Cultivons l'avenir2 - Systèmes d'assurance

Autoévaluation de la salubrité des aliments pour les entreprises de transformation

Ces autoévaluations aideront les entreprises de transformation à reconnaître les lacunes qui existent dans leur établissement en matière de salubrité des aliments.

  • Hygiène personnelle et manipulation des aliments : mesures d'hygiène personnelle, lavage des mains, manipulation et entreposage des ustensiles, maladies et blessures, accès à la circulation et types de circulation, manutention des produits, contrôle des produits chimiques, gestion des déchets.
  • Assainissement : méthodes de nettoyage et d'assainissement et vérifications préalables.
  • Eau : traitement et contrôle, analyse de l'eau, vérification du volume, de la température et de la pression de l'eau.
  • Intérieur et extérieur des établissements, incluant la lutte antiparasitaire, l'entretien préventif, et le calibrage des appareils. Structure et condition de l'établissement et du matériel, température et ventilation, entretien préventif et calibrage, lutte antiparasitaire.
  • Rappels et traçabilité : développement d'un programme de rappel, réalisation d'un rappel simulé, mise au point et essai d'un système de traçabilité.
  • HACCP : développement de modèles HACCP et de PCC.
  • Validation : obtention des preuves scientifiques que les pratiques ou mesures de contrôle permettent de maîtriser les risques liés à la salubrité des aliments (ex. : la validation d'un programme d'assainissement est efficace pour réduire la charge microbienne).

Pour obtenir l'autoévaluation, envoyez un courriel à foodsafety@ontario.ca ou composez le 1-877-424-1300



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 mars 2013
Dernière révision : 04 novembre 2016