Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

DÉveloppement anormal des fruits

Ces désordres sont tous deux liés aux conditions environnementales durant le développement de la fleur ou la pollinisation.

La « face de chat » se manifeste par des cicatrices et des orifices à l’extrémité apicale des fruits, qui sont souvent déformés. Elles s’observent habituellement sur les premiers fruits des variétés à gros fruits. Les températures inférieures à 15° C (59° F) pendant la floraison (même des semaines avant la floraison) tendent à favoriser l’apparition de ces défauts. Tout ce qui peut perturber la floraison, en fait, par exemple les dommages causés par les herbicides hormonaux, peut occasionner des altérations en face de chat. Des concentrations élevées d’azote et une taille excessive peuvent aussi participer au problème.

Les variétés de tomates à gros fruits destinées au marché du frais sont les plus sensibles à l’altération en « face de chat ». La sensibilité à ce type de désordre physiologique varie beaucoup selon les variétés de tomates destinées au marché du frais.

La cicatrice longitudinale est une ligne mince allongée partant de l’extrémité du pédoncule du fruit jusqu’à la moitié ou à l’extrémité apicale. Il peut y avoir des ouvertures dans le fruit le long de la cicatrice. La cicatrice longitudinale est associée à un problème de pollinisation, souvent attribué à des températures extrêmes ou à des conditions d’humidité élevée. Les cultivars ne sont pas tous également vulnérables.

La bouffissure est un désordre dans lequel le fruit se développe avec des parois plates plutôt qu’arrondies. À la coupe, souvent, on constate de grandes cavités vides et parfois, un manque de gel. Le fruit est léger. La bouffissure est associée à une mauvaise pollinisation qui peut être due à des températures extrêmes, pendant cette période ou le développement de la graine, à un apport nutritionnel inadéquat ou à des variations extrêmes d’humidité du sol et à des facteurs génétiques. Les cultivars ne sont pas tous aussi vulnérables.

Souvent confondues avec
Blessures par pesticide
Dommages causés par le ver-gris, le sphinx de la Caroline ou la noctuelle de la tomate (ouvertures dans les parois du fruit)

 

Symptômes graves de face de chat dans la tomate Symptôme grave de face de chat sur une variété patrimoniale Symptômes externes de la bouffissure Coupe transversale des tomates révelant la bouffissure La bouffissure La bouffissure Gamme de symptômes de face de chat dans la tomate Cicatrices longitudinales et lobes exposés Cicatrices longitudinales et lobes exposés
Cliquez pour agrandir.