Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

CARENCE EN CALCIUM (TACHE AMÈRE)

Le calcium est un constituant essentiel des parois cellulaires et joue un rôle dans le transport des sucres et des glucides dans la plante.

Identification
Fruit

  • De légères dépressions surtout près de la cuvette oculaire.
  • Les régions affectées sont souvent plus jaunes que le reste de la surface.
  • Des taches brunes sur la peau, le tissu en dessous étant de couleur brun grisâtre, sec et liégeux.
  • Peu de résistance au couteau, même si les fruits semblent grumeleux.
  • Quand on coupe ou que l’on pèle les fruits, des masses de tissus nécrotiques bruns ou gris se trouvent sous les taches.
  • La maladie se développe souvent en entreposage, surtout sur la variété Anjou.
  • Quelques arbres auront toujours un pourcentage élevé de tache amère chaque année.
  • La quantité de taches liégeuse varie d’une année à l’autre.

Souvent confondue avec
La gravelle du poirier – les échancrures sont difficiles à couper au couteau; les régions affectées sont plus petites

Les carences en bore – les zones décolorées sont plus petites

Les dommages dues à la punaise terne – Si l’on découpe une fosse de manière longitudinale, on constate que l’alimentation des punaises laisse un tube étroit s’étendant jusqu’au cœur (qui n’y pénètre pas)

Les dommages dus à la punaise diabolique la région de ponction due à l’alimentation en fin de saison peut créer des zones de capitonnage ou de dépression à la surface de la peau et des parties internes moelleuses de couleur blanche à brune

Biologie
La cause de la tache amère n’est pas connue. L’élagage excessif au stade de dormance augmente le pourcentage de fruits avec la tache amère. On croit que la tache amère commence pendant les périodes de grande transpiration des arbres que leurs systèmes racinaires n’arrivent pas à approvisionner adéquatement en eau pendant la période critique. La tache amère ne montre pas toujours de symptômes externes, donc il est conseillé de ne pas cueillir ni transporter les fruits des arbres affectés.

Notes de surveillance
Les taches apparaissent sur les fruits à l’approche de la récolte. Le cultivar Anjou est très sensible à la tache amère et ce désordre est plus commun quand le temps est chaud et sec avant la récolte.

Bien que ce soit rare, les carences peuvent se produire quand les sols sont sableux et limoneux avec un pH de 6,0 à 7,5.

Les fruits qui ont une basse teneur en calcium sont plus sensibles au blettissement en entreposage. Les fruits avec des carences en calcium sont aussi plus sensibles à l’échaudure.

Moyens de lutte
Assurer de bonnes pratiques de gestion des sols pour promouvoir une bonne croissance des racines, ce qui améliore l’apport en eau et en éléments nutritifs.

L’irrigation en temps opportun aidera à distribuer le calcium dans l’arbre.

Ne pas appliquer de quantités excessives de potassium au sol, car cet élément est en concurrence avec le calcium ce qui peut créer des carences.

Les pulvérisations de calcium doivent entrer en contact avec les fruits pour une assimilation efficace; par conséquent il faut des volumes d’eau permettant le mouillage de l’arbre entier. Cependant, le calcium peut causer la phytotoxicité. Certaines formulations de chlorure de calcium (CaCl2) nuisent à la qualité des fruits lorsqu'on les applique trop près du moment de la cueillette.

Cliquer pour agrandir.