Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Anthracnose

Lésion causée par une infection avancée d’anthracnose sur la tomate Lésion causée par l’anthracnose dans la tomate Lésion causée par l’anthracnose dans la tomate
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Colletotrichum spp.

Identification

  • Sur les fruits :
    • De petites taches rondes, en creux, d’aspect huileux.
    • Les taches grossissent progressivement en formant des anneaux concentriques, 20 mm (3/4 po) de diamètre.
    • Elles noircissent, et leur centre se couvre de petites structures fongiques noires.
  • Les lésions d’anthracnose sur les feuilles passent inaperçues.

Souvent confondue avec
S.O.

Période d’activité
Les infections peuvent se déclencher n’importe quand, lorsque la température est comprise entre 10°C et 30°C (50- 86°F). Les foyer s’étendent rapidement durant les périodes prolongées d’humectation des feuilles. Bien que les symptômes ne se manifestent que sur les fruits mûrs, l’infection peut débuter sur les fruits verts.  Les traitements de fongicides doivent commencer suffisamment tôt pour empêcher l’infection du fruit lorsqu’il est encore vert.

Notes de surveillance
Les fruits immatures peuvent être porteurs d’infections latentes qui ne se manifesteront que plus tard sous la forme de lésions visibles. Une fois que les fruits sont infectés, les applications de fongicides n’empêcheront pas l’apparition des symptômes.

Seuils d’intervention
Si possible, recourir au système TOMCAST pour planifier les pulvérisations de fongicides. Dans les régions où le service n’est pas disponible, on peut commencer le programme de pulvérisations préventives quand les premières tomates ont la grosseur d’une noix de Grenoble (ou dès la formation des premiers fruits sur les cultivars hâtifs).  Renouveler ensuite la pulvérisation autant de fois que nécessaire.

Le seuil de tolérance est très bas en ce qui concerne les tomates de transformation (elles doivent rester sur le pied jusqu’à maturité), car l’anthracnose altère leur saveur.  Commencer les traitements fongicides au plus tard au 11 juillet (18 juillet pour les cultivars plus tardifs).

Avancé

Nom scientifique
Colletotrichum spp.

Identification
Sur les fruits, les symptômes sont de petites taches rondes, en creux, d’aspect huileux. Les taches grossissent progressivement en formant des anneaux concentriques, pour atteindre 20 mm (3/4 po) de diamètre. Elles noircissent, et leur centre se couvre de petites structures fongiques noires. Les lésions d’anthracnose sur les feuilles passent inaperçues.

Souvent confondue avec
S.O.

Biologie
L’organisme pathogène responsable de l’anthracnose passe l’hiver dans les débris végétaux des plantes, mais il peut également survivre dans le sol pendant une courte période de temps. De nombreuses mauvaises herbes courantes et certaines cultures sont des hôtes asymptomatiques. La maladie peut également se transmettre par les semences. Les lésions présentes sur les feuilles ou les fruits agissent comme inoculum et répandent l’infection.

Période d’activité
Les infections peuvent se déclencher n’importe quand, lorsque la température est comprise entre 10 °C et 30 °C (50 – 86 °F). Les foyers s’étendent rapidement durant les périodes prolongées d’humectation des feuilles. Bien que les symptômes ne se manifestent que sur les fruits mûrs, l’infection peut débuter sur les fruits verts. Les traitements de fongicides doivent commencer suffisamment tôt pour empêcher l’infection du fruit lorsqu’il est encore vert.

Notes de surveillance
Les fruits immatures peuvent être porteurs d’infections latentes qui ne se manifesteront que plus tard sous la forme de lésions visibles. Une fois que les fruits sont infectés, les applications de fongicides n’empêcheront pas l’apparition des symptômes.

Seuils d’intervention
Si possible, recourir au système TOMCAST pour planifier les pulvérisations de fongicides. Dans les régions où le service n’est pas disponible, on peut commencer le programme de pulvérisations préventives quand les premières tomates ont la grosseur d’une noix de Grenoble (ou dès la formation des premiers fruits sur les cultivars hâtifs). Renouveler ensuite la pulvérisation autant de fois que nécessaire.

Le seuil de tolérance est très bas en ce qui concerne les tomates de transformation (elles doivent rester sur le pied jusqu’à maturité), car l’anthracnose altère leur saveur. Commencer les traitements fongicides au plus tard au 11 juillet (18 juillet pour les cultivars plus tardifs).

Moyens de lutte

  • Pratiquer une rotation d’au moins trois ans, exempte de cultures de la famille solanacées.
  • Éliminer les mauvaises herbes qui peuvent être les hôtes du champignon de l’anthracnose.
  • Utiliser des semences traitées ou exemptes de maladies.
  • Des pulvérisations fongicides au moment optimal sont efficaces pour réduire l’importance des pertes que cette maladie peut engendrer.