Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

2,4-D

Homologation : cet herbicide est homologué pour utilisation dans les vergers au début du printemps ou après la récolte, contre les mauvaises herbes au stade de croissance active.  

Quand s’attendre à des dommages : on ne prévoit pas de lésions si 2,4-D est appliqué avec le matériel de pulvérisation adéquat et que les conditions climatiques lors de l’application ne causent pas de dérive. Si l’application se fait par temps chaud et humide, il peut y avoir dérive des vapeurs. En présence de vents, la dérive physique est possible vers les arbres, les pelouses et les champs avoisinants.  

Information sur l’herbicide : il importe de connaître le mode d’action de l’herbicide pour mieux cerner les risques de lésions dans les cas d’application directe ou de dérive. Il faut savoir comment l’herbicide se comporte dans les plants, dans les sols et quels sont les symptômes les plus répandus dans les autres végétaux.

Noms commerciaux : 2,4-D Amine, 2,4-D Ester

Groupe 4 

Site d’action : auxines synthétiques

Symptômes généraux dans les plantes :

  • les plantules et les pétioles sont courbés, enroulés, gonflés et allongés;
  • les jeunes feuilles sont recourbées, enroulées et froncées;
  • la croissance est inhibée;
  • la plante est flétrie.  

Symptômes dans les arbres fruitiers :

  • les feuilles brunissent et semblent roussies si elles ont été en contact avec une concentration élevée d’herbicide;
  • les plantules et les troncs des jeunes arbres sont gonflés, l’écorce peut être fendue;
  • si le 2,4-D entre en contact avec les fruits, ces derniers peuvent se colorer et ramollir prématurément;
  • les symptômes sont plus fréquents du début au milieu de l’été;
  • si les nouvelles pousses sont affectées, les symptômes disparaissent graduellement.  

Absorption et diffusion

  • Absorption rapide par les racines et les feuilles.
  • Diffusion surtout dans le phloème avec les sucres, mais aussi avec l’eau dans le xylème.
  • L’accumulation se fait surtout dans les nouvelles zones méristématiques (en croissance rapide) des racines et des plantules.

Persistance

  • La demi-vie au champ ne dure souvent pas plus de 1 à 2 semaines pendant la saison végétative, à cause de la décomposition rapide par les micro-organismes du sol.

Caractéristiques particulières :

  • Les amines et les esters sont les deux principales formulations de 2,4-D. Les esters sont les formes les plus actives, utilisés à des doses plus faibles. Comme la dérive des vapeurs constitue un problème potentiel avec les esters, on utilisera seulement les amines pour les pelouses ou dans les zones avoisinant les cultures. Les esters peu volatils seront utilisés par les agriculteurs quand les risques de dommages à la végétation sensible non ciblée sont faibles.

Si vous soupçonnez des lésions dues aux herbicides, il faut faire analyser des tissus végétaux par un laboratoire accrédité pour confirmer la présence d’herbicides, bien que des symptômes peuvent favoriser le diagnostic quand les herbicides sont en cause.

Il faut analyser des tissus végétaux endommagés et sains, car divers niveaux de comparaison ne sont pas disponibles à ce jour pour de nombreux herbicides. Communiquer avec votre laboratoire pour savoir quelles parties des végétaux il faut échantillonner, comment les manipuler et les acheminer, et quels sont les coûts pour obtenir un diagnostic adéquat en temps opportun.

Les blessures occasionées par 2,4-D à un poirier Les blessures occasionées par 2,4-D à un poirier Les blessures occasionées par 2,4-D à un poirier
Cliquer pour agrandir.