Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

NÉcrose apicale

La nécrose ou pourriture apicale est causée par une carence en calcium qui est localisée dans la partie apicale du fruit (côté opposé au pédoncule). On l’observe chez les tomates cultivées dans un sol sec et dont les racines ne trouvent pas assez d’humidité pour alimenter la plante en eau et assurer le transport du calcium dans toutes les parties du fruit. La nécrose apicale est surtout la conséquence d’un sol sec et non d’un manque de calcium dans le sol.

Une petite lésion aqueuse ou d’un brun pâle apparaît à l’extrémité apicale du fruit encore vert ou sur le point de mûrir. Elle devient rapidement plus foncée et s’agrandit, puis noircit carrément et s’affaisse. La lésion peut couvrir plus de la moitié du fruit et être envahie par d’autres organismes.

L’efficacité des apports de calcium par épandage au sol ou par pulvérisation foliaire pour prévenir la pourriture apicale n’a pas été démontrée. Le calcium pulvérisé sur le feuillage est absorbé par les feuilles où il se fixe et de très petites quantités seulement atteignent le fruit. 

Outre l’humidité, beaucoup d’autres facteurs semblent avoir un effet sur la nécrose apicale. En fait, certains chercheurs commencent à croire que les faibles concentrations de calcium dans le fruit n’ont rien à voir dans l’apparition de ce désordre.

Voici la longue liste de ce qui peut avoir un effet sur la nécrose apicale :

  • le stress, comme du temps très sec qui réduit la croissance du fruit;
  • les températures élevées et l’ensoleillement intense, surtout à la suite de temps frais et nuageux; 
  • des concentrations élevées d’azote sous forme d’ammonium dans le sol;
  • une salinité élevée;
  • des variétés sensibles;
  • un stress subi pendant les périodes de croissance rapide du fruit;
  • les rapports potassium/calcium dans le fruit;
  • un apport élevé d'engrais azotés;
  • des variations dans les concentrations d’hormones de croissance dans le plant.

On soupçonne même que des conditions qui facilitent une croissance rapide, exempte de stress contribuent à rendre le fruit plus sensible à la pourriture apicale à un certain stade de son développement. En effet, l’apparition soudaine d'un stress qui diminue brusquement le rythme de croissance semble favoriser la présence de nécrose apicale. Malheureusement, cette constatation ne nous donne pas de recettes pour prévenir ce trouble sur lequel les chercheurs continuent de se pencher.

Il est recommandé d’éviter le travail du sol en profondeur, lequel peut sectionner les racines et réduire l'absorption de l’eau. Un programme d'irrigation approprié permettra de régulariser la circulation de l’eau et du calcium dans la plante. À noter que certaines variétés de tomates sont plus vulnérables que d’autres à la nécrose apicale.

Nécrose apicale de tomate Nécrose apicale de tomate Nécrose apicale interne de tomate Nécrose apicale latérale Nécrose apicale latérale
Cliquez pour agrandir.