Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

glyphosate

Noms commerciaux : Glyfos, Roundup, Touchdown, Vantage

Homologation : cet herbicide est homologué pour utilisation dans les vergers des fruits tendres en pulvérisation dirigée, en évitant les troncs, les drageons racinaires, les feuilles et les fruits.  

Quand s’attendre à des dommages : des lésions dues au glyphosate sont causées chaque fois que la pulvérisation entre en contact avec l’écorce, les feuilles ou les fruits. Les dégâts dus aux applications en saison prennent plusieurs semaines à apparaître, que ce soit d’une dérive de champs avoisinants ou d’applications sous les arbres. Si le glyphosate entre en contact avec votre arbre après que la croissance terminale soit terminée, les symptômes ne sont visibles que le printemps suivant. On soupçonne les blessures d’êtres causées par la dérive quand les symptômes apparaissent près du pourtour du champ et quand les champs avoisinants montrent des indices de destruction par herbicide de contact (nécrose générale). Il faut mettre en cause de mauvaises applications sous les arbres quand les branches maîtresses inférieures montrent des symptômes de feuilles étroites et minces. Un fois que le glyphosate est dans l’arbre, les symptômes peuvent apparaître annuellement plusieurs années de suite à moins que le produit soit dilué dans les tissus.  

Information sur l’herbicide : il importe de connaître le mode d’action de l’herbicide pour mieux cerner les risques de lésions dans les cas d’application directe ou de dérive. Il faut savoir comment l’herbicide se comporte dans les plants, dans les sols et quels sont les symptômes les plus répandus dans les autres végétaux.

Famille chimique : aminoacide

Site d’action/Groupe : inhibiteurs de 5-enolpyruvylshikimimate-3-phosphate synthase (EPSP)/ Groupe 9

Symptômes généraux dans les plantes 

  • Croissance inhibée.
  • Chlorose et nécrose foliaires généralisées dans les 4 à 20 jours suivant le traitement, selon la température qu’il faisait au moment de la pulvérisation.
  • La chlorose peut se manifester d’abord sur les feuilles immatures aux points végétatifs.

Symptômes dans les arbres fruitiers 

  • Les symptômes apparaissent dans les feuilles qui émergent après l’application : les feuilles qui se sont déployées au moment de l’application ne montreront pas de symptômes.
  • Les symptômes apparaissent dans les points végétatifs et les nouvelles feuilles.  
  • Les feuilles sont cloquées, étroites et minces, presque comme des aiguilles.
  • Toutes les feuilles qui émergent après l’application montrent des symptômes similaires.
  • Les tissus atteints peuvent être envahis par la maladie, p. ex. le feu bactérien.
  • Dans les fruits à noyau, surtout la pêche, l’écorce du tronc peut se fendiller et s’enfoncer.
  • Les symptômes des applications de fin d’été et d’automne n’apparaissent que le printemps suivant.
  • Après de mauvaises applications, les symptômes peuvent se répéter pendant plusieurs années.

Absorption et diffusion

  • Absorption foliaire.
  • Diffusion dans toute la plante.

Persistance

  • Nulle; on peut mettre en culture les superficies traitées tout de suite après le traitement.
  • Demi-vie au champ : 47 jours.

Si vous soupçonnez des lésions dues aux herbicides, il faut faire analyser des tissus végétaux par un laboratoire accrédité pour confirmer la présence d’herbicides, bien que des symptômes peuvent favoriser le diagnostic quand les herbicides sont en cause.

Il faut analyser des tissus végétaux endommagés et sains, car divers niveaux de comparaison ne sont pas disponibles à ce jour pour de nombreux herbicides. Communiquer avec votre laboratoire pour savoir quelles parties des végétaux il faut prélever, comment les manipuler et les acheminer, et quels sont les coûts pour obtenir un diagnostic adéquat en temps opportun.

Les dommages occasionés par glyphosate à un poirier Les dommages occasionés par glyphosate à un pêcher (Dr. Desmond R. Layne) Les dommages occasionés par glyphosate aux pêchers(Dr. Desmond R. Layne) Les dommages occasionés par glyphosate à un jeune pêcher(Dr. Desmond R. Layne) Les dommages occasionés par glyphosate à un pêcher(Dr. Desmond R. Layne) Les dommages occasionés par glyphosate à des feuilles d'un prunier Les dommages occasionés par glyphosate à des feuilles d'un prunierLes dommages occasionés par glyphosate à des feuilles d'un poire
Cliquer pour agrandir.