Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

AZOTE

L'azote est un élément important pour plusieurs fonctions de l’arbre, y compris la croissance, la formation des bourgeons, la nouaison et le calibre des fruits. En raison de la complexité des interactions de l'azote avec la qualité et la production, le meilleur guide pour les taux d'azote reste l’analyse des feuilles.

Identification

  • Les premiers signes se manifestent sur les vieilles feuilles.
  • Celles-ci pâlissent pour devenir vert pâle ou jaunes.  
  • Les feuilles peuvent tomber prématurément.
  • Les pousses ont une croissance réduite et elles sont chétives.
  • La formation des bourgeons à fruits et la nouaison sont restreintes.
  • Petits fruits très colorés.
  • Par temps frais, les feuilles paraissent d’un vert pâle à jaunâtre.
  • Les nervures médianes et les pétioles des feuilles touchées du milieu à la fin de la saison rougissent et des taches brun rougeâtre se développent sur les feuilles jaunissantes.
  • L’écorce des pousses et des tiges devient rougeâtre.

Souvent confondu avec 
Les blessures occasionnées par les herbicides – plus sévères sur les feuilles basses près de la zone visée par la pulvérisation d’herbicide

La tache bactérienne sur les pêches – pas d’anneaux autour des trous de balle sur les feuilles; petites lésions creuses en forme de cercle sur les fruits

La maladie X – aucun suintement bactérien; les taches jaunes irrégulières deviennent rougeâtres ou pourpres et leur pourtour s’enroule vers le haut; on peut trouver sur le même arbre des branches saines et des branches affectées de symptômes

Les blessures occasionnées par captan – les lésions sont circulaires et se produisent sur les jeunes feuilles la plupart du temps, dont nombre d’entre elles peuvent être endommagées sur un seul côté de la nervure médiane

Notes de surveillance
Une croissance des pousses terminales de moins de 20 cm sur les arbres fructifères et de moins de 40 cm sur les arbres non fructifères, peut indiquer une carence en azote.

Le temps froid de début de saison provoque souvent des carences en azote temporaires. Ces carences sont alors davantage attribuables aux mauvaises conditions de croissance qu'à un manque d'azote dans le sol.

Il n'est pas rare que les carences d'azote se manifestent à la suite de l'ensemencement du verger avec une graminée à gazon vivace ou après l'enfouissement dans le sol d'une grande quantité de matière organique pauvre en azote, telle que de la paille. Les signes d'une carence azotée se déclarent aussi dans des sols grossiers et sablonneux à faible teneur en matière organique à la suite du lessivage de l’azote par de fortes pluies.

Moyens de lutte

Toutes les décisions de gestion doivent être prises en se basant sur l'âge des arbres, les niveaux de culture et les analyses d'échantillons de sol et de tissus foliaires. L'échantillonnage des tissus doit être effectué au même stade de croissance des arbres chaque saison car les teneurs en N peuvent fluctuer dans le sol et les tissus pendant la saison de culture. Pour les doses d'application consulter les intervalles de suffisance des éléments nutritifs pour les fruits tendres.

Photo source: UC Davis Fruit and Nut Research and Information

Symptômes de carence en azote sur les pêches. Symptômes de carence en azote sur les pêches.
Cliquer pour agrandir.