Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

DIURON

Noms commerciaux : Karmex, Diurex

Homologation : cet herbicide n’est pas homologué pour utilisation dans les vergers des fruits tendres.

Quand s’attendre à des dommages : les nouveaux vergers plantés dans des champs traités avec de fortes doses de diuron pendant plusieurs années (p. ex. après des raisins, des asperges, des glaïeuls) peuvent montrer des symptômes de rabougrissement. Vérifier les teneurs en matière organique du sol et les antécédents de traitements aux herbicides du champ pendant les cinq dernières années.

Information sur l’herbicide : il importe de connaître le mode d’action de l’herbicide pour mieux cerner les risques de lésions dans les cas d’application directe ou de dérive. Il faut savoir comment l’herbicide se comporte dans les plants, dans les sols et quels sont les symptômes les plus répandus dans les autres végétaux.

Famille chimique : urée de substitution

Site d’action/Groupe : inhibiteurs de photosynthèse au niveau du photosystème II, site B (site de liaison alternatif) (WSSA Groupe 7)

Symptômes généraux dans les plantes 

  • Chlorose foliaire concentrée autour des nervures, parfois internervale.
  • Nécrose des tissus foliaires avec le temps.

Symptômes dans les arbres fruitiers 

  • Les nervures des feuilles jaunissent en commençant par les plus grosses nervures et en allant aux plus petites.  
  • Le jaunissement peut se propager aux tissus internervales, comme les lésions dues à la simazine, et il peut y avoir défoliation. 

Absorption et diffusion

  • Le plus facilement absorbé par les racines, moins par le feuillage.
  • Transporté vers le haut du plant dans le xylème.

 Persistance

  • Aux doses plus faibles utilisées dans les cultures, les résidus persistent environ un an.
  • Si des doses plus élevées sont utilisées, les résidus peuvent persister plus longtemps.
  • Des doses élevées et l’usage répété année après année peuvent causer des résidus du sol qui persistent pour plus d’une année.

  Si vous soupçonnez des lésions dues aux herbicides, il faut faire analyser des tissus végétaux par un laboratoire accrédité pour confirmer la présence d’herbicides, bien que des symptômes peuvent favoriser le diagnostic quand les herbicides sont en cause.

Il faut analyser des tissus végétaux endommagés et sains, car divers niveaux de comparaison ne sont pas disponibles à ce jour pour de nombreux herbicides. Communiquer avec votre laboratoire pour savoir quelles parties des végétaux il faut prélever, comment les manipuler et les acheminer, et quels sont les coûts pour obtenir un diagnostic adéquat en temps opportun.

Cliquer pour agrandir.