Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Simazine

Noms commerciaux : Princep Nine-T, Simadex, Simazine 480

Homologation : cet herbicide est homologué pour utilisation dans les vergers des fruits tendres, sauf dans les prunes et les cerises comme herbicide rémanent sous les arbres.

Quand s’attendre à des dommages : des lésions causées par simazine peuvent se produire si l’on a précédemment utilisé le produit dans les champs avant que les vergers soient plantés. Des doses excessives sur des arbres nouvellement plantés peuvent aussi provoquer des dommages. Ne pas utiliser sur des sols dont la teneur en matière organique est inférieure à 2 %. Simazine peut persister dans le sol pendant une durée variable, selon les doses, les conditions climatiques et les conditions du sol (voir plus loin). Si vous remarquez des symptômes de chlorose internervale, des bords de feuilles qui sont jaunes ou blancs pour les plus vieilles feuilles, demander les dossiers sur les herbicides pour ce champ et déterminer le pH du sol et sa teneur en matière organique.   

Information sur l’herbicide : il importe de connaître le mode d’action de l’herbicide pour mieux cerner les risques de lésions dans les cas d’application directe ou de dérive. Il faut savoir comment l’herbicide se comporte dans les plants, dans les sols et quels sont les symptômes les plus répandus dans les autres végétaux.

Famille chimique : 1,2,3-triazine

Site d’action/Groupe : inhibiteurs de la photosynthèse au niveau du photosystème II, Site A/ Groupe 5

Symptômes généraux dans les plantes :

  • Chlorose internervale des feuilles, jaunissement de la pointe des feuilles.
  • Chlorose et nécrose foliaires généralisées, et brunissement de la pointe des feuilles.
  • Les dommages sont plus importants sur les plus vieilles feuilles.

Symptômes dans les arbres fruitiers :

  • Les bords des feuilles vont de jaune presqu’à blanc, pouvant s’étendre vers la nervure principale.
  • Jaunissement internerval, qui devient nécrotique.
  • Les symptômes se produisent souvent du début au milieu de l’été.
  • Les symptômes s’aggravent si les conditions climatiques causent un stress  (chaleur, sécheresse).

Absorption et diffusion

  • Absorbée par les racines, mais non par les feuilles, ou alors très faiblement.
  • Monte par le xylème et s’accumule dans le méristème apical et les feuilles.

Persistance

  • Rémanence modérée.
  • Demi-vie : 30 jours aux champs.
    60 jours aux étangs.
  • La rémanence de la simazine est plus importante dans les sols dont le ph est élevé.
  • Les résidus peuvent endommager les cultures jusqu’à un an après le traitement.

Si vous soupçonnez des lésions dues aux herbicides, il faut faire analyser des tissus végétaux par un laboratoire accrédité pour confirmer la présence d’herbicides, bien que des symptômes peuvent favoriser le diagnostic quand les herbicides sont en cause.

Il faut analyser des tissus végétaux endommagés et sains, car divers niveaux de comparaison ne sont pas disponibles à ce jour pour de nombreux herbicides. Communiquer avec votre laboratoire pour savoir quelles parties des végétaux il faut prélever, comment les manipuler et les acheminer, et quels sont les coûts pour obtenir un diagnostic adéquat en temps opportun.

Les dommages occasionés par simazine sur les feuilles des pêchers Les dommages occasionés par simazine sur les feuilles des pêchersLes dommages occasionés par simazine sur les feuilles des pêchers Les dommages occasionés par simazine sur un pêcher Les dommages occasionés par simazine sur les ceries
Cliquer pour agrandir.