Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Virus

VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE / VIRUS DE LA MOSAÏQUE DE LA TOMATE / VIRUS DE LA BIGARRURE / VIRUS DES TACHES BRONZÉES DE LA TOMATE / VIRUS DES TACHES EN ANNEAUX DU TABAC

Débutant

Identification

  • Les symptômes varient selon le virus en cause, le cultivar et les conditions de milieu  
  • Une interaction entre les virus étant possible, le diagnostic visuel s’en trouve compliqué
  • Le virus de la mosaïque du concombre (CMV) :
    • un rétrécissement marqué (mosaïque en lacet) des jeunes feuilles du plant de tomate.
    • Les plants sont rabougris et produisent peu ou pas de fruits vendables.
    • On remarque la présence de marbrures sur certaines feuilles.
    • Le fruit peut être petit et porter certains symptômes de marbrure.
  • Mosaïque de la tomate et mosaïque du tabac (ToMV et TMV) :
    • Les marbrures (en forme de mosaïque) vert pâle et vert foncé apparaissent sur les feuilles.
    • Les folioles sont petites et déformées (elles sont étroites et en forme de feuilles de fougère).
    • La fructification est réduite.
    • Le péricarpe présente un certain brunissement interne.
    • Le mûrissement du fruit peut être inégal.
  • Taches bronzées de la tomate (TSWV): 
    • Les tiges peuvent présenter des traces sombres.
    • Les jeunes feuilles des plants de tomates peuvent prendre une teinte brun-violacé (bronzage) et présenter par la suite plusieurs petites taches sombres.
    • La croissance peut être stoppée ou est unilatérale ou la plante semble fanée.
  • Virus des taches en anneaux du tabac (TRSV):
    • Transmis par les nématodes, par voie mécanique ou par les semences.

Souvent confondue avec
Les dommages causés par les herbicides. (La mosaïque en lacet provoquée par le virus de la mosaïque du concombre peut s’apparenter aux blessures causées par le 2,4-D . On peut distinguer la mosaïque en lacet des autres symptômes causés par des virus ou des herbicides par la présence de folioles étroites vrillées.)

Période d’activité
La mosaïque du concombre est propagée par les pucerons.  Le virus des taches bronzées de la tomate est véhiculé par les thrips.  Ces maladies surviennent d’ordinaire après de fortes attaques par les pucerons ou les thrips.  Les virus de la mosaïque de la tomate et le virus de la bigarrure sont propagés par voie mécanique. Virus des taches en anneaux du tabac est transmis par les nématodes, par voie mécanique ou par les semences.

Notes de surveillance
Au cours du dépistage d’autres maladies, vérifier la présence de plants rabougris, plissés ou qui présentent des mouchetures. Prendre note de l’ampleur des dommages et de l’endroit où se trouvent les plants infectés. Un diagnostic visuel précis du virus peut être difficile.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi. Il n’existe pas de moyens de lutte efficaces contre les virus qui s’attaquent aux tomates.

Avancé

Identification
Les symptômes varient selon le virus en cause, le cultivar et les conditions de milieu. Une interaction entre les virus étant possible, le diagnostic visuel s’en trouve compliqué.

Mosaïque du concombre (CMV): Le virus peut provoquer un rétrécissement marqué (mosaïque en lacet) des jeunes feuilles du plant de tomate, ce qui peut s’apparenter aux dommages causés par le 2,4-D. Les plants sont rabougris et produisent peu ou pas de fruits vendables et on remarque la présence de marbrures sur certaines feuilles. Le fruit peut être petit et porter certains symptômes de marbrure.

Mosaïque de la tomate et mosaïque du tabac (ToMV et TMV): Chez la tomate, des marbrures (en forme de mosaïque) vert pâle et vert foncé apparaissent sur les feuilles. Les folioles sont petites et déformées (elles sont étroites et en forme de feuilles de fougère). La fructification est réduite et le péricarpe présente un certain brunissement interne. Le mûrissement du fruit peut être inégal. Ces virus sont également associés à une autre maladie de la tomate appelée la bigarrure. Les feuilles et les pétioles atteints présentent des stries longitudinales brunes et on peut observer des marques foncées sur le fruit. En présence d’une infection combinée par le TMV et le virus X de la pomme de terre, la maladie est plus grave et il y a double bigarrure. Dans les deux cas, il y a présence de mosaïque sur les feuilles.

Taches bronzées de la tomate: Les jeunes feuilles des plants de tomates peuvent prendre une teinte brun-violacé (bronzage) et présenter par la suite plusieurs petites taches sombres. La croissance peut être stoppée ou est unilatérale ou la plante semble fanée.Les tiges peuvent présenter des traces sombres.

Virus des taches en anneaux du tabac (TRSV): Transmis par les nématodes, par voie mécanique ou par les semences.

Souvent confondus avec
Les dommages causés par les herbicides. (La mosaïque en lacet provoquée par le virus de la mosaïque du concombre peut s’apparenter aux blessures causées par le 2,4-D . On peut distinguer la mosaïque en lacet des autres symptômes causés par des virus ou des herbicides par la présence de folioles étroites vrillées.)

Biologie
Le virus de la mosaïque du concombre compte plus de 800 espèces de plantes hôtes. Les mauvaises herbes qui se trouvent dans le champ et autour de celui-ci constituent des réservoirs de virus.

Les virus de la mosaïque du tabac et de la tomate peuvent se propager par les semences et ils peuvent également survivre dans les débris végétaux infectés.

Le virus des taches bronzées de la tomate a plusieurs types de plantes hôtes, dont bon nombre de cultures en serre, de plantes ornementales, mauvaises herbes et cultures légumières en champ.

La tache bronzée de la tomate infecte plus d'une vingtaine de familles de plantes.

Période d’activité
La mosaïque du concombre est propagée par les pucerons. Le virus des taches bronzées de la tomate est véhiculé par les thrips. Ces maladies surviennent d’ordinaire après de fortes attaques par les pucerons ou les thrips. Les virus de la mosaïque de la tomate et le virus de la bigarrure sont propagés par voie mécanique. Virus des taches en anneaux du tabac (TRSV) est transmis par les nématodes, par voie mécanique ou par les semences.

La période d’activité critique pour la mosaïque du concombre et les taches bronzées de la tomate débute au repiquage et se poursuit jusqu’à la récolte. Dans le cas de la mosaïque de la tomate, cette période s’étend du semis jusqu’à la récolte.

Notes de surveillance
Au cours du dépistage d’autres maladies, vérifier la présence de plants rabougris, plissés ou qui présentent des mouchetures. Prendre note de l’ampleur des dommages et de l’endroit où se trouvent les plants infectés.

Un diagnostic visuel précis du virus peut être difficile. On peut obtenir un diagnostic rapide auprès du laboratoire de diagnostic phytosanitaire de l’Université de Guelph ou, dans certains cas, à l’aide de trousses d’analyse.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi. Il n’existe pas de moyens de lutte efficaces contre les virus qui s’attaquent aux tomates.

Moyens de lutte

  • Éliminer les mauvaises herbes-hôtes dans le champ et aux abords.
  • Utiliser des plants exempts de maladies.
  • Les amarantes, les morelles et les plantes adventices qui y sont apparentées, ainsi que l’asclépiade, le pourpier potager et la stellaire moyenne et nombre d’autres mauvaises herbes sont des hôtes intermédiaires du virus de la mosaïque du concombre.