour atteindre vos objectifs.
  • Le cours Exploration des possibilités de valeur ajoutée peut aider votre entreprise agricole ou alimentaire à augmenter ses profits par la création de nouveaux produits et services ou grâce à diverses options à valeur ajoutée.

Autres ressources et partenaires

Gestion des risques des entreprises

CA2 offre des programmes de gestion des risques des entreprises (GRE) pour aider les producteurs à devenir plus concurrentiels et à mieux gérer les risques, y compris ceux liés à la volatilité des marchés et à la hausse des coûts des intrants. Les programmes de GRE comprennent Assurance-production, Agri-stabilité et Agri-investissement. Agricorp facilite la mise en œuvre des programmes de GRE offerts en Ontario dans le cadre de CA2.

Cultivons l'avenir 2 (CA2) : de nouveaux résultats

Le Coup de projecteur sur les résultats de CA2 ci-dessous montre quelques-unes des façons dont l'aide financière offerte dans le cadre de CA2 a permis à des producteurs de la province d'améliorer leur exploitation. Nous faisons le point régulièrement sur les résultats mis en évidence, et chaque « coup de projecteur » est dirigé vers de nouveaux résultats obtenus dans l'un des secteurs prioritaires de CA2. Vous pouvez voir d'anciens résultats qui ont attiré l'attention ici.

Coup de projecteur : Adaptation aux changements environnementaux et climatiques

Plus de 10,6 millions de dollars ont été engagés en faveur de producteurs pour des projets d'adaptation aux changements environnementaux et climatiques. Des producteurs investissent ces fonds dans des pratiques de gestion exemplaires comme les évaluations énergétiques, la planification de la gestion des éléments nutritifs, l'amélioration de l'entreposage du fumier, les stratégies d'atténuation des risques, les cultures de couverture, la récupération des nutriments des eaux usées, l'amélioration du stockage de carburant, l'amélioration de l'efficacité de l'irrigation et la gestion des puits d'eau.

Les producteurs constatent des résultats réels tandis que se réalisent ces projets1 :

Cinq diagrammes en anneau indiquant :

 

Diagramme à barres indiquant : 94 % ont amélioré leur productivité ou réduit le risque d'une diminution de leur productivité. Diagramme circulaire indiquant : 59 % ont réduit les risques de trois niveaux, 34 % de deux niveaux et 7 % d'un niveau.

1 Les résultats représentent seulement un sous-ensemble de projets d'adaptation aux changements environnementaux et climatiques achevés pour les producteurs. Les résultats de décembre 2016 sont exprimés en pourcentage du nombre d'entreprises ayant répondu à chaque question correspondante, et excluent les réponses non pertinentes et qui ne se prêtaient pas à interprétation. L'information est principalement tirée de données autodéclarées et est fournie « telle quelle ». Nombre de répondants pour chacune des questions correspondantes : 140 pour la réduction du risque environnemental; 69 pour l'amélioration ou le maintien de la structure du sol, ou la réduction des risques pour la qualité du sol; 121 pour la réduction des risques pour la qualité de l'eau de surface, ou la réduction des risques de dégradation de cette qualité; 47 pour l'amélioration de la capacité d'adaptation aux changements climatiques, ou la réduction des risques contribuant aux changements climatiques; 122 pour la réduction des risques de contamination de l'eau souterraine ou de la couche aquifère; 118 pour l'amélioration de la productivité; 108 pour la réduction des niveaux de risque. Les niveaux de risque sont basés sur l'évaluation que font les producteurs de leur exploitation à partir de critères établis dans le guide du Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux. Bien qu'aucun niveau de risque ne soit souhaitable, une réduction de trois niveaux établis est la meilleure qu'un producteur puisse atteindre, soit du niveau le plus élevé (niveau « 1 ») au moins élevé (niveau « 4 »).

Remarque : Bien que le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (« l'Ontario ») s'efforce d'isoler et d'éliminer les éléments de donnée invalides, il ne fait aucune déclaration et n'accorde aucune garantie quant à l'exhaustivité, à l'exactitude ou à la fiabilité des données, ou à leur pertinence pour quelque usage que ce soit. L'utilisation de ces données se fera aux seuls risques de l'utilisateur. L'Ontario ne pourra être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage résultant de l'utilisation des données. Les renseignements fournis sur cette page Web proviennent uniquement des personnes responsables respectives et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l'Ontario ou du gouvernement du Canada.

Prochain cadre stratégique

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble à l'établissement du prochain cadre stratégique pour l'agriculture, dont le lancement est prévu pour le 1er avril 2018. Des programmes fédéraux propres à l'Ontario seront annoncés sous peu. Des consultations ont été tenues afin de recueillir des commentaires qui aideront à orienter des politiques et programmes futurs dans le secteur agricole et agroalimentaire. Prière de consulter le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour obtenir de plus amples renseignements.



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 mars 2013
Dernière révision : 15 May 2017