Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Fentes de croissance, fendillements

Les fentes de croissance se présentent comme des fissures à l’extrémité du pédoncule, d’où elles se propagent de manière concentrique ou radiale. Selon le cultivar, les fentes peuvent apparaître sur le fruit mature encore vert jusqu’au stade de la pleine maturité. La vulnérabilité varie selon le cultivar.

Les fentes de croissance peuvent être causées par des altérations du taux de croissance ou des fluctuations de l’humidité ou de la température.

Les fendillements sont des microfissures concentriques ou roussissements qui se forment sur le collet du fruit mature encore vert ou au début du rougissement. C’est plus courant chez les variétés à gros fruits. Ces petits fendillements peuvent se fondre et s’élargir. Ils sont rugueux au toucher et peuvent prendre une texture fibreuse. La zone atteinte ne mûrira pas bien.

Les fendillements sont moins fréquents chez les variétés dont le feuillage est abondant puisque les fruits sont protégés de la pluie et de la rosée. Lorsque les plants sont recouverts, comme dans les tunnels, les fendillements causés par la pluie sont grandement réduits.

Fentes de croissance Fendillements de collet et fentes de croissance concentrique Fente de croissance radiale Fentes de croissance Fendillement
Cliquez pour agrandir.