Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Moisissure olive

Moisissure olive sur du feuillage de tomate Moisissure olive sur du feuillage de tomate Moisissure olive sur du feuillage de tomate Moisissure olive sur du feuillage de tomate
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Passalora fulva

 

Identification

  • Rare dans les tomates de champ, mais assez courante lorsque les tomates sont cultivées sous tunnel.
  • Des taches vert pâle à jaunâtres apparaissent d’abord sur la face supérieure des plus vieilles feuilles.
  • Une moisissure olive à grise apparaît sur la face inférieure des feuilles avant de couvrir presque toute la surface de ces dernières.
  • Les feuilles se fanent, s’enroulent et finissent par tomber.
  • L’agent pathogène infecte aussi les tiges, les inflorescences et les fruits.

Souvent confondue avec
Maladie du blanc

Période d’activité
L’agent pathogène peut être actif entre 4 °C et 32 °C, mais préfère des températures de 22-24 °C. Pour que la maladie apparaisse, les feuilles doivent être humectées et l’humidité relative doit être supérieure à 85 %.

Notes de surveillance
Les plus vieilles feuilles sont affectées en premier. Les premiers symptômes se manifestent sur la surface supérieure des feuilles.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Passalora fulva

Identification
La moisissure olive est rarement observée dans les tomates de champ, mais elle est relativement courante dans les cultures sous tunnel. Des taches vert pâle à jaunâtres apparaissent d’abord sur la face supérieure des plus vieilles feuilles. Une moisissure olive à grise apparaît sur la face inférieure des feuilles. Ces symptômes finissent par recouvrir presque toute la feuille.  Les feuilles se fanent, s’enroulent et finissent par tomber. L’agent pathogène infecte aussi les tiges, les inflorescences et les fruits.

Souvent confondu avec
Maladie du blanc

Biologie
Les structures fongiques de cet agent pathogène survivent pendant au moins un an sans hôte vivant. Le champignon survit sur les résidus de culture et les semences infectées.

Période d’activité
L’agent pathogène peut être actif entre 4 °C et 32 °C, mais préfère des températures de 22-24  °C. Pour que la maladie apparaisse, les feuilles doivent être humectées et l’humidité relative doit être supérieure à 85 %.

Notes de surveillance
Les plus vieilles feuilles sont affectées en premier. Les premiers symptômes se manifestent sur la surface supérieure des feuilles.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte
L’humidité élevée et la présence de feuilles humectées durant de longues périodes favorisent l’apparition de la maladie sous diverses températures. Maintenir une bonne circulation d’air dans les tunnels. Retirer et détruire les résidus de culture après la récolte.