The Premier's Agri-Food Challenge: Building on Success

The agri-food sector is a major player in Ontario's economy. It currently generates $34 billion a year in gross domestic product (GDP) and sustains 740,000 jobs - about one in every nine jobs across the province.

The industry includes a wide spectrum of businesses - farms and food processing plants, distributors, retailers and restaurants. It also includes companies making non-food products from agricultural sources, such as bioplastics and biodiesel.

Over the past decade, even when other parts of Ontario's economy experienced a downturn, Ontario's agri-food sector has registered growth, at an average of about one per cent a year.

Kathleen Wynne, Ontario's Premier and Minister of Agriculture and Food, wants to build on the success story that is the agri-food sector, and is committed to highlighting its importance to Ontario's economy.

Premier addressing industry leaders at the Agri-food Summit.

She has challenged the industry to double its annual growth rate and create 120,000 jobs by the year 2020.

"I want you to see yourselves as I see you: as a major player in Ontario's economy, a driving force that has the support of our government."

To meet this challenge, the agri-food sector will have to leverage its many strengths to take advantage of emerging opportunities at home and abroad.

Developing Domestic and Foreign Markets

In 2012, Ontario imported $19.8 billion in agri-food products. Ontario needs to create more demand for - and access to - homegrown food and keep jobs and dollars in our communities. We also need to satisfy the changing tastes and values of Ontario consumers with products such as world crops, organics, foods with added health benefits, artisan and specialty goods.

Last year, Ontario's food exports hit a record high of $10.8 billion. Including more agri-food delegates in overseas trade missions has already had positive results. Ontario's mission to China in January 2013 resulted in the signing of dairy product agreements valued at $680 million. Ontario companies will also expand the demand for our exports by continuing to develop unique "private label" retail products that have become highly sought after by the U.S. market.

Ontario's bioproduct companies have generated approximately $832 million in gross revenue; however, the global market potential is estimated to be in the tens of billions. Ontario is well-positioned to grow because of our biobased feedstock supply, manufacturing capacity, infrastructure, R&D and skilled workforce.

Collaborating for Success

Accelerating the growth of the agri-food sector requires collaboration between government and industry, as well as a strategic approach to achieve common goals. This is good for business and good for Ontario.

"If we work together, there is no reason why we cannot solidify our position as a world leader in food production."

While growth leadership must come from industry, the Premier is committed to a whole-of-government approach to supporting the sector, working across ministry lines and, where necessary, across levels of government.

Work on responding to the Premier's Challenge was kick-started at the Premier's Agri-Food Summit on October 7, 2013, where industry leaders were asked to begin identifying actions that will foster growth in the sector.

To assist in this over the longer term, the government is expanding the mandate of the Open for Business Consultation Forum beyond regulations to all aspects of economic growth in the sector.

The government is looking forward to continuing this discussion around opportunities, growth and jobs in the weeks and months to come. At next year's Premier's Summit, success will be measured by concrete outcomes and inspiring success stories.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 11 November 2013
Last Reviewed: 11 November 2013

Le défi lancé par la première ministre au secteur agroalimentaire : tirer parti du succès

Le secteur agroalimentaire est un acteur important dans l'économie de l'Ontario. Il dégage actuellement un produit intérieur brut (PIB) de 34 milliards de dollars par an et soutient 740 000 emplois - près d'un emploi sur neuf à l'échelle de la province.

L'industrie couvre un vaste spectre d'entreprises - des exploitations agricoles et des usines de transformation d'aliments, des distributeurs, détaillants et des restaurants. Elle englobe aussi des compagnies fabriquant des produits non alimentaires de sources agricoles, comme du bioplastique et du biodiesel.

Au cours de la dernière décennie, alors que d'autres secteurs de l'Ontario connaissaient un ralentissement économique, l'industrie agroalimentaire ontarienne enregistrait une croissance, d'une moyenne d'environ un pour cent par an.

Kathleen Wynne, la première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario, souhaite tirer parti de l'expérience réussie qui est celle du secteur agroalimentaire, et elle s'engage à mettre en exergue l'importance qu'il revêt pour l'économie de la province.

 La première ministre prend la parole devant les leaders de l'industrie au Sommet agroalimentaire

Elle a lancé à l'industrie le défi de multiplier par deux son taux de croissance annuelle et de créer 120 000 emplois d'ici à 2020.

« J'aimerais que vous vous voyiez comme je vous vois : comme un acteur important dans l'économie de l'Ontario, un élément moteur qui a le soutien de notre gouvernement ».

Afin de relever ce défi, le secteur agroalimentaire devra exploiter ses nombreux points forts pour profiter des possibilités émergentes ici et ailleurs.

S'ouvrir aux marchés intérieurs et étrangers

En 2012, l'Ontario a importé l'équivalent de 19,8 milliards de dollars en produits agroalimentaires. L'Ontario doit créer plus de demande et avoir accès à plus de produits locaux et conserver les emplois et l'argent dans nos communautés. Nous devons également répondre aux goûts changeants et à l'importance qu'accordent les consommateurs ontariens aux produits comme aux récoltes mondiales, aux produits biologiques, aux aliments offrant des bienfaits supplémentaires pour la santé, des produits artisanaux et spéciaux.

L'année dernière, les exportations alimentaires de l'Ontario ont atteint un record encore jamais égalé, soit 10,8 milliards de dollars. Faire participer plus de délégués agroalimentaires à des missions commerciales à l'étranger a déjà donné des résultats concluants. La mission organisée par l'Ontario en Chine en janvier 2013 a abouti à la signature d'accords sur des produits laitiers estimés à 680 millions de dollars. Les entreprises ontariennes vont également accroître la demande à l'égard de nos exportations en continuant à développer des produits de détail inédits « vendus sous leur propre étiquette » qui sont très prisés par le marché américain.

Les compagnies de bioproduits de l'Ontario ont généré un chiffre d'affaires brut de près de 832 millions de dollars; par contre, le potentiel du marché mondial est estimé dans les dizaines de milliards. La province de l'Ontario est bien placée pour croître en raison de nos matières premières biologiques, de nos capacités de fabrication, de nos infrastructures, de notre recherche-développement et de notre main-d'œuvre qualifiée.

Collaborer pour réussir

Accélérer la croissance du secteur agroalimentaire nécessite une collaboration entre le gouvernement et l'industrie, ainsi qu'une approche stratégique pour atteindre des objectifs communs. C'est une bonne chose pour les affaires et une bonne chose pour l'Ontario.

« Si nous travaillons ensemble, il n'y a pas de raison pour que nous ne confortions pas notre position de chef de file mondial dans la production alimentaire ».

S'il est vrai que l'initiative de la croissance doit venir de l'industrie, la première ministre croit fermement en une approche pangouvernementale pour soutenir le secteur, en dépassant les clivages des ministères et, s'il y a lieu, les clivages des paliers de gouvernement.

Les initiatives en réponse au défi lancé par la première ministre ont démarré lors du Sommet agroalimentaire de la première ministre le 7 octobre 2013, lorsqu'il a été demandé aux chefs de file de l'industrie de commencer à identifier des mesures qui favoriseront la croissance du secteur.

Pour y contribuer à plus long terme, le gouvernement va élargir le mandat du forum de consultation dans le cadre de l'initiative L'Ontario propice aux affaires au-delà de la réglementation à tous les aspects de la croissance économique du secteur.

Le gouvernement se réjouit à la perspective de poursuivre ces discussions sur les débouchés, la croissance et les emplois au cours des semaines et des mois à venir. Lors du Sommet de la première ministre l'année prochaine, le succès sera mesuré sous la forme de résultats concrets et d'expériences réussies inspirantes.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 5 novembre 2013
Dernière révision : 5 novembre 2013