Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

DÉfauts de coloration

MÛRISSEMENT EN PLAQUE ou TACHES IMMATURES / CHAIR BLANCHE / COLLET JAUNE / TROUBLES CONNEXES

Taches immatures ou mûrissement en plaque : Le fruit a un aspect marbré vert, jaune et rouge. On observe dans la chair de larges plaques de tissu, de gris à jaunâtre, qui ne mûrissent pas. En tranchant le fruit, on observe des fils brunâtres de tissu vasculaire. Ces symptômes peuvent aussi s’appeler taches immatures. On peut observer des symptômes analogues provoqués par une infection virale. Le mûrissement en plaque est lié à un déficit en bore ou potassium, à un excès d’azote, à une humidité élevée, à des fluctuations de température ou à des températures extrêmes (chaud ou froid) au dernier stade du mûrissement, à des taux élevés d’humidité du sol, à un temps nuageux (faibles niveaux d’éclairement) et à la compaction du sol. Le problème semble plus répandu dans la culture de tomates en tunnel qu’en plein champ. Les variétés n’ont pas toutes la même vulnérabilité.

Chair blanche : Bien qu’à l’extérieur, la tomate soit rouge, la chair des fruits atteints est blanche et dure au collet et parfois vers l’intérieur du fruit. On croit que ce trouble est une variante du collet jaune.

Collet jaune : La partie supérieure du fruit ne mûrit pas bien. On croit que le problème se déclenche très tôt après la nouaison. La chair sur le collet demeure verte (collet vert) ou vire au jaune. Il arrive qu’un seul anneau de tissus (en forme d’œil) soit touché au cours de la cicatrice pédonculaire. La sensibilité à ces désordres dépend en partie des variétés; on croit aussi que les concentrations de potassium et de magnésium dans le sol pourraient avoir un rôle à jouer dans l’apparition de ce trouble, qui se manifeste bien avant le mûrissement du fruit; les zones touchées ne mûriront pas, même si la récolte est retardée. L’exposition à un soleil intense peut également provoquer le développement de zones jaunes sur le fruit. La raison est que le développement de la couleur rouge est inhibé si la température du fruit dépasse 30° C. Même si la température de l’air dépasse ce seuil, la surface du fruit exposée directement à la lumière du soleil peut chauffer bien au-dessus de la température de l’air. Voir aussi Insolation.

Souvent confondus avec
L’insolation
Les maladies virales.

Mûrissement en plaques et chair blanche Collet jaune dans la tomate Gamme de différents défauts de coloration des tomates Défauts de coloration Collet jaune Collet jaune Défauts de coloration Chair blanche Chair blanche Défauts de coloration Défauts de coloration Défauts de coloration
Cliquez pour agrandir.