Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Panic capillaire

Nom scientifique : Panicum capillare .

Famille : Famille des graminées (Gramineae)

Description générale : Plante annuelle ne se reproduisant que par graines.

Habitat : Le panic capillaire est très commun dans le sud de l'Ontario et quelquefois dans le nord et le nord-ouest de la province, dans les champs, les terres incultes, au bord des routes, dans les cours, les jardins et parfois dans les pelouses.

Tiges

  • Chaumes de 5 à 120 cm de hauteur, dressés ou étalés.

Feuilles

  • Limbes et gaines foliaires très velus.
  • Poils de 2 à 3 mm de longueur, devenant rudes et hérissés à mesure que la plante vieillit.
  • Gaines foliaires fendues (B), à bords (a) séparés ou chevauchants.
  • Ligule (b) sous forme de rangée de poils compacts de 1 à 2 mm (1/25 à 1/12 po) de longueur.
  • Absence d'oreillettes.

Fleurs et fruits

  • Inflorescence (C) sous forme de panicule large, ouverte et diffuse à rameaux nombreux et très fins, terminés par de minuscules épillets (d).
  • Panicule très ramifiée souvent plus large que haute, sur des plants de petite à moyenne taille, et qui représente souvent jusqu'à la ½ ou les 2/3 de la hauteur totale du plant.
  • Épillets mûrs de 0,7 à 0,8 mm de largeur et de 2,0 à 2,3 mm de longueur; longues florules (" graines ") de 0,6 à 0,7 mm de largeur et de 1,3 à 1,4 mm de longueur, gris brun brillant et veinés de 5 lignes beiges parallèles.
  • À maturité, le chaume se brise facilement sous l'inflorescence, et la panicule entière est emportée par le vent, répandant ainsi ses graines.
  • Floraison de juillet à septembre.

Racines et rhizomes

  • Système racinaire fasciculé.

Espèces similaires / différences

Le panic capillaire est souvent confondu avec le panic d'automne et le millet commun. Il se distingue du panic d'automne par ses feuilles et ses gaines foliaires garnies de poils serrés, sa panicule très fine et touffue et ses graines plus petites. Il se distingue du millet commun par ses graines beaucoup plus petites, uniquement de couleur gris-brun. Les plantules de panic capillaire ne se distinguent de celles du millet commun que par la taille, la forme et la couleur de la graine-mère d'origine encore fixée à la racine principale.

Résistance aux herbicides

Des populations résistantes à la triazine (groupe 5, selon la WSSA) ont été observées dans les comtés de Grenville, Grey, Haldimond/Norfolk, Prescott et Wellington (Ontario).

Pour plus d'information sur la résistance des mauvaises herbes aux herbicides, voir le site : www.ontarioweeds.com\resistance

Méthodes culturales

Le panic capillaire est bien adapté pour profiter de tout surplus d'éléments nutritifs dans le sol; il faut donc éviter la surfertilisation. La fauche contribuera à réduire la production de graines.
Plusieurs herbicides sont homologués contre le panic capillaire. On peut notamment utiliser le fluazifop-p-butyl (Venture L) au stade de 2 à 5 feuilles. Un taux d'application de 1 L/ha devrait être efficace. Venture L n'offre pas d'efficacité résiduelle et sera efficace uniquement contre les graminées déjà levées et qui sont au stade de croissance approprié au moment du traitement. Le S-métolachlore (Dual II Magnum), le séthoxydime (Poast Ultra) et le terbacile (Sinbar) sont efficaces contre le panic capillaire, tout comme les traitements localisés de glyphosate et de gramoxone (Paraquat).

Références

http://www.ontarioweeds.com/weed.php?w=PANCA

http://www.gnb.ca/0171/10/Witchgrass%20in%20Blueberry.pdf

LimbeGaine foliaire Ligule Chef semences Panic capillaire
Cliquez pour agrandir.