Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Pourriture molle

Pourriture molle sur le fruit après des dommages causés par des insectes défoliateurs Pourriture molle sur une tomate (au centre)
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Pectobacterium carotovorum, Dickeya chrysanthemi

Identification

  • Lésions affaissées et gorgées d’eau apparaissant autour des zones endommagées sur le fruit;
  • Les lésions saturées se développent rapidement;
  • Un bouillon de bactéries peut se développer et il se peut que la plante soit envahie par des organismes secondaires;
  • Le fruit peut entièrement se dégrader en une masse aqueuse et visqueuse protégée par la fine peau externe.

Souvent confondue avec
S.O.

Période d’activité
Le temps tiède et humide favorise les infections par les pathogènes responsables de la pourriture molle bactérienne.

Notes de surveillance
Le temps humide et les dommages dus aux insectes, les dommages mécaniques ou la grêle rendent les fruits plus sujets à l’infection.

Seuils d’intervention
S.O.

Avancé

Nom scientifique
Pectobacterium carotovorum, Dickeya chrysanthemi

Identification
Lésions affaissées et gorgées d’eau apparaissant autour des zones endommagées sur le fruit. Les lésions saturées se développent rapidement. Un bouillon de bactéries peut se développer et il se peut que la plante soit envahie par des organismes secondaires. Le fruit peut entièrement se dégrader en une masse aqueuse et visqueuse protégée par la fine peau externe.

Souvent confondue avec
S.O.

Biologie
La pourriture molle bactérienne provoque de graves dommages dans les champs, le transport et l’entreposage. Les dommages causés par les insectes ou d’origine mécanique ou dus à la grêle rendront les plantes plus vulnérables à l’infection par la pourriture molle. La pourriture molle se propage rapidement par temps chaud et humide. Elle se propage directement par contact ou manipulation, par les outils, l’eau du sol, les insectes et les éclaboussures de pluie ou l’irrigation.

La bactérie de la pourriture molle hiverne dans les tissus infectés, le sol et le matériel et les contenants contaminés. Elle peut également hiverner dans certains insectes.

Période d’activité
Le temps chaud et humide favorise l’infection par les pathogènes de la pourriture bactérienne molle.

Notes de surveillance
Le temps humide et les dommages dus aux insectes, les dommages mécaniques ou la grêle rendent les fruits plus sujets à l’infection.

Seuils d’intervention
S.O.

Moyens de lutte
Planter ou semer dans des sols bien drainés et maximiser la circulation d’air dans le couvert végétal. Si la maladie est constatée dans un champ, éviter l’irrigation sur frondaison. Faire la rotation avec des cultures moins vulnérables (céréales ou maïs) et lutter contre les insectes broyeurs.

Il peut y avoir infection post-récolte si l’eau utilisée pendant les activités post-récolte n’a pas été traitée pour tuer les pathogènes, particulièrement si le fruit imbibe l’eau. Dans les réservoirs de drainage, maintenir la température de l’eau à 5° C au-dessus de celle des fruits et ne pas immerger les fruits pendant plus de trois minutes afin de réduire le risque que l’eau pénètre dans le fruit. Les cicatrices des pédoncules secs résistent mieux au détrempage par l’eau après la récolte. Les fruits récoltés par temps humide risquent davantage de subir une infection post-récolte.