Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Doryphore de la pomme de terre

Larve de la doryphore de la pomme de terre se nourrissant d’une tomate Adulte de doryphore de la pomme de terre Larve de la doryphore de la pomme de terre se nourrissant d’une tomate Larve de stade hâtif Masse d’œufs de Doryphore de la pomme de terre sur le revers d’une feuille de tomate Les larves nouvellement écloses Larve de stade hâtifCliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Leptinotarsa decemlineata

Identification

  • Les adultes, de couleur orange, ont les ailes marquées de 10 raies noires.
  • Les larves sont rouge-orangé et portent deux rangées de points noirs sur chaque côté de leur corps.
  • Au stade adulte, les larves se nourrissent de feuilles, et parfois de tiges, en les déchiquetant de façon irrégulière.
  • Les larves s’attaquent parfois aux fruits lorsqu’ils sont encore verts.
  • Si les populations de doryphores sont élevées, les plants risquent d’être entièrement défoliés.

Souvent confondu avec
S.O.

Période d’activité
Les dommages causés par les activités de nutrition sont surtout dangereux au début de la saison quand les plants sont petits.

Notes de surveillance
Examiner les plants dans leur totalité. Compter le nombre d'adultes et de larves et évaluer l’ampleur de la défoliation.

Seuils d’intervention
Le seuil est de 0,5 adulte ou larve par plant au cours des deux premières semaines après la repiquage. Plus tard, il est de 1 adulte ou larve par plant.

Avancé

Nom scientifique
Leptinotarsa decemlineata

Identification
Les adultes, de couleur orange, ont les ailes marquées de 10 raies noires. Les larves sont rouge-orangé et portent deux rangées de points noirs sur chaque côté de leur corps. Les œufs orangés sont pondus au revers des feuilles.

Au stade adulte, les larves se nourrissent de feuilles en les déchiquetant de façon irrégulière. Les larves s’attaquent parfois aux tiges de la même manière ainsi qu’aux fruits lorsqu’ils sont encore verts. Si les populations de doryphores sont élevées, les plants risquent d’être entièrement défoliés. Les jeunes plants qui viennent d’être repiqués sont particulièrement vulnérables à la défoliation.

Souvent confondu avec
S.O.

Biologie
Le doryphore produit 2 ou 3 générations par saison.

Période d’activité
Les dommages causés par les activités de nutrition sont surtout dangereux au début de la saison quand les plants sont petits.

Notes de surveillance
Examiner les plants dans leur totalité. Compter le nombre d'adultes et de larves et évaluer l’ampleur de la défoliation.

Seuils d’intervention
Le seuil est de 0,5 adulte ou larve par plant au cours des deux premières semaines après le repiquage. Plus tard, il est de 1 adulte ou larve par plant.

Moyens de lutte

  • Pratiquer une rotation culturale et éviter de planter des tomates à côté de lieux d’hivernation des doryphores de la pomme de terre (champ où l’on a cultivé des tomates, des aubergines ou des pommes de terre l’année précédente).
  • Les traitements chimiques ne sont vraiment efficaces que contre les petites larves.
  • Bien qu’un certain nombre d’insecticides soient disponibles, le doryphore de la pomme de terre est résistant à plusieurs d’entre eux, ce qui pose un problème, notamment dans les grandes régions productrices de tomates et de pommes de terre.
  • Des cultures-appât peuvent réduire l’emploi de pesticides. On recommande de planter des bandes de pommes de terre ou d’aubergine, cultures que les insectes préfèrent, en bordure des champs de tomates afin d’y attirer les insectes adultes. Une fois que les insectes sont concentrés sur ces cultures, on pulvérise les insecticides. On réduit ainsi le nombre de pulvérisations et celles-ci se trouvent limitées à des zones plus restreintes.