Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Mildiou

Symptômes sur le fruit du mildiou dans la tomate Sporulation caractéristique du mildiou sur la face inférieure des feuilles dans les conditions humides Symptômes plus avancés de mildiou sur du feuillage de tomate Premiers symptômes sur du feuillage de tomate Symptômes de mildiou sur une tomate Revers d’une lésion causée par le mildiou avec sporulation Revers d’une lésion causée par le mildiou avec sporulation Lésions causées par le mildiou sur une tige et une inflorescence de tomate Symptômes tardifs de mildiou sur le feuillage et le fruit Symptômes tardifs de mildiou sur le feuillage
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Phytophthora infestans

Identification

  • Une défoliation rapide et grave.
  • Des taches aqueuses vert pâle ou brunes apparaissent sur les feuilles; les taches s’étendent rapidement et deviennent brunes ou noir violacé.
  • Un duvet fongique gris ou blanc se développe parfois sur le revers des feuilles infectées, surtout dans des conditions d’humidité élevée.
  • Les chancres brunâtres qui apparaissent sur les pétioles des feuilles et sur les tiges peuvent engainer ces dernières et tuer la plante.
  • Sur les fruits, les lésions du mildiou sont des taches dures d’aspect huileux, vert grisâtre ou brunes.

Souvent confondue avec
Le pourridié phtytophthoréen (Il est peu probable qu’on confonde les symptômes observés sur les fruits avec ceux qui seraient attribuables à d’autres maladies, sauf le pourridié phytophtoréen; les surfaces atteintes de mildiou deviennent rugueuses.)

Période d’activité
Le champignon préfère des températures comprises entre 15 et 21°C (59- 70°F).  Des nuits fraîches et des journées chaudes, avec du temps humide, sont les conditions idéales au développement de la maladie.

Notes de surveillance
Sur le feuillage, on peut déceler le champignon par la présence de lésions qui ne se terminent pas aux nervures foliaires. On peut alors entourer les feuilles atteintes d’un essuie-tout de papier humide dans un sac de plastique, durant la nuit, et vérifier s’il se forme une moisissure grise d’un blanc grisâtre sur le revers. Il est peu probable qu’on confonde les symptômes observés sur les fruits avec ceux qui seraient attribuables à d'autres maladies, sauf peut-être le pourridié phtytophthoréen. Les surfaces atteintes de mildiou, toutefois, deviennent rugueuses.

Seuils d’intervention
La tolérance est nulle. Le mildiou se propage facilement par le vent et peut rapidement anéantir la culture.

Avancé

Nom scientifique
Phytophthora infestans

Identification
Les premiers symptômes foliaires du mildiou de la tomate sont des taches aqueuses vertes à brun pâle, qui grossissent rapidement et deviennent noir violacé. Une auréole jaune ou vert pâle peut entourer les lésions foliaires. Sur le revers des feuilles, des moisissures grises à blanchâtres peuvent se développer, surtout lorsqu’il fait très humide. Des chancres brunâtres apparaissent parfois sur les pétioles et les tiges qui peuvent devenir entièrement ceinturés par les lésions et mourir. Lorsque les conditions sont propices, le pathogène peut brûler le feuillage si rapidement qu’on le dirait atteint par le gel. Sur les fruits, les lésions sont fermes, d’un vert grisâtre, rugueuses, de forme irrégulière et elles grossissent rapidement.

Souvent confondu avec
Le pourridié phtytophthoréen (Il est peu probable qu’on confonde les symptômes observés sur les fruits avec ceux qui seraient attribuables à d’autres maladies, sauf le pourridié phytophtoréen; les surfaces atteintes de mildiou deviennent rugueuses.)

Biologie
Le champignon produit des spores à des températures variant entre 10 et 27°C (50 – 81°F). Sa croissance est optimale entre 15 et 21°C (59 –70 °F). Il passe l’hiver dans les débris végétaux ou les résidus de culture (de pommes de terre ou de tomates). Il peut être transporté très loin par le vent. 

Période d’activité
Le champignon préfère des températures comprises entre 15 et 21°C (59 – 70°F). Des nuits fraîches et des journées chaudes, avec du temps humide, sont les conditions idéales au développement de la maladie.

Notes de surveillance
Sur le feuillage, on peut déceler le champignon par la présence de lésions qui ne se terminent pas aux nervures foliaires.On peut alors entourer les feuilles atteintes d’un essuie-tout de papier humide dans un sac de plastique, durant la nuit, et vérifier s’il se forme une moisissure grise d’un blanc grisâtre sur le revers. Il est peu probable qu’on confonde les symptômes observés sur les fruits avec ceux qui seraient attribuables à d'autres maladies, sauf peut-être le pourridié phtytophthoréen. Les surfaces atteintes de mildiou, toutefois, deviennent rugueuses.

Seuils d’intervention
La tolérance est nulle. Le mildiou se propage facilement par le vent et peut rapidement anéantir la culture.

Moyens de lutte

  • Les pulvérisations fongicides préventives utilisées contre la brûlure alternarienne, la tache septorienne et l’anthracnose protègent aussi les tomates contre le mildiou.
  • Si la maladie est présente dans la région, pulvériser un fongicide à intervalles de 5 à 7 jours, en utilisant des produits qui sont spécifiquement recommandés pour lutter contre le mildiou.