Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

LES CARENCES EN FER

Le fer est nécessaire à la formation de chlorophylle, à la respiration végétale et à la formation de certaines protéines.

Identification

  • La carence en fer se manifeste d'abord sur les nouvelles feuilles
  • Les feuilles jaunissent entre les nervures, qui, elles, restent vertes
  • En des cas sévères, les feuilles terminale jaunissent, puis blanchissent et peuvent brûler
  • Une nécrose irrégulaire des pourtours des feuilles et une chute prémautre des feuilles peuvent laisser les pousses nues
  • Souvent, les symptômes ne sont observables que dans une partie du plant
  • Les poires affectées sont petites et très colorées

Souvent confondu avec
Chimique - les blessures occasionnées par les herbicides tel que atrazine, linuron, terbacil, paraquat, glyphosate, et flumioxazin

Les carences en manganèse - La chlorose entre les nervures qui s’étend de mi-feuille aux pourtours des feuilles

Notes de surveillance
Les symptômes apparaissent premièrement sur les nouvelles feuilles et dans les sols froids et mouillés. Des symptômes de la carence en fer réversibles à court terme peuvent se développer au printemps.

Moyens de lutte
Les facteurs liés aux carences en fer comprennent de fortes concentrations de chaux (et par conséquent des pH élevés), et des déséquilibres extrêmes touchant d'autres oligo-éléments comme le molybdène, le cuivre ou le manganèse. Les carences peuvent être causées par des teneurs élevées de chaux dans le sol (chlorose induite par la chaux). Peu de sols sont carencés en fer mais des niveaux de pH élevés restreignent la disponibilité de cet élément pour l’arbre. En assurant une bonne structure du sol, une bonne aération et des niveaux de pH adéquats on améliore la disponibilité du fer. Les pulvérisations foliaires sont efficaces mais il faut au préalable confirmer la carence par des analyses foliaires.

Photo sources:

Chlorose sur feuille de pêcher causée par une carence en fer.Symptômes de carence en fer sur les pêches. Symptômes de carence en fer sur des cerises. Symptômes de carence en fer sur des cerises. Symptômes de carence en fer sur des poires. Symptômes de carence en fer sur des pruniers.
Cliquer pour agrandir.