Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Perce-tige tachetE

Nom scientifique : Papaipema nebris

Identification : Les lésions sont plus susceptibles d'être observées en bordure de champ. Les larves creusent dans la tige des plantes-hôtes des galeries qui causent le flétrissement ou la rupture de la tige.

Les jeunes larves, de couleur brun pourpre, sont striées de trois bandes blanches longitudinales. La moitié antérieure du corps est recouverte d'une « cape » violacée. Les larves plus âgées sont uniformément grises. Elles se ferment en spirale si elles sont dérangées.

Biologie : Le perce-tige tacheté affecte plus de 100 espèces végétales. Il hiverne au stade de l'œuf.

Période d'activité : Les larves émergent en mai et en juin. Le stade larvaire dure de 9 à 12 semaines environ.

Notes de surveillance : Les lésions sont plus susceptibles d'être observées en bordure de champ. Inspecter la tige de plants flétris ou cassés pour y découvrir des orifices d'accès. Fendre la tige pour voir s'il y a des traces de galeries ou pour trouver la larve, si elle est encore présente.

Seuils d'intervention : Ce ravageur cause rarement de dommages d'importance économique. Aucun seuil n'a été établi.

Contrôle : Les lésions sont généralement observées sur le bord des champs, près de bordures herbeuses ou de parcelles de mauvaises herbes, et sont peu susceptibles d'exiger un traitement. Les insecticides ne sont pas efficaces après que la larve a pénétré dans la tige.

 

Images par

James Kalisch, Droits réservés. Sous licence a Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 License.

Mike Boone, Certains droits réservés. Sous licence "Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License".

Perce-tige tacheté Perce-tige tacheté
Cliquez pour agrandir.