Broader Public Sector Champions Program

On March 18, 2019, the province announced the third aspirational goal under the Local Food Act to Remove Red Tape Barriers and Open the door for Local Food in the Broader Public Sector.

In support of the goal, the province has committed to awarding broader public sector institutions that achieve their local food targets with Certificates of Recognition from the Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs.

The Broader Public Sector Champions Program provides the opportunity for institutions to voluntarily submit and then report back to the province on meeting their local food purchasing targets.

Who is eligible?

Generally, the broader public sector refers to the organizations that receive funding from the Government of Ontario. They are not, however, a part of the government itself. For the purposes of this program, examples of broader public sector institutions include, hospitals, municipal long-term care facilities, school boards, universities, colleges and municipal child care centers.

What is the process?

Beginning in April of each year, eligible institutions will be encouraged to voluntarily submit their current baseline for local food purchases and their target as a percentage increase for local food purchases in the current year.

In February, the ministry will then follow-up with each participating institution to report back on their progress made. Each institution will be encouraged to submit their final local food purchasing data for the current year to determine if they have met their original target.

Certificates of Recognition from the Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs will be awarded to participating institutions each June during Local Food Week.

What are the timelines?

For 2019-2020, the Broader Public Sector Champions Program is operating from April 1, 2019 to March 31, 2020.

How do I participate?

To participate, please complete this survey: Broader Public Sector Champions Program.

The survey must be completed by December 31, 2019.

Additional Resources

Food Origin Audit

Conducting a food origin audit is an effective tool for increasing the purchasing of local food. By identifying the origins of food and beverages served in your institution, the audit can be used to establish a baseline of local food purchases, assist in setting goals for local food procurement and then track and report on the progress being made by your institution. The following tools can assist in these efforts:

Defining Local Food

Almost 90 per cent of Ontarians recognize the Foodland Ontario logo. Foodland Ontario has a set of Ontario food definitions that have been developed in conjunction with industry, such as commodity associations, and tested with consumers. These definitions are credible and widely accepted as a proven way to help define local food as being from Ontario.

As an institution, use of Foodland Ontario's set of Ontario food definitions can help to set a clear definition for local food to assist conducting a food origin audit, determining a baseline measure for local food purchases, setting targets or goals for local food procurement and tracking food purchases over time.

For more information about the benefits of using and obtaining the Foodland Ontario logo, please visit here: Foodland Ontario Logo - Broader Public Sector.

Contact Information

If you have any questions, please contact foodland@ontario.ca.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Creation Date: 22 May 2019
Last Reviewed: 5 June 2019

Programme des champions du secteur parapublic

Le 18 mars 2019, la province a fait l'annonce du dernier objectif ambitieux établi en vertu de la Loi sur les aliments locaux, à savoir éliminer les obstacles administratifs et favoriser l'adoption de produits alimentaires locaux dans le secteur parapublic.

Afin de concrétiser cet objectif, la province s'est engagée à décerner des certificats de reconnaissance du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales aux organismes du secteur parapublic qui réalisent les objectifs qu'ils se sont fixés pour l'achat de produits alimentaires locaux.

Le Programme des champions du secteur parapublic donne l'occasion aux organismes de présenter volontairement à la province leurs objectifs concernant l'achat de produits locaux puis de rendre compte de l'atteinte de ces derniers.

Qui est admissible?

De façon générale, le secteur parapublic s'entend des organismes qui reçoivent du financement du gouvernement de l'Ontario, mais qui ne font pas partie de celui-ci. Dans le cadre du présent programme, les organismes du secteur parapublic sont, par exemple, les hôpitaux, les établissements municipaux de soins de longue durée, les conseils scolaires, les universités, les collèges et les garderies municipales.

Quelle est la marche à suivre?

Au début du moins d'avril de chaque année, les organismes admissibles sont invités à présenter de leur plein gré leurs données de référence actuelles relativement à l'achat de produits alimentaires locaux ainsi que l'objectif qu'ils se sont fixé sous forme d'augmentation en pourcentage pour l'achat de produits locaux au cours de l'année en cours.

En février, le ministère effectue un suivi auprès de chaque organisme participant afin de faire état des progrès accomplis. Il invite ensuite les organismes à lui faire parvenir leurs données définitives sur l'achat de produits locaux pour l'année courante afin de déterminer s'ils ont atteint leur objectif initial.

Les certificats de reconnaissance du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales sont décernés aux organismes participants en juin de chaque année durant la Semaine des aliments locaux.

Quel est le calendrier?

Pour l'exercice 2019-2020, le Programme des champions du secteur parapublic vise la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Comment participer?

Pour participer, les organismes doivent répondre aux questions de l'enquête : Programme de reconnaissance des champions du secteur parapublic.

Celle-ci doit être effectuée avant le 31 décembre 2019.

Autres ressources

Vérification de l'origine des produits alimentaires

Vérifier l'origine des produits alimentaires contribue efficacement à multiplier les achats de produits locaux. La vérification sert non seulement à déterminer d'où proviennent les aliments et les boissons que propose un organisme, mais également à établir un plan préliminaire d'achat de produits locaux, à fixer des objectifs pour l'approvisionnement en produits locaux, puis à suivre les progrès qu'accomplit l'organisme et à en rendre compte. Les outils suivants (en anglais seulement) peuvent être utiles à cette fin :

Désignation des aliments locaux

Près de 90 % de la population ontarienne reconnaît le logo d'Ontario, terre nourricière. Le programme a créé une liste de désignations des aliments de l'Ontario de concert avec l'industrie (comme les associations de producteurs agricoles) et a testées celles-ci auprès des consommateurs. Ces désignations sont crédibles et largement acceptées comme façon éprouvée de communiquer l'origine ontarienne des produits alimentaires locaux.

Les organismes peuvent avoir recours à la liste de désignations des aliments de l'Ontario d'Ontario, terre nourricière afin de les aider à définir clairement ce qu'est un aliment local. Par la suite, cette définition leur sera utile pour effectuer une vérification de l'origine d'un produit alimentaire, pour déterminer des données de référence en vue de l'achat de produits locaux, pour établir des cibles ou objectifs aux fins de l'approvisionnement en produits locaux, et pour procéder au suivi des achats d'aliments au fil du temps.

Pour de plus amples renseignements sur les avantages à utiliser et à obtenir le logo Ontario, terre nourricière, il suffit de se rendre à la page suivante : Logo Ontario, terre nourricière – secteur parapublic.

Coordonnées

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à foodland@ontario.ca.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : 27 mai 2019
Dernière révision : 5 juin 2019