Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Thrips des petits fruits

Thrips des petits fruits, femelle adulte Thrips des petits fruits, premier stade larvaire Thrips des petits fruits, femelle adulte Thrips des petits fruits, deuxième stade larvaire Larve de thrips des petits fruits

Cliquez pour agrandir

.

Débutant

Nom scientifique : Frankliniella occidentalis

Identification :

  • Les thrips ont des pièces buccales râpeuses-suceuses et causent des dégâts aux tissus quand ils se nourrissent sur les feuilles ou les fruits.
  • Les thrips qui se nourrissent sur la face inférieure des feuilles causent des zones ou des taches de couleur bronze ou argentée.
  • Sur les fruits, les dommages se manifestent souvent par des taches, ou quand les fruits se touchent, par une légère cicatrice de forme annulaire.
  • Les thrips peuvent également causer des dommages aux fleurs.

Période d'activité : En Ontario, les nymphes et les adultes passent l'hiver sur les céréales d'automne, le trèfle et la luzerne. Ils migrent dans les champs de légumes dès que les bords de route couverts de mauvaises herbes s'assèchent et que le blé d'automne et la luzerne sont récoltés.

Notes sur la surveillance : On retrouve souvent les thrips sur les fleurs, mais ils peuvent également être présents sur la face inférieure des feuilles, sur les fruits ou sur les points de croissance. Les cultures semées à proximité de serres où l'on produit des tomates, des plantes ornementales ou des plantes à massif sont les plus à risque de transmission du virus.

Seuils d'Intervention: Aucun seuil établi. En général, les thrips qui se nourrissent de tomate ne sont pas un problème, mais ils peuvent transmettre le virus de la tache bronzée de la tomate.


 

Avancé

Nom scientifique : Frankliniella occidentalis

Identification : Les thrips ont des pièces buccales râpeuses-suceuses et causent des dégâts aux tissus quand ils se nourrissent sur les feuilles ou les fruits. Quand ils se nourrissent sur la face inférieure des feuilles, ils causent des zones ou des taches de couleur bronze ou argentée. Sur les fruits, les dommages se manifestent souvent par des taches, ou quand les fruits se touchent, par une légère cicatrice de forme annulaire. Les thrips peuvent également causer des dommages aux fleurs.

Les thrips sont de petits insectes au corps mou qui mesurent moins de 3 mm de long. L'adulte a un corps de couleur brun paille et il a quatre ailes frangées de poils. Les nymphes sont plus petites, dépourvues d'ailes et elles sont blanc pâle.

Biologie : Le thrips des petits fruits compte une gamme d'hôtes très large, dont de nombreuses espèces de plantes cultivées et de mauvaises herbes.

Les femelles insèrent les œufs dans les tissus foliaires. La période de développement de l'œuf à l'adulte est de 10 à 30 jours, selon la température. Une fois parvenues à maturité, les femelles commencent à pondre. Les femelles se reproduisent de façon asexuée (sans accouplement). Par conséquent, les populations de thrips peuvent augmenter très rapidement, en particulier pendant les périodes de temps chaud et sec. Il peut y avoir plusieurs générations qui se chevauchent dans une année.

Période d'activité : En Ontario, les nymphes et les adultes passent l'hiver sur les céréales d'automne, le trèfle et la luzerne. Ils migrent dans les champs de légumes dès que les bords de route couverts de mauvaises herbes s'assèchent et que le blé d'automne et la luzerne sont récoltés.

Notes sur la surveillance : On retrouve souvent les thrips sur les fleurs, mais ils peuvent également être présents sur la face inférieure des feuilles, sur les fruits ou sur les points de croissance. Les cultures semées à proximité de serres où l'on produit des tomates, des plantes ornementales ou des plantes à massif sont les plus à risque de transmission du virus.

Seuils : Aucun seuil établi. En général, les thrips qui se nourrissent de tomate ne sont pas un problème, mais ils peuvent transmettre le virus de la tache bronzée de la tomate.

Lutte : Il n'existe aucun bon moyen de lutte contre les thrips ou le virus de la tache bronzée de la tomate dans les cultures de tomate. Les fortes précipitations sont efficaces pour déloger les thrips de la plante pour un contrôle de courte durée.