Soya: Puceron du soya (Aphis glycines)


Publication 812F, Guide de protection des grandes cultures > chapitre 2: soya > Puceron du soya (Aphis glycines)


Commander la publication 812F du MAAARO: Guide de protection des grandes cultures

Table des matières

  1. Description
  2. Lutte intégrée contre les ennemis des cultures
  • Traitements des semences
    • thiaméthoxame - Cruiser 5 FS
    • thiaméthoxame + métalaxyl-M + fludioxonil - Cruiser Maxx Haricot
  • Traitement foliaire
    • cyhalothrine-lambda Matador 120 E, Silencer 120 EC
    • diméthoate - Cygon 480 EC, Lagon 480 EC
    • imidaclopride + deltaméthrine - Concept
    1. Liens

Description

Les pucerons du soya sont petits, de couleur vert pâle à jaune et peuvent être ailés ou non. On les trouve sur le revers des feuilles et sur les tiges.

Image: Les pucerons du soya sont petits, de couleur vert pâle à jaune et peuvent être ailés ou non. On les trouve sur le revers des feuilles et sur les tiges.

Lutte intégrée contre les ennemis des cultures

Traitements des semences

La méthode de lutte recommandée consiste à effectuer un traitement foliaire dès que les seuils d'intervention sont atteints. Toutefois, les éventuels traitements des semences qui pourraient avoir été faits pour combattre d'autres insectes terricoles peuvent procurer une protection contre les infestations précoces par le puceron du soya pendant une période allant jusqu'à 40 jours après les semis.

Matière active
thiaméthoxame
Nom commercial
Cruiser 5 FS
Dose (produit)
83 mL par 100 kg de semence
Remarques
Utiliser avec des appareils commerciaux de traitement des semences seulement. Ne protège la culture que contre les infestations de début de saison et n'assure aucune protection contre les infestations typiques observées du milieu à la fin de la saison.

 

Matière active
thiaméthoxame+ métalaxyl-M + fludioxonil
Nom commercial
Cruiser Maxx Haricot
Dose (produit)
195 mL par 100 kg de semence
Remarques
Utiliser avec des appareils commerciaux de traitement des semences seulement. Procure une protection en début de saison uniquement. N'assure aucune protection contre les infestations typiques observées du milieu à la fin de la saison. Compatible avec les inoculants à base de Rhizobium. Obtenir des précisions auprès du fabricant de l'inoculant avant l'utilisation. Ne pas faire paître le bétail dans la zone ensemencée, ni lui servir du fourrage provenant de cette zone dans les 45 jours qui suivent les semis.

Traitement foliaire

Le traitement foliaire est la méthode de lutte recommandée. Les infestations par les pucerons risquent davantage de nuire aux rendements si les plants souffrent déjà d'une sécheresse ou d'un autre facteur de stress.

Faire des opérations de dépistage fréquentes. Appliquer un insecticide foliaire quand, aux stades R1 à R5 du soya, le seuil de 250 pucerons par plant est atteint et que les populations continuent d'augmenter. Au delà de 250 pucerons par plant, s'il ne semble pas y avoir de gonflement des populations de pucerons, s'abstenir de traiter, car le traitement tuerait également les insectes utiles qui contribuent à tenir les populations de pucerons en échec. En l'absence de ces prédateurs, les pucerons risqueraient de pulluler au point de justifier une intervention.

Pour plus d'information sur les techniques de dépistage, les seuils d'intervention et les méthodes de lutte, voir la publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures.

Matière active
cyhalothrine-lambda
Nom commercial
Matador 120 E
Dose par ha (produit)
83-233 mL par ha
Dose par acre (produit)
34-94 mL par acre
DAAR*
21
Remarques
Application terrestre ou aérienne. Pour un maximum de résultats, faire le traitement tôt le matin, avant que la température ne s'élève, ou en soirée. Utiliser la dose supérieure quand les conditions sont propices à un gonflement rapide des populations ou lorsque le feuillage est dense et risque d'empêcher un bon recouvrement. Choisir les buses en fonction de la grosseur de leurs ouvertures, de leur type et des pressions de travail de manière à obtenir un jet moyen. Utiliser 100-200 L d'eau/ha pour les applications terrestres et 10-40 L d'eau/ha pour les applications aériennes. Maximum de 3 applications/an. Attendre 24 heures avant de retourner dans les zones traitées.

 

Matière active
cyhalothrine-lambda
Nom commercial
Silencer 120 EC
Dose par ha (produit)
83 mL par ha
Dose par acre (produit)
34 mL par acre
DAAR*
21
Remarques
Application terrestre seulement. Pour un maximum de résultats, faire le traitement tôt le matin, avant que la température ne s'élève, ou en soirée. Maximum de 3 applications/an. Attendre 24 heures avant de retourner dans les zones traitées.

 

Matière active
diméthoate
Nom commercial
Cygon 480 EC
Dose par ha (produit)
1 L par ha
Dose par acre (produit)
400 mL par acre
DAAR*
30
Remarques
Application terrestre ou aérienne. Utiliser un volume important de bouillie, employer une forte pression et s'assurer d'un bon recouvrement. Maximum de 3 applications/an.

 

Matière active
diméthoate
Nom commercial
Lagon 480 EC
Dose par ha (produit)
1 L par ha
Dose par acre (produit)
400 mL par acre
DAAR*
30
Remarques
Application terrestre ou aérienne. Utiliser un volume important de bouillie, employer une forte pression et s'assurer d'un bon recouvrement. Maximum de 3 applications/an.

 

Matière active
imidaclopride + deltaméthrine
Nom commercial
Concept
Dose par ha (produit)
325-650 mL par ha
Dose par acre (produit)
131-263 mL par acre
DAAR*
20
Remarques
Ne pas appliquer ce produit après un traitement des semences ou une application au sol d'un insecticide du groupe 4 (néonicotinoïdes) effectué au cours de la saison de croissance. Application terrestre seulement. Utiliser la dose supérieure pour l'effet de choc le plus rapide et la rémanence la plus grande. Minimum de 5 jours entre les applications. Maximum de 3 applications/an. Attendre 24 heures avant de retourner dans les zones traitées.

Liens


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 26 août 2011
Dernière révision : 26 août 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca