Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Liseron des champs

Nom scientifique : Convolvulus arvensis L.

Autres noms : field bindweed, liseron, gloire du matin, liset, vrillet à clochettes, European bindweed, small-flowered morning-glory, wild morning-glory

Famille : Caryophyllacées (oeillet)

Description générale : Plante vivace se reproduisant par graines (germination) et à partir de son réseau souterrain de racines.

Habitat : Le liseron des champs se rencontre partout en Ontario dans les champs cultivés, les jardins, les pelouses, les terrains incultes et en bordure des routes.

Plantules

  • Cotylédons opposés, ronds et dont l'extrémité est échancrée.

Tiges

  • Tiges minces
  • Glabres ou pubescentes, à pilosité parfois très fine
  • Généralement volubiles ou spiralées
  • Traînantes ou grimpant en s'enroulant sur tout objet avoisinant

Feuilles

  • Feuilles alternes (une par noeud)
  • À pétiole court ou long
  • De forme variable, mais en général sagittée (en forme de fer de flèche) avec deux lobes basilaires à bords lisses.
  • Parfois longues et étroites, ou plus larges et presque rondes, sauf les deux lobes basilaires
  • Pétiole absent

Fleurs et fruits

  • Fleurs axillaires à long pédoncule garni invariablement d'une paire de petites bractées vertes et étroites à une certaine distance de la fleur
  • Fleurs à 5 petits sépales verts et à corolle en entonnoir, blanches ou rosâtres, de 2 à 2,5 cm (4/5-1 po) de diamètre quand elles sont épanouies
  • Capsules arrondies, d'environ 5 mm (1/5 po) de longueur, renfermant de 1 à 4 graines d'environ 3 mm (1/8 po) de longueur, en forme de poire, à 3 angles, avec 1 côté arrondi et de minuscules bosses grisâtres
  • Floraison de la mi-juin jusqu'à l'automne

Caractéristiques, souvent confondu avec…

On confond souvent le liseron des champs avec le liseron des haies et la renouée liseron. Le liseron des haies, qui a aussi des racines vivaces, a des feuilles plus petites, le diamètre de ses fleurs ne dépasse habituellement pas 2,5 cm (1 po), et il a deux petites bractées situées vers le milieu du pédoncule qui n'embrassent jamais la base de la fleur. Contrairement à la renouée liseron, le liseron des champs est une plante vivace qui se développe en peuplements denses grâce aux pousses émises par son vaste réseau de racines blanches, filiformes et charnues; ses fleurs sont blanches ou rosâtres, en entonnoir et longuement pédonculées; il est dépourvu d'ochréas (gaines membraneuses) autour de la tige, à la base de chaque pétiole.

Racines et structures souterraines

  • Réseau souterrain de racines blanchâtres, très tenaces et très étendues.

Lutte

La lutte contre le liseron des champs et le liseron des haies présente des défis en raison de leur réseau radiculaire étendu et vivace. Parce que le liseron pousse en talles, un herbicide systémique à base de glyphosate (par ex. Roundup) peut être efficace lorsqu'il est utilisé en pulvérisations localisées. La clé est d'attendre que le liseron atteignent le premier stade de floraison (bouton à pleine floraison) et utiliser u ne solution de 2 % (2 litres de Roundup dans 100 litres d'eau). Les talles établies exigeront au moins deux applications au cours des années suivantes pour les éliminer complètement.

Avant l'avènement des herbicides, deux années de jachère avec des sarclages répétés tous les dix jours, constituaient une méthode courante de lutte contre le liseron des champs, ce qui illustre bien les réserves du réseau radiculaire étendu de cette mauvaise herbe.

L'approche la plus rentable combattre le liseron des champs est d'exterminer les nouvelles plantules chaque année, au début de l'été et de pratiquer la pulvérisation localisée sur les talles en fleurs.

Références

ontarioweeds.com (en anglais seulement)

Liseron des champs Liseron des champsLiseron des champsLiseron des champs Liseron des champs
Cliquez pour agrandir.