Programme des champions du secteur parapublic

Le 18 mars 2019, la province a fait l'annonce du dernier objectif ambitieux établi en vertu de la Loi sur les aliments locaux, à savoir éliminer les obstacles administratifs et favoriser l'adoption de produits alimentaires locaux dans le secteur parapublic.

Afin de concrétiser cet objectif, la province s'est engagée à décerner des certificats de reconnaissance du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales aux organismes du secteur parapublic qui réalisent les objectifs qu'ils se sont fixés pour l'achat de produits alimentaires locaux.

Le Programme des champions du secteur parapublic donne l'occasion aux organismes de présenter volontairement à la province leurs objectifs concernant l'achat de produits locaux puis de rendre compte de l'atteinte de ces derniers.

Qui est admissible?

De façon générale, le secteur parapublic s'entend des organismes qui reçoivent du financement du gouvernement de l'Ontario, mais qui ne font pas partie de celui-ci. Dans le cadre du présent programme, les organismes du secteur parapublic sont, par exemple, les hôpitaux, les établissements municipaux de soins de longue durée, les conseils scolaires, les universités, les collèges et les garderies municipales.

Quelle est la marche à suivre?

Au début du moins d'avril de chaque année, les organismes admissibles sont invités à présenter de leur plein gré leurs données de référence actuelles relativement à l'achat de produits alimentaires locaux ainsi que l'objectif qu'ils se sont fixé sous forme d'augmentation en pourcentage pour l'achat de produits locaux au cours de l'année en cours.

En février, le ministère effectue un suivi auprès de chaque organisme participant afin de faire état des progrès accomplis. Il invite ensuite les organismes à lui faire parvenir leurs données définitives sur l'achat de produits locaux pour l'année courante afin de déterminer s'ils ont atteint leur objectif initial.

Les certificats de reconnaissance du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales sont décernés aux organismes participants en juin de chaque année durant la Semaine des aliments locaux.

Quel est le calendrier?

Pour l'exercice 2019-2020, le Programme des champions du secteur parapublic vise la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Comment participer?

Pour participer, les organismes doivent répondre aux questions de l'enquête : Programme de reconnaissance des champions du secteur parapublic.

Celle-ci doit être effectuée avant le 31 décembre 2019.

Autres ressources

Vérification de l'origine des produits alimentaires

Vérifier l'origine des produits alimentaires contribue efficacement à multiplier les achats de produits locaux. La vérification sert non seulement à déterminer d'où proviennent les aliments et les boissons que propose un organisme, mais également à établir un plan préliminaire d'achat de produits locaux, à fixer des objectifs pour l'approvisionnement en produits locaux, puis à suivre les progrès qu'accomplit l'organisme et à en rendre compte. Les outils suivants (en anglais seulement) peuvent être utiles à cette fin :

Désignation des aliments locaux

Près de 90 % de la population ontarienne reconnaît le logo d'Ontario, terre nourricière. Le programme a créé une liste de désignations des aliments de l'Ontario de concert avec l'industrie (comme les associations de producteurs agricoles) et a testées celles-ci auprès des consommateurs. Ces désignations sont crédibles et largement acceptées comme façon éprouvée de communiquer l'origine ontarienne des produits alimentaires locaux.

Les organismes peuvent avoir recours à la liste de désignations des aliments de l'Ontario d'Ontario, terre nourricière afin de les aider à définir clairement ce qu'est un aliment local. Par la suite, cette définition leur sera utile pour effectuer une vérification de l'origine d'un produit alimentaire, pour déterminer des données de référence en vue de l'achat de produits locaux, pour établir des cibles ou objectifs aux fins de l'approvisionnement en produits locaux, et pour procéder au suivi des achats d'aliments au fil du temps.

Pour de plus amples renseignements sur les avantages à utiliser et à obtenir le logo Ontario, terre nourricière, il suffit de se rendre à la page suivante : Logo Ontario, terre nourricière – secteur parapublic.

Coordonnées

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à foodland@ontario.ca.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : 27 mai 2019
Dernière révision : 5 juin 2019