Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

lychnide blanche

Nom scientifique :Silene alba

Autres noms : MELAL, lychnide blanche, compagnon blanc, Evening lychnis, White campion, oeillet de Dieu, floquet, Lychnis alba Mill

Famille : Famille des Caryophyllacées – Oeillet

Description générale : Plante bisannuelle ou vivant quelques années, se reproduisant seulement par germination graines

Habitat : La lychnide blanche est commune en bordure des routes, dans les pâturages, les terrains incultes, les jardins et parfois les champs cultivés partout dans le sud de l’Ontario mais elle est plus rare dans le nord et le nord-ouest.

Plantules

  • Vert jaunâtre pâle

Tiges

  • Tige ligneuse à la base. Hairy mais non collante. 1.5 - 3.5 pieds de hauteur. La tige de transmission qui peut se propager ou presque à la verticale

Feuilles

  • Les feuilles opposées, les quelques premières paires apparaissant en général en rosette, ou sur une tige allongée lorsque la plante estpartiellement ombragée par d’autres plantes; les deux faces des feuilles portent des poils doux, les poils étant plus longssur les bords du pétiole; bords du limbe un peu ondulés ou crispés.

Fleurs et fruits

  • Fleurs blanches, large et voyantes, unisexuées,, toutes les fleurs d’un même plant dotées de 5 sépales soudés, et de 5 pétales profondément lobés et soit mâles (avec 10 étamines mais sans pistil), soit femelles (avec 1 pistil et 5 styles fin, mais sans étamines).

Souvent confondu avec (caractéristiques distinctives)
Elle se distingue de la nielle par ses feuilles plus larges et ses fleurs blanches ou rosâtres don’t le calice a des lobes courts. Elle se différencie de la saponaire des vaches, de la saponaire officinale et dusilène enflé par ses feuilles et ses tiges velues; contrairement au silène noctiflore, elle n’est relativement pas poisseuse, elle est bisannuelle ou vit quelques années et ses fleurs sont unisexuées.

Resistance aux herbicide
Pas de cas documentés de la résistance aux herbicides à date.

References:

Lychnide blanche Lychnide blanche Lychnide blanche Lychnide blanche Lychnide blanche Lychnide blanche Lychnide blanche
Cliquez pour agrandir.