Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Vers-gris noirs (et d’autres vers-gris hâtifs)

Ver-gris noir Ver-gris noir Rognage de Noctuelle ipsilon sur plants de tomate repiqués Ver-gris noir Dessous  de Noctuelle ipsilon Pupe de Noctuelle ipsilon Noctuelle ipsilon
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Agrotis ipsilon

Identification

  • Les larves ont un corps mou et plat et s’enroulent sur eux-mêmes quand on les dérange.
  • Les ver-gris hâtifs s’attaquent aux plantules, d’ordinaire en les sectionnant au niveau du sol ou au-dessous.
  • Un seul vers-gris peut détruire plusieurs plantules.

Souvent confondu avec
S.O.

Période d’activité
La période critique correspond à l’époque de la saison où les plants repiqués sont jeunes et de petite taille.

Notes de surveillance
Examiner surtout les bordures de champs et les endroits envahis de mauvaises herbes. Dès que l’on remarque le symptôme caractéristique (sectionnement de certaines plantules), on fouille dans le sol autour des plantules mortes, à une profondeur d’environ 5 cm (2 po) pour trouver les vers-gris.

Seuils d’intervention
5% de plants endommagés est le seuil à partir duquel une intervention s’impose.

Avancé

Nom scientifique
Agrotis ipsilon

Identification
Les larves ont un corps mou et plat et s’enroulent sur elles-mêmes quand on les dérange. Les ver-gris hâtifs s’attaquent aux plantules, d’ordinaire en les sectionnant au niveau du sol ou au-dessous. Un seul vers-gris peut détruire plusieurs plantules.

Le ver-gris noir est d’une couleur uniforme qui va du gris au noir et a un aspect huileux.

Souvent confondus avec
S.O.

Biologie
Selon l’espèce à laquelle ils appartiennent, les vers-gris survivent à l’état d’œufs, de larves, de pupes ou de papillons adultes. Les espèces de vers-gris ne survivent pas toutes à l’hiver en Ontario durant les hivers normaux.

Les vers-gris s’en prennent surtout aux légumes qui viennent de lever, en début de saison, et aux plantes encore jeunes. Les noctuelles adultes ne passent généralement pas l’hiver en Ontario. Les noctuelles adultes sont transportées vers le nord par les fronts atmosphériques au début du printemps. Les adultes sont attirées par la végétation dense pour pondent leurs œufs. Sitôt l’éclosion, les larves commencent à manger. Les vers-gris noirs sont donc plus fréquents dans les champs ayant une couverture verte au début du printemps, avant le labour de printemps.

Période d’activité
La période critique correspond à l’époque de la saison où les plants repiqués sont jeunes et de petite taille.

Notes de surveillance
Examiner surtout les bordures de champs et les endroits envahis de mauvaises herbes. Dès que l’on remarque le symptôme caractéristique (sectionnement de certaines plantules), on fouille dans le sol autour des plantules mortes, à une profondeur d’environ 5 cm pour trouver les vers-gris. La surveillance des terrains herbeux et des champs voisins, ainsi que des mauvaises herbes poussant à l’automne, peut également être utile pour prédire à quels endroits les vers-gris risquent de poser des problèmes au cours de la saison suivante.

Seuils d’intervention
Une intervention s’impose lorsque 5 % des plants sont endommagés.

Moyens de lutte

  • Les noctuelles femelles qui migrent sont attirées par les champs de mauvaises herbes au début du printemps et vont y pondre leurs œufs.
  • Les champs de mauvaises herbes, surtout de graminées et de stellaires, ont souvent davantage de problèmes de vers gris la saison suivante.
  • La rotation des cultures est utile contre les vers gris.
  • La pulvérisation d’insecticides donne de très bons résultats seulement quand les larves sont petites (moins de 2,5 cm) et que les conditions de sol sont favorables.
  • La lutte devient inutile lorsque les larves sont parvenues en fin de développement (> 2,5 cm ou 1 po de longueur), car elles se préparent à la pupaison et cessent de s’alimenter.
  • Si les dommages se limitent à une petite parcelle ou une zone en bordure du champ, les traitements localisés sont recommandés.
  • Il faut de préférence pulvériser les insecticides tard dans la journée.
  • Les insecticides agissent plus efficacement dans un sol humide.