Les agriculteurs sont incités à réduire de façon proactive les risques connus à l'égard des pollinisateurs en faisant appel à des moyens de lutte intégrée

Semences de maïs et de soya non traitées aux insecticides offertes sur le marché

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario, Grain Farmers of Ontario et l'Association canadienne du commerce des semences invitent les agriculteurs à prendre des mesures proactives pour protéger les pollinisateurs lors de la saison des semis 2014. Les traitements pour les semences qui comprennent des néonicotinoïdes sont un outil important pour protéger les jeunes plants, mais comme dans le cas de tout autre intrant, nous encourageons les agriculteurs à ne les utiliser qu'au besoin.

L'Association canadienne du commerce des semences et Grain Farmers of Ontario ont travaillé ensemble pour encourager les entreprises semencières à offrir des semences non traitées aux insecticides pour un plus grand éventail de variétés de maïs et de soya en vue des prochains semis. Les fournisseurs de semences peuvent aider les agriculteurs à prendre des décisions appropriées concernant le traitement des semences en tenant compte des facteurs de risque de ces derniers.

Comme la date limite pour commander des semences non traitées aux insecticides approche à grands pas, les agriculteurs sont invités à :

  • comprendre leurs risques quant aux insectes nuisibles avant de commander des semences;
  • envisager l'utilisation de semences traitées uniquement avec des fongicides quand les risques liés aux insectes nuisibles sont minimes;
  • connaître les diverses possibilités de traitements de post-levée lorsque des mesures de lutte sont nécessaires contre un insecte nuisible;
  • demander de l'aide à leurs fournisseurs de semences pour déterminer les possibilités de traitements;
  • consulter le site ontario.ca/bihm sur les Pratiques de gestion optimales et pour de plus amples renseignements afin de réduire au minimum le risque potentiel pour les abeilles.

Les pollinisateurs jouent un rôle important dans le maintien d'un secteur agroalimentaire sain et productif. La santé des abeilles est complexe, comportant de nombreuses variables qui affectent le bien-être des abeilles et des pollinisateurs, notamment les parasites, les maladies, la nutrition, le climat et les pesticides.

Une des mesures que les agriculteurs peuvent prendre pour réduire les risques à l'égard des pollinisateurs lors des semis de 2014 est d'examiner les possibilités de lutte antiparasitaire intégrée et de commander des semences non traitées aux insecticides lorsque les risques d'infestations sont minimes.

Renseignements :

Grain Farmers of Ontario
519 767-6537
ou 1-800-265-0550
www.gfo.ca

Photo du logo de Grain Farmers of Ontario

L'Association canadienne du commerce des semences
613 829-9527
www.cdnseed.org
Photo du logo de L'Association canadienne du commerce des semences


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy