Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

barbarÉe vulgaire

Nom scientifique : Barbarea vulgaris

Autres noms : Herb barbara, Herb of St. Barbara, Winter cress, barbarée vulgaire, herbe de Sainte-Barbe, cresson d'hiver

Famille : Familles des Crucifères – Moutards

Description générale : Plante habituellement bisannuelle ou vivace, mais certains plants fleurissent, produisent des graines et meurent après une saison de croissance, se reproduit seulement par germination (graines)

Habitat : La barbarée vulgaire est commune presque partout en Ontario dans les prairies, les pâturages, les terrains incultes, en bordure des routes et des voies ferrées et le long des cours d’eau. Elle est surtout répandue dans les sols riches et humides et semble se propager rapidement dans ces endroits. On la trouve de plus un plus fréquemment dans les champs de céréales.

Tiges

  • En nombre variable, apparaissant au printemps, dressées, ramifiées et mesurant de 20 à 80 cm (8 – 32 po) de hauteur

Feuilles

  • Les jeunes plantes produisent une rosette de lisses, brillants, feuilles vert foncé au cours de la première année. Les feuilles restent vertes tout l'hiver et peut tourner légèrement pourpre au printemps. Les feuilles sont pétiolées, glabres à long et divisé en un lobe terminal arrondi avec plusieurs lobes plus petits de chaque côté. Feuilles supérieures sont alternes (1 par noeud), de courtes tiges ou sessiles. Feuilles supérieures sont grossièrement (crantée ou sans dents), ou parfois profondément lobées mais toujours avec une paire de lobes basaux qui la tige fermoir

Fleurs et fruits

  • Fleurs semblables à celles de la moutarde des champs mais jaune doré et un peu plus petites, de 10 à 16 mm (2/5 – 2/3 po) de diamètre; silicules capsules) et pédoncules presque dressés et chevauchants, formant soit une grappe compacte comme dans la variété botanique typique soit une grappe ouverte comme dans la seconde variété botanique les pédoncules s’étendant et les silicules ou capsules pointant vers l’extérieur ou étant tournées vers le haut, habituellement sans se chevaucher; pédoncules de 3 à 6 (1/8 – ¼ po) de longueur; silicules longues de 1.5 à 3 cm (3/5 – 11/4 po), terminées par un mince bec dépourvu de graines et faisant de 2 à 3 mm (1/12 – 1/8 po) de longueur. Floraison de la mi-mai jusqu’ au début juillet et parfois aussi pour une brève période à la fin de l’automne.

Souvent confondu avec (caractéristiques distinctives)
Elle resemble à la moutarde des champs, avec laquelle on la confond souvent, bien qu’il soit facile de les différencier. La barbarée vulgaire est vivace ou bisannuelle; elle fleurit donc beaucoup plus tôt dans la saison que la moutarde des champs, et ses fleurs sont plus petites et d’un jaune doré plus prononcé. Ses feuilles sont glabres, embressantes, vert foncé et luisantes ou un peu violacées, et la silicule se termine par un bec très mince dépourve de graines.

Resistance aux herbicide
Pas de cas documentés de la résistance aux herbicides à date.

 

Barbarée vulgaire Barbarée vulgaire Barbarée vulgaire Barbarée vulgaire
Cliquez pour agrandir.