Cultivons l'avenir

Ateliers du Programme de biosécurité à la ferme

Les éleveurs doivent assister à un atelier d'une demi-journée sur la biosécurité dans les fermes avicoles avant de faire une demande de partage de coûts au Programme de biosécurité à la ferme. Le contenu de l'atelier va comme suit :

  • Notions sur les risques en biosécurité pour les exploitations avicoles ontariennes et sur la gestion de ces risques par l'application de principes de biosécurité éprouvés et uniformisés à la ferme.
  • Évaluation et détermination des principaux facteurs de risque pour votre exploitation et élaboration d'un plan d'action pour apporter des améliorations en fonction de la Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles.

Ces ateliers sont offert à l'intention de tous les éleveurs de volailles : commerciaux et non-commerciaux; grands et petits.

Les ateliers à venir se tiendront aux dates et aux endroits suivants : (disponible en anglais seulement)

Brodhagen Community Centre, 6708 Perth Line 44, Brodhagen
le mercredi 1er février
le mercredi 29 février
10 h à 15 h

The Arboretum, Université de Guelph, Guelph
le jeudi 2 février
le mardi 28 février
10 h à 15 h

Mount Forest and District Sports Complex, 850 Princess St, Mount Forest
le mercredi 22 février
10 h à 15 h

Un atelier en français est prévu le :

Université de Guelph - Campus d'Alfred (salle 264)
31, rue Saint-Paul, Alfred
Le jeudi 22 mars
De 10 h à 15 h

Ces ateliers sont fondés sur la Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles et sont conçus pour les producteurs avicoles. Il faut présenter un certificat attestant la participation à un atelier dans la demande de frais partagés. Veuillez joindre une copie du certificat à votre formulaire de demande ou encore inscrire le numéro de votre certificat dans la partie A du formulaire si vous présentez votre demande par voie électronique.

Remarque : Ce sera la dernière série d'ateliers concernant le Programme de biosécurité à la ferme. La date limite pour l'envoi des demandes est fixée au 31 août 2012. Toutes les demandes de remboursement ainsi que les factures se rapportant aux projets approuvés doivent être transmises avant le 31 décembre 2012.

Un goûter et des rafraîchissements seront servis. Il n'en coûte rien pour participer à ces ateliers, cependant les participants doivent s'y être inscrits.

Le repas de midi et des rafraîchissements seront servis. Bien que la participation à ces ateliers soit gratuite, vous devez tout de même vous y inscrire.

Pour vous inscrire,

En savoir plus :

Guide du Programme de biosécurité à la ferme (PDF - 226 Ko)
Formulaire de demande du Programme de biosécurité à la ferme (Word - 1 Mo)


Pour obtenir plus de renseignements sur l’initiative Cultivons l’avenir, veuillez appeler au 1 888 479-3931 ou par courriel à growingforward@ontario.ca.
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 25 mars 2009
Dernière révision : 13 janvier 2012