Objectifs de littératie en ce qui concerne les aliments locaux

À l'automne 2014, le gouvernement de l'Ontario a consulté des intervenants afin de développer des objectifs ambitieux de littératie concernant les aliments locaux aux termes de la Loi de 2013 sur les aliments locaux.

Objectifs de littératie alimentaire

Les objectifs suivants sont établis par le ministre et s'appliquent à toute la population ontarienne. Nous reconnaissons la richesse issue de notre population diversifiée, notamment les Autochtones, les citoyens de tous les âges et les nouveaux Canadiens. L'amélioration de la littératie alimentaire des Ontariennes et des Ontariens peut favoriser la santé de la population de l'Ontario.

Aux termes du contexte de la Loi de 2013 sur les aliments locaux, les objectifs ambitieux en matière de littératie alimentaire sont les suivants :

  • Objectif 1 : Augmenter le nombre d'Ontariennes et d'Ontariens qui savent quels sont les aliments locaux disponibles.
  • Objectif 2 : Augmenter le nombre d'Ontariennes et d'Ontariens qui savent comment et où obtenir des aliments locaux.
  • Objectif 3 : Augmenter le nombre d'Ontariennes et d'Ontariens qui préparent des repas à partir d'aliments locaux pour leur famille et leurs amis, et accroître la disponibilité d'aliments locaux par le truchement des fournisseurs de services alimentaires.

Voici comment la loi définit le terme " aliments locaux " :

  1. les aliments produits ou récoltés en Ontario, y compris les aliments provenant des forêts ou des eaux douces;
  2. sous réserve de toute restriction énoncée dans les règlements, les aliments et boissons fabriqués en Ontario, s'ils contiennent des ingrédients qui y sont produits ou récoltés.

Cette définition reconnaît les connaissances traditionnelles, la diversité de cultures et les systèmes de croyance holistique des peuples autochtones et inclut leurs aliments traditionnels.

Ces objectifs ambitieux seront étayés par une gamme variée de mesures du rendement (quantitatives et qualitatives) pour aider à évaluer les progrès des objectifs.

Le gouvernement rendra compte des trois objectifs de littératie alimentaire dans son rapport annuel sur les aliments locaux. En collaboration avec des intervenants, le point de départ sera l'établissement d'une base de référence pour mesurer les progrès liés aux objectifs.

Grâce à l'établissement de ces objectifs de littératie alimentaire, le gouvernement de l'Ontario vise non seulement à augmenter la littératie alimentaire parmi la population ontarienne, mais encourage aussi la collaboration accrue et une discussion continue sur la littératie alimentaire entre le gouvernement, l'industrie et le public.

Liens


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : MAAARO Staff
Date de création : 28 janvier 2015
Dernière révision : 28 janvier 2015